In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Qui sommes-nous et que faisons nous ?

L'Open Directory Project (ODP) est le plus large répertoire du web maintenu par des humains. Il est géré par une vaste communauté d'éditeurs bénévoles.

L'ODP fournit leur répertoire aux moteurs de recherche et aux portails les plus populaires du web : Google, AOL Search, Netscape Search, Lycos, DirectHit, HotBot, et d'autres.

L'ODP est 100% gratuit. L'ajout d'un nouveau site ou l'utilisation de nos données ne coûte rien. Quiconque peut télécharger et utiliser gratuitement les données de l'ODP, moyennant le respect de notre licence gratuite et l'ajout du code HTML d'attribution.

Qui fait fonctionner l'ODP ?

L'ODP est administré et hébergé par Netscape Communication Corporation. Il est géré par une toute petite équipe (staff) responsable des directives éditoriales, de la maintenance, des règles communes et des développements techniques. Mais avant tout, l'ODP est constitué principalement par une importante communauté auto-régulée de citoyens du Net (les éditeurs), ce qui fait qu'il fonctionne presque tout seul. Forts de ces principes d'autogestion, les éditeurs font en sorte que l'annuaire grandisse et se développe selon un système équilibré d'autocontrôle assurant à l'ODP une qualité supérieure.

L'ODP est inspiré par la philosophie Open Source. Les éditeurs bénévoles classent et rédigent la description des sites tandis que Netscape soutient le projet de manière non-commerciale. Netscape a assuré qu'il maintiendrait l'ODP comme une entité gratuite et libre, ce qui a fait l'objet d'un contrat social avec l'ensemble de la communauté du web.

Que veut dire "DMOZ", et en quoi est-ce lié à l'Open Directory Project (ODP) ?
L'ODP est aussi connu sous le nom de DMOZ, un raccourci pour Directory Mozilla. Ce nom reflète l'association proche de l'annuaire avec le projet Mozilla un navigateur Open Source soutenu lui aussi par Netscape. L'ODP a été développé dans l'esprit de l'Open Source où développement et maintenance sont réalisés par des citoyens du Net, et dont le résultat est librement consultable et utilisable par tous les autres citoyens du Net.
En quoi l'ODP est-il différent d'autres annuaires comme Yahoo! et LôôkSmart ?

Les autres annuaires comme Yahoo! et LôôkSmart sont développés et gérés par de petites équipes salariées. L'ODP a été fondé sur le principe que les petites équipes de ces annuaires ne pourront suivre l'augmentation du nombre de sites présents sur le web tout en conservant une bonne qualité éditoriale.

L'ODP est géré et maintenu par une communauté sans cesse grandissante d'éditeurs bénévoles, chacun étant expert dans la ou les catégories qu'il maintient. Le grand nombre d'éditeurs de l'ODP garantit qu'il y a toujours quelqu'un qui travaille à son actualisation, examinant de nouveaux sites proposés, résolvant ou supprimant des liens morts, retirant le mauvais, améliorant la qualité de l'information et découvrant de nouveaux thèmes à ajouter.

À la différence d'autres petites équipes salariées, les éditeurs de l'ODP sont des surfeurs qui effectuent des recherches de sites sur le Net à l'intention des autres surfeurs. Ce type de philanthropie passionnée a pour effet de générer un annuaire très proche de ce que les internautes recherchent sur le Net et en rapport avec leur méthode de recherche.

Quelle est la différence entre l'ODP et un moteur de recherche ?
L'ODP est un annuaire, pas un moteur de recherche. Si nous proposons un formulaire de recherche, notre objectif est de répertorier des sites au sein de catégories. Nous ne classons ni n'optimisons les sites pour qu'ils soient bien classés dans les moteurs de recherche. L'ODP fournit simplement des données à un certain nombre d'entre eux. Les utilisateurs de données de l'ODP comme Google, AolNetscape utilisent leurs propres technologies de recherche et de classement des résultats. L'ODP n'a aucune influence sur la manière et l'ordre dans lequel ces moteurs affichent les sites.
Comment puis-je signaler un abus possible dans l'annuaire ?
Si vous suspectez qu'un site web ou un éditeur abuse de l'ODP, établissez un rapport détaillé en utilisant notre formulaire de signalement d'abus.
Comment puis-je faire un lien vers l'Open Directory ?
Nous apprécions les liens en provenance d'autres sites web et disposons déjà d'une grande variété de bannières proposées par des utilisateurs. Pour plus d'informations, lisez donc la section sur la manière de faire un lien vers l'ODP. Merci de promouvoir l'ODP !