In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Inscriptions abusives (spam)

On parle de spam lorsque des pages identiques sont soumises à de multiples reprises dans la même catégorie, lorsqu’un même site est soumis dans de nombreuses catégories inappropriées, ou lorsqu’une soumission contrevient d’une autre façon à nos directives pour la soumission de sites ou encore perturbe le fonctionnement de l’ODP. L’une des astuces que les sites essaieront d’utiliser pour tenter d’obtenir de multiples inscriptions dans le répertoire est de soumettre leur site (ou des versions semblables de leur site ou encore des sous-sections de leur site – « Liens profonds ») sous différents noms de domaines. Par exemple, La compagnie « Super Steaks » peut soumettre à la fois www.supersteaks.com et une URL différente, www.bonssteaks.com, qui conduit à la même page. Notre but est de faire en sorte que l’Open Directory contienne le moins de spam possible, et il est crucial que les éditeurs soient sur leurs gardes pour réaliser cet objectif.

Les sites qui spamment régulièrement et durablement le répertoire verront leurs soumissions bloquées, et leurs sites pourraient être complètement retirés du répertoire. Les sites affiliés avec des spammers connus peuvent également être retirés du répertoire et/ou être interdits de soumission. Si vous remarquez des inscriptions abusives répétées dans la catégorie où vous éditez, vous pouvez écrire à l’annonceur en expliquant nos politiques. Vous pouvez également attirer leur attention sur nos directives pour la soumission de sites pour clarifier toute confusion qui pourrait survenir. Si vous choisissez d’écrire à l’annonceur, faites en sorte que votre message prenne une forme polie et courtoise. Les injures et le langage vulgaire ne sont pas appropriés dans les emails adressés aux annonceurs, de même que les menaces. Veuillez être très clair dans votre message sur le fait que vous n’êtes pas un représentant du staff de l’ODP. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour écrire aux spammers repérés comme tels, envoyez un message à DMOZ.staff@teamaol.com en indiquant "ODP Spam" dans le sujet – et le staff s’en occupera.

Dans certains cas, les sites proposeront des liens profonds (deeplinks). Dans ces cas, le lien profond doit présenter un contenu extrêmement utile à une catégorie donnée, ou avoir un caractère particulièrement unique. L’ajout de lien profonds devrait être l’exception plutôt que la règle.