In Partnership with AOL Search

DMOZ: Open Directory Project

Principes d'édition
Début de session
Inscrire ou ne pas inscrire
Critères spécifiques d'acceptation
Intitulé et description des sites
Directives générales d'édition
L'essentiel sur les catégories
Introduction
Sous-catégories
Sous-catégories régionales
@Links - Liens symétriques
Catégories relationnelles
Autres possibilités de classification
Chartes et directives de catégories
FAQs sur les catégories
Informations complémentaires
Spamming - Inscriptions abusives
Robozilla
Utilisateurs clients de Kids and Teens
Types d'éditeurs
Communication et code de conduite
Conflits d'intérêts
Informations sur les droits d'auteur

Principes d'édition

Cette section explique les deux méthodes existantes pour ajouter des sites au répertoire et ensuite décrit les objectifs du projet concernant quels sites sont à ajouter, comment décrire ces sites et d'autres informations générales.

Début de session

Identifiez-vous sur la page d'accueil de /kids_and_teens et vous serez immédiatement conduit vers le tableau de bord d'édition. Cette page comporte une liste des catégories que vous éditez. Cliquez sur la catégorie que vous souhaitez éditer. Il existe deux façons d'ajouter des sites à une catégorie. Vous pouvez examiner les sites qui vous ont été soumis et vous pouvez rechercher vous-même des sites à inscrire dans le répertoire

Ajouter de nouveaux sites que vous avez recherchés
Ces nouveaux sites peuvent être ajoutés au répertoire au départ de l'interface d'édition et ceci en tapant l'adresse du site (URL) dans le champ situé en regard de « 1. Ajouter un nouveau site. » L'interface insérera automatiquement les informations collectées au départ des balises « titre » et « description » du site (meta tags) ou, en leur absence, les premières ligne de texte du site. Vous devrez certainement éditer (adapter) ce titre et cette description. L'interface vous indiquera aussi si le site existe déjà dans une autre catégorie de l'ODP.

Sites pour lesquels un enregistrement a été demandé
Vous pouvez éditer les sites qui ont été proposés dans une catégorie en cliquant sur « 5. Sites en attente » et ceci sur l'écran d'édition de la catégorie concernée. Vous devrez alors éditer le titre et la description. Pour visualiser le site, cliquez sur le terme « URL » dans la partie supérieure gauche de l'écran et le site apparaîtra dans votre fenêtre active, ou cliquez sur « nouveau » pour visualiser le site dans une nouvelle fenêtre. Vérifiez chaque site individuellement. Assurez-vous que ce site existe réellement et qu'il concerne bien la catégorie dans laquelle il a été soumis. Le site doit posséder un contenu utile car, bien qu'il soit important d'accroître le nombre des enregistrements dans le répertoire, il est également nécessaire de s'assurer qu'il s'agit d'enregistrements de qualité.

Si le site proposé est trop proche ou trop éloigné pour être édité dans votre catégorie, essayez de trouver la catégorie qui convient le mieux au contenu de ce site, et déplacer ce site vers les sites en attente de la catégorie choisie. Pour ce faire, descendez en bas de l'écran d'édition, insérez le nom de la catégorie dans « Déplacer vers une nouvelle catégorie », choisissez la case Déplacer en attente, ensuite cliquez sur Mettre à jour.

Les propositions dans Kids and Teens sont importantes pour la croissance du répertoire. Il est plus intéressant pour le répertoire que tous les sites proposés trouvent une place adéquate plutôt que les supprimer directement de vos sites en attente. Les éditeurs sont encouragés à faire des efforts pour trouver la catégorie appropriée pour un site proposé au mauvais endroit plutôt que de simplement le supprimer, particulièrement si le site possède les critères nécessaires pour être listé et qu'il n'est pas listé ailleurs dans le répertoire.
 

Inscrire ou ne pas inscrire

Kids and Teen contient des sites conçus pour les personnes de moins de 18 ans. Les sites destinés à une audience générale et qui sont appropriés et intéressant pour les personnes âgées de moins de 18 ans peuvent être inscrit dans Kids and Teens, même si ces sites sont déjà présents ailleurs dans le répertoire ODP.

