In Partnership with AOL Search

DMOZ: Open Directory Project

Directives spécifiques à certains types de sites

Vous trouverez ci-dessous les directives concernant directement l'ajout de types spécifiques de sites.

Sites pour adultes

La catégorie Adult est destinée à accueillir les sites qui présentent des contenus à caractère sexuellement explicite et sont de ce fait inappropriés pour les enfants. C'est une catégorie séparée : elle n'est pas accessible depuis la page d'accueil de l'ODP et chacune des pages de l'arborescence Adult est marquée d'une étiquette PICS pour empêcher l'accès à ces liens aux navigateurs correctement configurés pour cette fonction. La catégorie Adult contient principalement (mais pas exclusivement) différents types de sites érotiques ainsi que les sites qui montrent, décrivent ou font de la publicité pour le sexe ou la nudité à caractère sexuel d'une manière destinée plus à provoquer l'excitation sexuelle qu'à seulement informer ou instruire. Voir les Directives officielles Adult et la FAQ Adult pour plus de détails au sujet des contenus pour adultes. La section Adult ou autres catégories ? des directives Adult explique la différence entre les sites classés dans la partie pour adultes et les autres parties de l'ODP.

Sites pour enfants et jeunes (Kids and Teens)

La catégorie Kids_and_Teens est un répertoire totalement séparé, dont la communauté est structurée de façon autonome et qui dispose de ses propres directives. Les sites destinés aux personnes de moins de 18 ans peuvent être classés dans les deux répertoires.

Ajout de liens profonds

L'ajout de liens profonds est le fait d'ajouter des liens pointant vers des pages particulières ou des sous-parties d'un site.

Règle générale : l'ajout de liens profonds est l'exception plutôt que la règle dans l'immense majorité des catégories et des différentes parties du répertoire. Pour être classés, les liens profonds devraient proposer un contenu à caractère unique et extrêmement utile pour une catégorie donnée. Il n'y a pas de règles strictes sur le type de sites qui devraient ou ne devraient pas bénéficier de liens profonds. Fournir à l'utilisateur des liens profonds, selon des règles harmonisées, vers des sites qui proposent un contenu extrêmement utile et unique peut apporter de la valeur ajoutée au répertoire dans un petit nombre de cas (par exemple, les catégories dont le contenu est très limité et pour lesquelles l'essentiel des ressources disponibles sur le web est enfoui à l'intérieur de sites dont le champ est plus large). Les éditeurs devraient cependant faire usage de leur meilleur jugement lorsqu'ils ajoutent des liens profonds d'une URL donnée. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir ajouter des liens profonds, demandez conseil ou assistance à un éditeur plus expérimenté, comme un méta-éditeur ou un editall. En dernier recours, toutes les décisions d'ajout de liens profond sont sujettes à l'approbation du staff.

Pour plus de conseils sur l'ajout de liens profonds, voir cet article paru dans la lettre d'information de DMOZ de mai 2001.

Classements mutliples d'une même URL

La plupart des sites pourront parfaitement être classés dans une seule catégorie. Les catégories de l'ODP sont suffisamment spécialisées de telle sorte que dans la plupart des cas vous ne devriez pas classer un site plus d'une fois. Si un site offre un beaucoup de choses différentes, il devrait être classé dans une catégorie dont le champ est plus large plutôt que dans un grand nombre de sous-catégories spécialisées. Un site doit correspondre directement au champ de la catégorie dans laquelle vous le classez. Consultez la description, la notice de soumission et les directives d'une catégorie pour déterminer les thèmes qu'elle couvre. Par exemple, si vous avez un site sur l'histoire des États-Unis couvrant la révolution américaine, la guerre de sécession, et les présidents, vous ne devriez pas le classer dans chacune de ces sous-catégories, mais plutôt dans une catégorie générale comme Society: History: By_Region: North_America: United_States.

Il y a quelques cas dans lesquels un site pourrait être classé dans plus d'une catégorie.

Les classements multiples devraient cependant rester l'exception et non la règle. Les éditeurs ne devraient jamais effacer un site d'une catégorie thématique simplement parce qu'il est déjà présent dans la partie régionale. De la même façon, les éditeurs ne devraient pas effacer des sites de la partie classique de l'ODP parce qu'ils sont présents aussi dans le répertoire Kids and Teens.

Sites proposés en d'autres langues que l'anglais

Les sites proposés en d'autres langues que l'anglais devraient être classés dans la catégorie équivalente la plus proche de World/(langue correspondante). Un site proposé dans une autre langue que l'anglais classé à l'extérieur de World devrait être déplacé vers la catégorie appropriée de World. Par exemple, un site en espagnol présent dans les sites en attente de la catégorie Arts: Music: Bands_and_Artists devrait être transféré vers les sites en attente de la catégorie World: Español: Artes: Música: Bandas_y_Artistas. Si vous ne parvenez pas à déterminer dans quelle catégorie envoyer un tel site, vous devriez le transférer dans les sites en attente de la catégorie World/<LANGUE correspondante> avec une note d'édition signalant le déplacement aux éditeurs de World.

Les catégories en anglais contiennent généralement des liens vers les catégories correspondantes de World. Pour ajouter des liens vers une catégorie équivalente de World, cliquez sur le lien " Editer la liste des catégories équivalentes en d'autres langues " sur la page d'édition de la catégorie. Entrez le chemin vers la catégorie équivalente dans le champ correspondant et cliquez sur le bouton " Mise à jour ". Le lien apparaîtra sous la forme du nom de la langue correspondante à la fois sur la page publique et sur la page d'édition de la catégorie.

Sites multilingues

Si le contenu d'un site est disponible en plus d'une langue, le site peut être classé dans plus d'une catégorie de World. Par exemple, si un site est en anglais, en allemand et en français, il peut être classé dans une catégorie en anglais, dans une catégorie de World/Deutsch et dans World/Français. Lorsque vous classez un site multilingue,

http://www.service-public.fr/ conduit à une page écrite en français. Dans le coin supérieur droit, il y a un lien vers la version anglaise : http://www.service-public.fr/accueil/english.html
http://www.service-public.fr/ peut être ajouté à la catégorie appropriée de World: Français et à la catégorie appropriée de la partie anglophone du répertoire (par exemple, Regional: Europe: France: Government).

Sites nécessitant l'utilisation d'un mot de passe

Tous les sites doivent être évalués avant d'être ajoutés et ceux qui nécessitent un mot de passe ne constituent pas une exception. Vous pouvez si vous le souhaitez contacter le propriétaire du site pour obtrenir un mot de passe, en expliquant que sans mot de passe, le site ne sera pas ajouté. Certains sites pour adultes utilisent un système de vérification pour adultes (AVS) pour contrôler l'accès à leur contenu. Si vous rencontrez un tel site, veuillez prendre contact avec l'un des éditeurs du top de la catégorie Adult ou un méta-éditeur pour qu'ils vous aident à traiter cette question.

Tout mot de passe obtenu pour visiter un site avant son ajout, qu'il provienne d'un senior-éditeur ou directement de la personne ayant soumis le site est confidentiel, ne doit pas être indiqué dans les notes d'éditeur et ne doit en aucun cas être divulgué à l'extérieur de la communauté de l'ODP. Une mauvaise utilisation d'un mot de passe qui vous est confié dans le but d'évaluer un site peut entraîner la suppression de vos privilèges d'édition.