In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Candidatures à de nouvelles catégories : conseils et avis

Généralités

Il est facile d'obtenir un accord pour éditer une nouvelle catégorie si vous prenez suffisamment tôt le temps d'apprendre les directives pour éditeurs. Nous souhaitons faire progresser les éditeurs qui se sont faits remarquer par la qualité de leurs ajouts au répertoire. Plus les bons éditeurs ayant la possibilité d'éditer dans des domaines larges et variés sont nombreux, mieux l'ODP se porte. Si vous ajoutez des sites de qualité en grandes quantités, alors vous vous verrez accorder systématiquement des privilèges d'édition plus importants et plus variés. Ce document vous donne quelques conseils et avis qui vous aideront à obtenir des occasions d'édition supplémentaires. Il indique aussi l'essentiel des choses à faire et à ne pas faire en matière d'édition.

Quand vous vous portez candidat pour une nouvelle catégorie, la qualité de vos catégories actuelles et votre historique d'édition sont évalués. Veuiller garder les points suivants à l'esprit quand vous examinez votre historique d'édition et vos statistiques :

Expérience

Quel type d'éditeur êtes-vous ? L'approbation de votre candidature dépend de la qualité et de la diversité de votre travail d'édition aussi bien que de votre expérience. Cette section vous donne de bons conseils sur la façon de choisir des catégories appropriées à votre niveau d'expérience. Les statistiques d'édition ne sont pas des exigences absolues. Elles sont là pour vous donner une idée grossière de la taille de l'échantillon nécessaire pour évaluer la qualité de vos éditions.

Éditeurs débutants

Un "débutant" est en général quelqu'un qui a une ou deux petites catégories et est encore en train d'apprendre les bases du répertoire et de la communauté. Il est payant de se donner très tôt de bonnes habitudes d'édition quand on est débutant. Vous vous épargnerez du travail supplémentaire si vous faites les choses correctement dès le début.

Éditeurs intermédiaires

Un éditeur intermédiaire a accumulé de l'expérience dans 2 ou 3 catégories de taille moyenne. À ce stade, vous devriez connaître les bases de l'édition et avoir accumulé un historique conséquent d'ajouts de sites de qualité. Le contenu de vos catégories devrait être à jour et en accord avec leur champ de couverture. Tous les titres et toutes les descriptions de sites devraient respecter les directives.

Vous devriez envisager d'étendre vos capacités d'édition soit en prenant en charge des catégories plus vastes, particulièrement celles situées près du sommet d'une catégorie principale, soit en éditant des sujets voisins dans tout le répertoire.

Éditeurs avancés

Un éditeur avancé est quelqu'un qui a acquis un niveau d'expérience relativement élevé dans diverses parties du répertoire. Les éditeurs avancés peuvent avoir l'expérience d'une vaste catégorie, de plusieurs catégories de taille moyenne ou d'un mélange des deux. Rappelez-vous que le nombre d'éditions à lui seul ne vous assurera pas l'approbation pour des permissions plus élevées. La qualité de vos travaux d'édition et la variété de votre expérience sont les facteurs les plus importants.

Envisagez de vous attaquer à des catégories plus importantes dans les domaines des secteurs où vous éditez. Si vous vous êtes cantonné à un seul secteur, envisagez d'être candidat pour le niveau le plus élevé ou pour des catégories de second niveau vastes et complexes. Si vous avez édité dans plusieurs catégories dispersées dans le répertoire, envisagez de choisir un secteur et d'être candidat à une des plus vastes catégories. Bien que devenir éditeur d'une vaste catégorie ne soit pas obligatoire pour obtenir d'autres permissions, cela vous offre différentes occasions et vous conduira à une meilleure compréhension des grands enjeux du répertoire. L'expérience de l'édition dans des secteurs vastes ou diversifiés aide à obtenir les autorisations d'éditer partout dans le répertoire.