Aucun site ne peut prétendre à une garantie de référencement dans Kids and Teens et il est demandé aux éditeurs d'utiliser leurs meilleures capacités d'appréciation lorsqu'ils procèdent aux inscriptions. Notre objectif est de faire de Kids and Teens la meilleur ressource pour les enfants et les adolescents sur internet. En tant qu'éditeur, vous devez constamment vous soucier de faire de l'ODP la meilleure source d'informations sur Internet. Si un site est encore en construction, ou s'il n'offre pas un contenu unique (original et authentique) et une valeur réelle (utile et informative) à l'internaute, alors ce site n'est probablement pas un bon candidat pour l'Open Directory. Nous voulons être le répertoire pour enfants et adolescents le plus complet au niveau mondial, mais tout en maintenant une qualité élevée en matière de contenu. En bref, nous demandons aux éditeurs de maintenir une objectivité éditoriale constante ainsi que de toujours utiliser leur bon sens.

Site à inscrire – Tous âges confondus

Sites de qualité ayant un contenu intéressant : Les sites ajoutés à Kids and Teens doivent avoir les qualités générales suivantes :

Classement des sites en fonction de la tranche d'âge : Tous les sites sont conçus, destinés et appropriés aux personnes de moins de 18 ans. Les sites qui sont ajoutés doivent être évalués en fonction des directives suivantes adaptées à chaque tranche d'âge.

Enfants (12 ans et moins) - Contenu conçu en fonction des intérêts pour le développement et l'éducation des jeunes enfants.

Adolescents (13-15 ans) - Contenu concentré sur les centres d'intérêt des jeunes adolescents qui inclut les sujets et les ressources appropriés plus le contenu qui s' adresse aux nouveaux intérêts que développe typiquement ce groupe d'âge.

Grands adolescents (16-18 ans) - Contenu qui identifie l'accroissement des capacités, des intérêts, des responsabilités et la maturité de ce niveau d'âge.

Les sites dont le contenu principal n'est pas destiné à un ou plusieurs groupes d'âges ne doivent pas être ajoutés à Kids and Teens Open Directory.

Sites commerçants : Si le contenu prédominant est orienté vers l'information et l'amusement alors il peut être accepté dans Kids and Teens Open Directory.

Exemple 1 (Acceptable) : Ce site est plus particulièrement éducatif/divertissant, mais contient un lien vers un site d'achat en tête de la page d'accueil. C'est une petite partie du site Discovery.com.

URL : http://kids.discovery.com/
Titre : Discovery Kids
Description : Découverte de leurs loisirs, leurs aventures hebdomadaires, jeux et webcams sur les animaux.

Exemple 2 (Pas acceptable) : Ce site contient de nombreux objets pouvant intéresser les enfants mais c'est d'abord un site d'achat.

URL : http://www.etoys.com/
Titre : eToys.com
Description : Achat en ligne pour toutes marques de jouets.

Si l'objectif principal du site est la vente de produits et services, il doit être considéré comme un site commercial et ne doit pas être ajouté à l' ODP Kids and Teens, même si les cibles visées sont les personnes de moins de 18 ans. Les sites qui sont informatifs ou divertissants, mais possédent une partie destinée à la vente (comme une boutique en ligne), peuvent être acceptés tant que la partie consacrée à la vente n'est pas la principale composante du site.

Les exceptions incluent les sites commerciaux qui tentent d'apprendre aux enfants et aux adolescents à gérer leur argent, à faire un budget ou encore « comment acheter ».

Exemple 3 (Acceptable) : Ce site est sponsorisé par des conseillers financiers qui veulent vendre des services, mais il possède des articles pour apprendre aux enfants à économiser leur argent, à démarrer une entreprise ainsi que des questions-réponses sur l'argent.

URL : http://www.younginvestor.com/
Titre : The Young Investor Web Site
Description : Pour apprendre aux enfants et à leurs parents à investir leur argent. Jeux et conseils.

