In Partnership with AOL Search

DMOZ: Open Directory Project

Sous-catégories

Introduction

Les systèmes à catégories hiérarchisées comme l'ODP sont traditionnellement appelés systèmes de classification. "Taxonomie" et "ontologie" sont également des termes employés pour décrire le travail d'organisation des catégories. Le développement d'une structure de catégories répond à l'objectif de créer un système qui permette aux utilisateurs de trouver facilement des documents.

L'ODP observe un processus de jugement par les pairs, si bien qu'aucun éditeur n'est propriétaire de sa catégorie. Même si vous êtes le seul éditeur inscrit dans une catégorie, d'autres éditeurs peuvent y venir éditer et ajouter des sites. Ces éditeurs peuvent être ceux de la catégorie-mère, les editalls, les metas et le staff.

L'expérience a enseigné aux éditeurs que la communication (par exemple l'envoi d'e-mails ou des posts proposant des changements dans le forum d'éditeurs approprié) a un rôle critique dans le succés du processus d'édition. Lorsque vous apportez des changements à votre catégories, comme quand vous créez des sous-catégories ou déplacez des sites d'une catégorie à une autre, vous devriez indiquer vos intentions à d'autres éditeurs avant de les réaliser. Même si vous êtes le seul éditeur d'une catégorie, vous devriez indiquer ces changements aux éditeurs de la catégorie-mère.

Création de sous-catégories

En règle générale, il est utile de créer des sous-catégories lorsque le nombre de liens dépasse 20, mais en créer lorsque le nombre de liens est inférieur gêne souvent l'utilisateur pour trouver l'information désirée. Quand une catégorie contient 20 liens ou plus, les éditeurs peuvent identifier des groupes de liens qui peuvent facilement être classés dans des sous-catégories.

Si vous éditez hors de la branche Régional, vous devriez créer des sous-catégories par sujet et organiser les sites de cette façon tant que c'est possible. Lorsque vous aurez épuisé toutes les possibilités d'organiser les sites par sujet, vous pourrez les classer par aire géographique ou avec une barre alphabétique. Le classement des sites avec une barre alphabétique ne devrait être employé qu'en dernier recours.

Vous pouvez aussi décider de garder tous les sites dans la même catégorie. Par exemple, la catégorie Business: Transportation and Logistics: Trucking: Truck Sales: Used: North America contient plus de 50 liens vers des sites qui vendent des camions d'occasion. Il est difficile de découper cette catégorie en subdivisions par sujet sur la base du type de produit, car tous les sites semblent offrir à peu près les mêmes produits et services.

Si vous êtes listé comme éditeur d'une catégorie, vous pouvez automatiquement éditer dans toutes les sous-catégories et toutes les sous-sous-catégories de celle-ci, puisque vous en êtes "éditeur parent". Vous n'avez pas besoin de vous nommer éditeur des sous-catégories que vous créez et il vous est recommandé de ne pas le faire, sauf pour une catégorie "favorite" ou qui a un intérêt particulier pour vous et que vous voulez passer beaucoup de temps à développer en y consacrant une attention particulière. Vous pouvez aussi le faire dans le cadre d'une réorganisation planifiée qui aura pour résultat le déplacement de la catégorie ailleurs, si vous voulez continuer à vous en occuper par la suite. Laisser des catégories plus petites sans éditeur attitré permet d'inciter de nouveaux éditeurs à rejoindre l'ODP, tout comme les éditeurs actuels à aborder de nouveaux domaines. À l'extrême, il peut être demandé à des éditeurs d'abandonner des listes de catégories trop importantes auxquelles ils ont de toute façon accès "depuis le niveau au-dessus".

Choix du nom des sous-catégories

L'ODP n'emploie pas pour le moment de thésaurus pour contrôler la création des noms de sous-catégories, mais il vous est suggéré de recourir aux Termes préférés lorsque c'est possible. Toutefois, les directives suivantes peuvent vous être utiles pour attribuer des noms qui assurent que la cohérence est respectée dans l'ensemble de l'ODP et pour empêcher des doublons de catégories.

