In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Inscriptions abusives (spam)

On parle de spam lorsque des pages identiques sont soumises à de multiples reprises dans la même catégorie, lorsqu’un même site est soumis dans de nombreuses catégories inappropriées, ou lorsqu’une soumission contrevient d’une autre façon à nos directives pour la soumission de sites ou encore perturbe le fonctionnement de DMOZ. Les définitions de sites qui ne sont pas publiables dans le répertoire est disponible dans Sites généralement non acceptés. L'utilisation de services automatisés de soumission est toujours vu comme du spam.

Une autre forme est le spam de mise à jour, où une personne ou une entreprise demande à plusieurs reprises des mises à jour d'une inscription, soit pour des modifications mineures à l'URL, titre ou la description, voir l'ajout de mots clés. Une variation peut être que la personne demandant la mise à jour ne le fait pas dans l'intérêt du site particulier, mais pour obtenir la suppression ou remplacement d'une inscription par une autre, ce qui explique l'importance que le changement proposé doit être visible par l'éditeur sur le site d'origine.

L’une des astuces que les sites essaieront d’utiliser pour tenter d’obtenir de multiples inscriptions dans le répertoire est de soumettre leur site (ou des versions semblables de leur site ou encore des sous-sections de leur site – « Liens profonds ») sous différents noms de domaines. Par exemple, La société «Mozillas à Vendre SA» peut soumettre à la fois www.mozilla-ventes.com et une URL différente, www.achat-mozilla.info, qui conduit à la même page.

Dans certains cas, les sites proposeront des liens profonds (deeplinks). Dans ces cas, le lien profond doit présenter un contenu extrêmement utile à une catégorie donnée, ou avoir un caractère particulièrement unique. L’ajout de lien profonds devrait être l’exception plutôt que la règle.

Les sites qui spamment régulièrement et durablement le répertoire verront leurs soumissions bloquées, et leurs sites pourraient être complètement retirés du répertoire. Les sites affiliés avec des spammeurs connus peuvent également être retirés du répertoire et/ou être interdits de soumission.

Si un éditeur détecte du spam ou plusieurs sites non-acceptables dans une catégorie et/ou sa file d'attente provenant de la même source, ils devraient poster dans ce fil de forum interne pour demander que des mesures appropriées soient prises.