Site à ne PAS inscrire - Tous âges confondus

Exception :

Le matériel éducatif discutant du développement sexuel, de la puberté, des informations sur la contraception ou sur les maladies sexuellement transmissibles, les pratiques sexuelles sûres, la santé sexuelle et l'anatomie et la physiologie du système reproductif humain. Ce matériel éducatif doit être adapté aux personnes de moins de 18 ans et doit contenir des informations de type encyclopédique et factuelles.
Exemple (Acceptable)

Exception Les catégories ci-dessus relèvent de la promotion : comment obtenir des substances inappropriées ou comment construire, fabriquer ou utiliser lesdites substances. Ces catégories ne concernent pas les sites d'opinion ou d'éducation, comme l'utilisation de la marijuana autrefois ou les circonstances entourant l'antisémitisme allemand dans les années 1940.

Critères spécifiques d'acceptation

Vous trouverez ci-dessous quelques directives qui concernent directement l'acceptation des sites. Ces directives doivent vous aider à ajouter du matériel à Kids and Teens qui soit conforme à l'objectif global de l'ODP.

Sites illégaux
Les sites avec un contenu illégal ne doivent pas être ajoutés dans l'ODP, en particulier ceux qui sont spécialement orientés sur la mise à disposition ou la distribution de contenus illégaux. Exemples de contenu qui sont illégaux dans la plupart des juridictions : la pornographie infantile, les matériaux enfreignant les lois sur la propriété, qui sollicitent, encouragent ou cautionnent les activités illégales (comme la fraude ou la violence) dans des cas particuliers, ou encore les matériaux diffamatoires. Les informations factuelles ou les explications généralement n'encouragent pas les conduites illégales sauf si leur intention est de faciliter la réalisation immédiate d'un crime dans une situation spécifique.

Exemple : un site contre l'avortement qui liste les noms des docteurs en faveur de l'avortement peut être acceptable, mais un site contre l'avortement qui listerait les noms de ces docteurs dans un contexte équivalant à une menace implice (par ex. numéros de téléphone privés, noms des enfants et des épouses) ne serait pas accepté.

Des pays autres que les États-Unis peuvent chercher à exercer leur juridiction sur les sites accessibles à leurs nationaux. De telles revendications juridiques pourraient s'étendre aux sites comme l'ODP qui se contentent de lister et de décrire d'autres sites. Les éditeurs doivent donc se conformer aux lois de leur pays concernant l'édition de différents types de sites web.

Conformément aux présentes directives, les éditeurs ne doivent pas utiliser pour les sous-catégories des termes suggérant que ces catégories contiennent des liens vers des contenus illégaux (« Warez » ou « Bootlegs » par exemple) ou que ces catégories promeuvent des activités illégales. De la même façon, les descriptions dans l'ODP ne doivent pas suggérer qu'un site listé va aider les utilisateurs à commettre un acte illégal ou à obtenir du matériel illégal (par exemple les logiciels ou la musique pirates), dans la mesure où ces descriptions peuvent suggérer à tort l'intention de l'éditeur ou de l'ODP de promouvoir la commission de tels actes ou la distribution de ce type de matériel.

L'évaluation de l'illégalité potentielle d'un site est souvent difficile et doit être considérée au cas par cas. Les éditeurs doivent se sentir autorisés à consulter le Staff de l'ODP sur de telles questions. Le Staff de l'ODP se réserve le droit de supprimer ou modifier des sites.

Liens d'affiliation
Les liens d'affiliation sont des hyperliens dirigés vers un site commercial externe et qui contiennent généralement, mais pas toujours, une identification d'affiliation ou d'attribution (partenariat commercial) dans l'adresse URL, telle que "AffiliateID=19555&ProductID=508". En fait, la personne dont l'identification (ID) se retrouve dans le lien perçoit une commission pour toute vente réalisée via cette méthode et donc au départ du lien concerné. Un site qui inclut des liens affiliés en complément de son propre contenu peut représenter une inscription acceptable dans le répertoire (tel un site dédié à un chanteur, avec photos et interviews et, en complément, des liens commissionnés vers d'autres sites permettant d'acheter les CDs de ce chanteur). A l'inverse, les sites qui consistent principalement en des liens externes et ceci dans le seul but de vendre, par exemple, des livres ou des CDs (ou d'autres produits ou services) et sans offrir de contenu personnel ne doivent pas être inscrits dans le répertoire car il n'y apporteraient en fait aucune valeur ajoutée.

