In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Notre contrat social avec la communauté du web

Netscape Communications Corporation héberge et administre l'Open Directory Project (ODP), et a liberté d'action sur son contenu, son utilisation, et son fonctionnement tout en respectant les limites d'utilisation de l'ODP. L'ODP est une initiative inspirée des projets Open Source et maintenue par une large communauté d'éditeurs bénévoles. Le contrat social qui suit a été créé pour refléter l'engagement de Netscape envers la communauté du web afin de garantir à l'ODP son statut de ressource gratuite et ouverte. Il s'inspire et dérive du contrat social Debian.

1. L'Open Directory restera 100% gratuit

Nous promettons de conserver la gratuité de la distribution des données de l'ODP et du processus de soumission de nouvelles données. Les utilisateurs de nos données téléchargées qui décident d'ajouter du contenu générateur de revenus et d'autres fonctionnalités payantes sont autorisés à le faire. En échange, les utilisateurs de données se doivent de respecter les conditions de la licence d'utilisation gratuite.

2. Nous rendons à la communauté web

Nous offrons une licence gratuite d'utilisation de notre contenu en échange de crédits envers l'ODP. Nous réaliserons l'annuaire le plus complet possible, dans un souci d'accessibilité maximale de l'utilisateur final et dans le but diffusion la plus large possible de son contenu et de sa taxonomie. Nous nous efforcerons de référencer les sites web de la manière la plus juste et impartiale et tiendrons compte de toute requête et suggestion d'amélioration des utilisateurs.

Nous tâcherons de construire un annuaire complet et de haute qualité. Nous fournirons tous les efforts nécessaires pour évaluer tous les sites proposés dans l'annuaire. Mais nous ne garantissons pas à tous les sites proposés d'être listés. Nous serons très sélectifs et judicieux dans le choix des sites que nous ajoutons, ainsi que dans la manière dont nous les classons. Les sites qui sont refusés le sont pour une raison inscrite dans les règles de soumission et les directives d'édition.

Nous protégerons la propriété intellectuelle de l'ODP contre toute atteinte à celle-ci. Netscape se garde le droit de compiler l'Open Directory et les contributions individuelles. Cependant, nous fournissons aux éditeurs des droits libres et non-exclusifs sur leurs contributions personnelles, de sorte qu'ils puissent proposer leurs travaux de manière différente s'ils le désirent.

3. Nous ne dissimulons pas les directives officielles d'édition

Nous conserverons en tous temps toutes les directives d'édition et règles officielles libres d'accès pour le public.

4. Nous proposons une invitation ouverte à nous rejoindre

Nous invitons le public à rejoindre l'équipe de l'ODP. Notre communauté est composée d'un groupe diversifié d'experts en leur matière et de passionnés du web. Nos catégories tentent de recenser la profondeur et l'étendue de la connaissance humaine. Nous acceptons les éditeurs de toutes origines et de tous points de vue. Nous conserverons ce processus d'adhésion ouvert à toute personne intéressée. Chaque demande d'adhésion sera évaluée par un membre de la communauté ODP.

Notre processus d'acceptation de nouveaux éditeurs est volontairement sélectif du fait de notre volonté de construire une ressource de qualité. Toutes les demandes ne sont pas acceptées. Il n'y a pas de formule type pour la demande d'acceptation parfaite. Néanmoins, notre volonté est d'accepter les demandes qui montrent honnêteté, impartialité, objectivité et qui sont les plus proches de nos directives et code de conduite.

5. Nous encourageons une communauté éditoriale auto-régulée

Nous encourageons une communauté éditoriale auto-régulée, gouvernée par des règles de conduites communes. Nous encourageons la communauté à se réguler elle-même et fournissons les outils de contrôle et de bon équilibre destinés à garantir que ses membres suivent les codes de conduite communément acceptés et les standards d'édition. Nous dépendons de l'honnêteté et l'intégrité des éditeurs bénévoles pour assurer à l'annuaire une qualité élevée, d'accès facile pour l'utilisateur final et libre d'abus.

6. Nos priorités vont aux utilisateurs de données et à la communauté éditoriale

Nous sommes guidés par les besoins de nos utilisateurs de données et par la communauté éditoriale de l'ODP. Nous plaçons leur intérêt en premier dans nos priorités. Nous autorisons quiconque à générer de la valeur ajoutée aux données de l'ODP au moyen d'autres données d'origine commerciale ou non, et ce, gratuitement mais dans les limites de la licence d'utilisation gratuite.

7. Utilisateurs qui ne respectent pas la licence d'utilisation gratuite

Afin que l'ODP puisse continuer de fournir gratuitement et librement ses données, il est primordial que les utilisateurs de données respectent notre licence d'utilisation gratuite. Nous ne tolérerons pas l'utilisation de nos données sans mention de crédits d'origine et demanderons aux utilisateurs fautifs d'ajouter ces crédits ou de retirer entièrement toutes les données de leur site s'ils s'y refusent. Nous considérons une absence de crédits comme un non-respect légal de la licence d'utilisation gratuite, et comme contraire à l'inspiration Open Source de l'ODP.