Pour les éditeurs de la branche Régional: Les éditeurs anglophones de Regional ont développé leur propre liste de sous-catégories par sujet imposées et recommandées, à employer uniquement dans les lieux géographiques de la branche Regional. Voir les Regional Guidelines pour plus d'informations.

Doublons et catégories connexes

Un éditeur efficace cherchera par le moteur et/ou parcourra les secteurs de sa branche ou situés en-dehors de celle-ci pour trouver des zones de doublons potentiels. Parmi les questions à se poser qui se sont révélées utiles à l'usage, il y a : Ma sous-catégorie est-elle transdisciplinaire et, si c'est le cas, dans quels autres secteurs les ressources qui s'y trouvent pourraient-elles être classées ? S'il existe une sous-catégorie dans un autre secteur de l'ODP qui est similaire à ma sous-catégorie, faut-il que je crée un lien de catégorie connexe ? Faut-il que je crée un @lien ? Voir aussi @Links.

Sous-catégories thématiques et sous-catégories de forme

Caractéristiques des noms de sous-catégories utiles

Les noms de sous-catégories utiles

Répertoires et Ressources

Plusieurs catégories de l'ODP ont été crées afin de lister des sites qui sont des répertoires web ou contiennent des ressources couvrant un domaine particulier. Les termes "ressources" et "répertoires" sont parfois employés de manière interchangeable, mais ils devraient servir à classer deux types de sites fort différents. Voici comment l'ODP définit le champ des catégories Répertoires et Ressources.

Répertoires

Employer pour classer les sites qui contiennent des listes de ressources couvrant un domaine spécifique et classées alphabétiquement ou systématiquement.

Ressources

Employer pour classer les sites dont le but est de donner une vision exhaustive d'un sujet donné. Les sites ressources offrent typiquement des informations générales sur un sujet ainsi que des répertoires, des FAQ, des chats et des forums, des publications, etc. La plupart des sites ressources devraient être listés dans la catégorie thématique principale. Si celle-ci devient trop grosse, les sites peuvent être rangés dans une sous-catégorie nommée "Ressources".

Comment changer le nom et l'emplacement d'une sous-catégorie

Seuls les éditeurs ayant les droits catmv (category move) peuvent renommer et déplacer des catégories. Les changements sans problèmes (comme ceux qui visent à rectifier des coquilles et à mettre des noms de catégories en conformité avec les modèles et les directives de catégorie) peuvent être demandés en postant dans le fil "Déplacer/renommer/supprimer/priorité de catégories" du forum approprié.

Les changements complexes comme ceux qui affectent l'arborescence des catégories et l'ontologie doivent être discutés par la communauté des éditeurs et faire l'objet d'un accord. Lorsque vous souhaitez réorganiser des branches de l'arborescence, suivez ces conseils : Réorganiser des catégories.

Ne renommez pas une catégorie sauvagement en en créant une nouvelle, en y copiant les sites de la catégorie existante, puis en détruisant l'ancienne catégorie. Quand cela arrive, les précieux journaux d'édition de la catégorie sont perdus et la redirection des anciens noms vers les nouveaux n'est pas faite. Un catmv réalisé par un éditeur ayant les droits pour cela est la manière la plus efficace de déplacer de gros volumes de liens. Les éditeurs pris à faire des déplacements de catégories manuels (catmv manuels) peuvent voir leurs droits d'édition supprimés. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans The Perils of the Manual Category Move (catmv) (en anglais).

Sous-catégories régionales

La branche "Régional" de l'ODP est l'endroit où lister les sites centrés sur une région géographique spécifique. En général, les branches thématiques de l'ODP contiennent des sites qui n'ont pas de couverture géographique particulière et/ou les sites qui présentent un intérêt global. Si la création d'un répertoire de ressources régionales et locales vous intéresse, vous devriez envisager de devenir éditeur de la branche "Régional". Une ressource locale couvre une zone délimitée, en général un état fédéré, une province ou autre division administrative (localité, agglomération, comté, région). Les éditeurs peuvent créer des sous-catégories régionales quand il n'est plus possible de créer un autre type de classement. Lisez le document (en anglais) FAQ - Création et mise à jour de sous-catégories régionales sous les catégories thématiques pour obtenir des instructions plus détaillées.