Sites miroirs
Les sites miroirs sont des sites appartenant à la même personne et dont les contenus sont identiques mais qui sont accessibles par différentes URL. Sauf exception, vous ne devez pas enregistrer ces sites dans l'ODP. En règle générale, ces sites miroirs sont uniquement utilisés dans le but de générer des inscriptions abusives. Voir la section Spam pour de plus amples informations sur notre politique répressive en ce qui concerne ces pratiques déloyales.

Exemple : http://www.dmoz.org/ et http://directory.mozilla.org/ dirigent vers le même site.

Enregistrement de remarques sous la forme de liens
Veuillez ne pas créer de liens en association avec des remarques ou des messages qui seraient destinés aux éditeurs ou aux proposants, que ce soit à titre officiel ou personnel. Mêmes bien fondées, ces remarques seraient absorbées par la base de données de l'ODP. Cette base de données étant libre d'exploitation, elle est également utilisée par de nombreuses sociétés ayant une activité similaire à la nôtre. Ces remarques perdraient donc leur pertinence dans un contexte extérieur à l'ODP et elles créeraient une confusion chez les utilisateurs. Note : le Staff développe actuellement un outil qui répondra à ce type de nécessités.

Exemple de lien non-autorisé
REMARQUE IMPORTANTE : - Ne pas soumettre de sites dans cette catégorie SVP.

Enregistrements contenant des résultats de recherche
L'enregistrement des sites doit permettre à l'utilisateur de se rendre sans problème vers le site de son choix.

Il n'est donc pas autorisé de le dévier de sa recherche en créant des enregistrements qui le conduiraient en fait à un autre endroit. Par exemple, vous ne pouvez en aucun cas créer un lien qui contiendrait les résultats d'une recherche interne à l'ODP (c'est à dire un lien possédant l'apparence d'un enregistrement de site mais qui dirigerait en fait le visiteur vers un autre page du répertoire). Vous pouvez à cet effet, lorsque c'est nécessaire, les @liens et/ou les catégories connexes (Related Categories). Cette possibilité fait l'objet d'un autre paragraphe. *Enregistrements individuels de produits ou de services
Il n'est pas permis de créer des enregistrements individuels et relatifs à des produits d'un même type, lesquels seraient en fait des pages appartenant à un même site. Le but de Kids and Teens n'est pas de dupliquer la structure des sites enregistrés et nous ne sommes pas un catalogue de vente en ligne. Pour la même raison, il faut éviter d'enregistrer les sites ayant pour vocation la présentation et/ou la vente d'un seul produit et/ou service, isolément d'un catalogue général auquel ce produit ou ce service appartiendrait et ceci plus particulièrement encore dans le cas où il s'agirait d'un site affilié ou d'un site qui serait le simple distributeur d'un fabricant déjà enregistré. Exemples :

1. Le site de la marque « X » présente 10 modèles automobiles différents :
un seul enregistrement dans la catégorie concernée et certainement pas un enregistrement par modèle.

2. La société Y fabrique 10 tables différentes et elle en confie la vente individuelle à 10 distributeurs :
un seul enregistrement dans la catégorie (le fabricant) et non pas une entrée par distributeur/table.

3. Par contre, si la société spécialisée Z fabrique et vend un seul produit : elle doit être enregistrée.

Enregistrements multiples d'une même adresse (URL)
Dans la plupart des cas, un site nécessite d'être enregistré dans une seule catégorie. Cependant, et à certaines occasions, un site peut être enregistré dans plusieurs catégories. Cette possibilité doit être limitée aux sites dont l'importance est réellement particulière et/ou qui couvre des sujets réellement différents, de sorte qu'une seule catégorie ne serait effectivement pas suffisante pour en décrire/présenter le contenu. Dans certains cas, un site peut à la fois être enregistré dans une catégorie régionale (en fonction de la localisation géographique de son activité) et dans une catégorie thématique (en fonction de la nature de son activité) et ceci pourrait être, par exemple, le cas d'un club sportif professionnel. Veuillez néanmoins considérer que ces enregistrements multiples doivent toujours rester des exceptions et qu'il ne s'agit donc absolument pas de la règle. Vous trouverez ci-dessous deux exemples (fictifs) de sites qui pourraient faire l'objet de plusieurs enregistrements :

Infoplease Kids Almanac – Site de référence uniquement pour les enfants. Pour trouver de l'aide pour les devoirs et des informations sur des centaines de sujets, comme le sport, les divertissements, la géographie, l'histoire, la biographie, l'éducation et la santé.
FunBrain.com – Jeux, quiz et autres activités pour apprendre les mathématiques, l'orthographe, la grammaire, la logique et autres techniques. Section destinée aux enseignants.