Bien que certains éditeurs avancés aient plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers d’éditions à leur actif, il n'est pas rare qu'ils se voient refuser une permission. Quelle que soit votre expérience, on ne vous envisagera pour le niveau le plus élevé des catégories supérieures que si vous avez de l'expérience dans la branche de la hiérarchie où vous êtes candidat. Si donc vous avez 3 000 éditions et êtes proche du sommet de Commerce et économie et d'Achats, vous ne serez pas nécessairement accepté à un niveau équivalent dans Régional. Toutefois, si vous avez accumulé quelques milliers d'éditions et souhaitez vous diversifier dans d'autres secteurs de cette façon, vous devriez envisager d'être candidat comme « editall ». Par ailleurs, vous pouvez bien avoir des dizaines de milliers d'éditions, si vous vous êtes fait remarquer par de mauvaises éditions, une mauvaise communication, une incapacité à travailler en commun et si vous ne semblez pas ajouter consciencieusement des sites de qualité avec de bons titres et de bonnes descriptions, alors on ne vous accordera pas de nouvelles permissions tant que vous ne vous serez pas amélioré de façon visible.

Enfin, pensez à nettoyer votre tableau de bord. Si vous êtes toujours éditeur de catégories où vous n'êtes plus actif, y compris les catégories supérieures, abandonnez-les avant d'être candidat à de nouvelles catégories.

Checklist avant de vous porter candidat

Avant de vous porter candidat à une nouvelle catégorie, prenez le temps de vérifier que les catégories où vous éditez sont présentables et respectent les directives. Certaines catégories ont des directives supplémentaires qui régissent leur contenu. D'autres catégories qui ont des directives très spécifiques sont Régional, Kids and Teens et Adult.

Cela semble être un gros travail, mais il est très facile d'être approuvé pour une nouvelle catégorie si vous n'oubliez pas :

L'état de vos catégories est le meilleur indicateur de qualité de vos ajouts au répertoire. Voici quelques points à vérifier avant de vous porter candidat pour une autre catégorie.

Qualité et organisation des liens

Qualité des annotations de site

Communication et conduite

Trucs à connaître

Une candidature pour une nouvelle permission s'explique pratiquement d'elle-même. Il y a toutefois quelques trucs qui augmenteront vos chances d'être approuvé.

Choix d'une catégorie à éditer

Certains secteurs du répertoire ont peu d'éditeurs et se prêtent bien à des développements. Un coin négligé du répertoire peut vous offrir une occasion extraordinaire de vous distinguer comme éditeur. Quelle que soit votre expérience, vous êtes plus susceptible d'être accepté dans les catégories qui ont besoin d'aide.

Si vous êtes candidat dans un secteur du répertoire où vous n'avez que peu ou pas d'expérience, il vaut toujours mieux commencer petit. C'est particulièrement vrai quand vous demandez à éditer dans :

Raison

Donnez brièvement une raison pour laquelle vous souhaitez éditer dans la catégorie. Pas besoin d'être profond ou intelligent, indiquez seulement les raisons de votre intérêt. S'il y a des circonstances particulières, indiquez-les. Par exemple, certains éditeurs demandent une catégorie afin de la nettoyer ou de l'organiser. Si vous êtes candidat en réponse à un fil demandant de l'aide, assurez-vous de le mentionner dans le champ "raison". Si un autre éditeur a suggéré que vous demandiez une catégorie, donnez son nom. Si vous êtes candidat pour nettoyer une catégorie mal tenue, indiquez-le dans votre demande. Veuillez donner des exemples précis des problèmes que vous vous proposez de résoudre.

Affiliations

Indiquez les affiliations que vous avez avec les sites listés dans la catégorie ou une de ses sous-catégories. Par affiliation nous entendons un site qui appartient à vous-même, à votre employeur, à un de vos clients, etc. Il est important pour vous d'être honnête. Votre candidature ne sera pas rejetée au seul motif que vous y avez un intérêt personnel. Un refus ne vous sera opposé que si vous faites preuve de favoritisme et vous serez exclu si vous avez triché à propos de vos affiliations et favorisé les notices correspondantes.

Fourniture d'URL

Une partie du processus de candidature consiste à proposer des URL avec des exemples de titres et de descriptions. Fournissez toutes les informations demandées quelles que soient votre expérience et vos qualifications. La fourniture d'URL nous permet :

Raisons courantes pour refuser une candidature

Voici une liste de raisons courantes qui nous font refuser des candidatures à de nouvelles catégories. Ces facteurs sont classés par ordre d'importance.

Votre demande sera refusée et vous risquez une réduction ou la perte de vos privilèges si :

Que faire si votre candidature est rejetée

Sources