Remarque importante :
Les sites multilingues peuvent bénéficier d'un enregistrement pour chaque langue utilisée mais ces différentes inscriptions doivent évidemment se trouver dans d'autres sections linguistiques.

Liens profonds (deeplinks)

Ajouter un lien profond c'est ajouter un lien qui correspond à une ou plusieurs pages à l'intérieur d'un seul site. Dans la plupart des catégories et des arborescences, ce procédé appelé en anglais Deeplinking doit être une exception et non la règle. Ce lien profond doit posséder un contenu unique et extrêmement intéressant pour une catégorie particulière. Il n'y a pas de règle stricte concernant le type de site qui doit être ou non ajouté en tant que lien profond. Fournir des liens profonds de façon uniforme, vers des sites qui offrent un contenu extrêmement utile et unique peut ajouter une véritable valeur au répertoire dans certains cas (pae exemple, catégories avec un contenu très limité et où le contenu disponible sur le web est typiquement enfoui à l'intérieur de sites web). Cependant, les éditeurs doivent être particulièrement judicieux quand ils ajoutent un lien profond d'une URL particulière. Si vous n'êtes pas sûr sur le fait d'ajouter un lien profond, demandez à un éditeur expérimenté, comme un méta ou un editall pour des conseils. Finalement, toutes les décisions à propos des liens profonds peuvent être soumises à l'approbation du staff.

Intitulé et description des sites

Titres
Un titre doit être à la fois concis et informatif. Si le titre qui vous a été soumis n'est pas adéquat, vous devez le modifier de façon à ce qu'il reflète le titre mis en évidence sur le site. Le nom de domaine peut également vous aider mais pas systématiquement car il doit s'agir du nom réel du site. Dans le cas d'une société, d'une institution ou d'une organisation, le titre sera souvent son nom complet. Quelques règles complémentaires :

Exemples de titres

Mauvais : Bibliothèque Nationale De France
Bon : Bibliothèque nationale de France

Mauvais : Bienvenue chez Belle Planète, étoiles, galaxies, trous noirs... ET plus encore !! 
Bon : Belle Planète [il faut ici que Belle Planète soit un nom de société pour être considéré comme un nom propre, sinon on écrirait Belle planète]

Mauvais : PROGRAMME GOUVERNEMENTAL POUR LA SUPPRESSION DES IMPOTS
Bon : Programme gouvernemental pour la suppression des impôts

Note : à l'inverse d'une description, un titre de site ne doit jamais se terminer par un point.

Descriptions
Les descriptions doivent fournir des informations spécifiques concernant un site. Une description du style "Informations biographiques, textes de chansons, articles de presse et extraits sonores" est évidemment beaucoup plus utile qu'une description du style "Un joli site concernant l'artiste". Les descriptions doivent permettre aux utilisateurs de trouver le site qu'ils recherchent.

Exemples en musique : (Le titre doit être le nom du groupe ou de l'artiste -nom, prénom)
Abdominal Snowmen – Clips en Real Audio, informations sur le groupe, illustration, explication des chansons, un guide de spork rock, plus une liste de chansons contenant le mot singe.
Reyes Jr, Walfredo – Batteur de renommée mondiale pour Santana, Steve Winwood et d'autres. Comprenant une galerie de photos, son itinéraire, sa biographie et sa discographie
(N.B. : Si l'artiste possède déjà sa propre sous-catégorie, il est inutile de lister les sites sous la forme "nom, prénom". Utilisez le format "nom, prénom" quand il n'y a pas de catégorie pour l'artiste, or quand vous souhaitez inscrire ce site dans une autre catégorie, différente de celle l'artiste)

Exemple en sport:
Seattle Mariners – Site officiel de l'équipe. Contient des vidéos, la boutique, des informations sur le nouveau stade, des fonds d'écran, les scores et les résultats.

Note d'éditeur (ODP Note)
Utilisez cette fonction afin de signaler à vos collègues éditeurs des informations pertinentes concernant un enregistrement ou une modification. Quelques exemples pratiques pour ces commentaires : "Double entrée", "Déplacement de la catégorie x vers la catégorie y", "Site à revisiter". Il ne saurait être trop conseillé de laisser une note concernant chaque action réalisée car ceci évite toute confusion.

Groupes d'âges
Ajoutez les étiquettes de groupe d'âge appropriées en cliquant dans la boite situé à gauche du groupe d'âge. Généralement, vous assignerez un seul groupe d'âge par site, mais il y aura des cas où vous souhaiterez attribuer deux voir trois étiquettes de groupe d'âge sur un site selon l'audience qu'il recherche. Un site peut aussi avoir plusieurs étiquettes si le contenu est destiné ou approprié à plusieurs groupes d'âge (par ex. un site pour le collège en France se verra attribuer les étiquettes "Enfants" et "Adolescents"). Les étiquettes des différents groupes d'âge sont définies comme suit :

Enfants (12 ans et moins) - Contenu conçu en fonction des intérêts pour le développement et l'éducation en bas âge des enfants..

Adolescents (13-15 ans) - Contenu concentré sur les centres d'intérêt des jeunes adolescents qui inclut les sujets et les ressources appropriés plus le contenu qui s'adresse aux nouveaux intérêts que développe typiquement ce groupe d'âge.

Grands adolescents (16-18 ans) - Contenu qui identifie l'augmentation des capacités, des intérêts, des responsabilités et la maturité de ce niveau d'âge.

Annotation des dates (Trier par date)
Ce champ peut être utilisé dans le cadre de l'insertion de références chronologiques, telles que les dates de parution de certains articles de presse ou des événements strictement limités dans le temps, à l'exemple des conférences. Les enregistrements utilisant cette fonction sont classés en fonction des dates et non pas de façon alphabétique. Ils apparaissent en groupe, à la suite des enregistrements ne comportant pas une telle information. Un site marqué d'une date ne peut pas recevoir de marque cool.

Le champ date ne doit pas servir à noter la date de dernière édition du site ou à indiquer que les entrées où il est rempli ont moins de valeur que les autres.
 

Directives générales d'édition

Editorialiser n'est pas éditer
Une bonne description devrait être aussi objective et factuelle que possible et ne pas faire état de l'opinion de l'éditeur sur le site.

Contenu inapproprié
L'ODP pour enfants et adolescents ne présentera d'utilité que si les sites sont placés dans la catégorie la plus appropriée. Il est crucial que cette décision soit prise aussi objectivement que possible. En cas d'hésitation quant à l'adéquation d'un site dans une catégorie donnée, demandez à un autre éditeur de bien vouloir s'en faire une idée. S'il existe une catégorie plus appropriée pour ce site, vous pouvez alors effectuer son transfert vers cette catégorie en insérant une note explicative.

Sites marqués "cool"
Un site que sa qualité et sa valeur informative démarquent des autres sites de sa catégorie peut recevoir une marque "cool".
Idéalement, puisque ce site est le meilleur de sa catégorie, il ne devrait y en avoir qu'un seul. Cependant, deux sites marqués "cool" peuvent être appropriés dans certaines circonstances.

Il est contraire à la politique de l'ODP d'attribuer une marque "cool" à l'un de ses sites ou à un site avec lequel on est affilié. C'est un motif de renvoi.

N.B. : Employez la marque "cool" plutôt que de créer une catégorie intitulée "Le choix de l'éditeur".


L'essentiel sur les catégories

Introduction

Les systèmes de catégories arborescentes comme celui de l'ODP sont traditionnellement appelés des classifications. Les termes « taxinomie » et « ontologie » sont aussi employés pour décrire le travail d'organisation des catégories. Le but en développant une structure de catégories est de permettre aux gens de trouver aisément ce qu'ils recherchent.

Aucun éditeur n'est propriétaire de sa catégorie. Même si vous êtes le seul éditeur à y être mentionné, d'autres éditeurs pourront également y ajouter des sites ou y apporter des modifications. Ces éditeurs sont ceux des catégories de niveau supérieur ou bien des « editalls ».

Avec l'expérience, les éditeurs ont découvert que la communication (par e-mail ou en exposant les changements projetés dans le forum d'éditeurs approprié) est un facteur critique de réussite pour l'édition. Lorsque vous introduisez des changements tels que la création de sous-catégories ou le déplacement de sites d'une catégorie à une autre, informez-en d'autres éditeurs avant de les réaliser. Même si vous êtes le seul éditeur dans une catégorie, informez les éditeurs des catégories parentes de ces changements.

Sous-catégories

Création de sous catégories
D'une façon générale, la création de sous-catégories peut être utile lorsqu'une catégorie contient 20 notices de sites ou davantage ; en créer s'il y a moins de 20 notices risque de gêner les utilisateurs dans leur recherche d'information. Quand une catégorie contient plus de 20 notices, l'éditeur devrait aisément distinguer des groupes de sites de sujets différents.

Choix du nom pour une sous-catégorie
Kids and Teens n'utilise pas actuellement pas de thésaurus pour contrôler le nom des sous-catégories. Ces directives peuvent vous servir à attribuer des noms qui préserveront la cohérence de l'ODP pour enfants et adolescents en prévenant le risque de duplication de catégories.

1. Catégories doublons ou connexes :

2. Comparaison entre les dénominations thématiques (A) et les dénominations typologiques (B) :

1. Le nom de la sous-catégorie doit clairement exprimer la nature précise du sujet. Dans certains cas, il ne s'agira pas nécessairement d'un nom français (il s'agirait par exemple de certains sujets scientifiques qui sont communément identifiés par une dénomination latine).

2. Lors du choix du nom décrivant ce sujet, consultez de préférence un dictionnaire spécialisé ou une encyclopédie reconnue, ainsi que les autres ressources médiatiques évoquant le sujet concerné. Tâchez toujours de choisir le vocabulaire le plus fréquemment utilisé dans cette matière (exemple : « Stades » et non pas « Endroits où jouer au foot »).

Le nom doit utiliser un vocabulaire simple et couramment connu des jeunes de moins de 18 ans.

Note : la principale différence entre A et B réside dans le fait que les sous-catégories thématiques (A) traitent de sujets totalement différents tandis que les sous-catégories typologiques (B) peuvent contenir des informations identiques mais sous des formes différentes.

3. Ce qu'il faut éviter lors du choix d'un nom pour une sous-catégorie.

Exemples :
Pour les sites traitant des jeux vidéo sous Jeux

Ne pas utiliser : Jeux vidéo (terme « Jeux » déjà utilisé dans la catégorie mère)
Utiliser : Vidéo

Exemple :
Tous les sites généralistes de Sports et loisirs : Camps de vacances: doivent normalement rester dans cette catégorie.

Exemples :


N'utilisez pas : Périodiques, magazines, etc.
Utilisez : Magazines

N'utilisez pas : Ressources & répertoires
Utilisez : Répertoires

N'utilisez pas : Actualités + médias
Utilisez : Actualités et médias

Note : à l'inverse d'une description, un nom de catégorie ne doit jamais se terminer par un point.

 

@liens

Egalement connus sous le nom de "symlinks", les liens @liens dirigent l'utilisateur vers des catégories qui pourraient servir de sous-catégories aux catégories dans lesquelles ils sont insérés et, généralement, ils appartiennent donc à une même arborescence. Les liens symétriques (symlinks) se distinguent par la présence d'un @ à la fin du nom de la catégorie vers laquelle ils pointent. Il peut y avoir plusieurs @liens par catégorie et ils se confondent avec les sous-catégories traditionnelles. Si vous êtes sur le point de créer une nouvelle sous-catégorie et que vous réalisez que cette dernière pourrait faire double emploi avec une catégorie déjà existante, vous devez alors créer un @lien vers cette catégorie. En effet, l'existence de plusieurs catégories identiques (contenant OU pouvant contenir les mêmes sites) signifie forcément plus de travail pour les éditeurs et une aisance moindre pour les utilisateurs du répertoire. 

Example: Santé
                    @Corps_Humain

Ce @ renvoie l'utilisateur vers la catégorie
Scolaire/Science/Biologie/Anatomie.
Son contenu peut être considéré comme une sous-catégorie de Santé, pourtant la catégorie existe dans une branche différente. Le lien @Corps_Humain apparaît comme une sous-catégorie pour l'utilisateur.

Création des @liens
Créer des @liens uniquement entre des catégories de la partie Kids and Teens ; ne pas créer des @liens vers des catégories hors de la branche Kids and Teens vers la partie classique de l'ODP.

 

Pour créer un @lien dans une catégorie, accédez à la page d'édition de cette catégorie et cliquez ensuite sur « [Ajouter @lien] » dans la partie réservée aux sous-catégories. Utilisez des barres obliques (slash) pour séparer les catégories composant le chemin du répertoire qui conduit à la catégorie visée (cible). Veillez à remplacer les espaces (blancs) éventuels par des tirets bas (« _ »). Sur une page d'édition, les @liens auxquels vous n'avez pas accès figurent en noir car ils dirigent vers des catégories que vous n'éditez pas.

Astuce : vous pouvez aussi *copier-coller* un titre de catégorie dans l'espace réservé au chemin du répertoire de la catégorie cible. Utilisez simplement votre méthode préférée pour effectuer ce "copier-coller". Cette méthode permettant une conversion automatique de la syntaxe du chemin à suivre, elle à la fois plus simple et plus rapide. Elle laisse moins de place à l'erreur mais il ne faut pas oublier d'enlever la partie « Top: » du lien que vous aurez copié.

Suppression des @liens
Le bouton « supprimer le lien » situé à côté des @liens sur le page d'édition n'est pas une instruction de suppression. Si vous cliquez sur ce bouton par accident (ou si vous vouliez supprimer un @lien mais que vous avez changé d'avis), cliquez sur « Retour » (Back) dans la barre supérieure votre navigateur. Actuellement, le fait de cliquer sur « Appliquer » ou sur « Annuler » sur la page de confirmation provoquera dans les deux cas la suppression du @lien et la seule façon d'y remédier est donc d'utiliser le bouton « Retour » (Back).

Note : si nécessaire, vous pouvez aussi demander la création d'un @lien à un éditeur « editall » ou « meta » (voir la définition de ces statuts ci-dessous) et ceci dans le cas où vous jugeriez utile d'insérer un @lien au départ d'une catégorie à laquelle vous n'avez pas accès. Ces demandes peuvent être postées dans le forum dédié de la catégorie concernée. L'intitulé de ces forums est : Renommer/Supprimer/Déplacer des catégories soit en anglais « Ren/Del/Mov/Srt/@Link Requests ». Comme déjà expliqué plus haut, vous ne pouvez pas créer des liens personnalisés dans une catégorie et vous ne devez donc pas le faire non plus dans le cas présent. De plus, nous vous demandons également de ne jamais créer un lien qui dirigerait vers vos « bookmarks» (favoris). La section bookmarks d'un éditeur (dans l'interface de l'ODP) consiste en un espace de travail qui lui est personnellement réservé. Ces bookmarks sont visibles par les utilisateurs. Ils ne sont pas pour autant destinés à un usage public.

Catégories relationnelles

Les liens de catégories relationnelles (Related Category) dirigent les visiteurs vers des catégories « soeurs » situées dans d'autres sections de l'ODP. Le nombre de ces liens dans une sous-catégorie doit être limité.

Création de catégories relationnelles
Pour créer un lien de catégorie relationnelle dans une catégorie, accédez à la page d'édition de cette catégorie et cliquez sur [Ajouter/supprimer des catégories Open Directory connexes] en insérant ensuite le nom de la catégorie concernée (c'est à dire celui de la catégorie cible). Un exemple d'utilisation est ici la possibilité pour l'utilisateur de cliquer sur un tel lien afin de se rendre vers une catégorie identique mais relative à un autre pays et/ou à une autre langue (autre section). Nous souhaitons répéter que le nombre de ces liens dans une sous-catégorie doit rester limité afin de ne pas déconcerter l'utilisateur. En effet, et contrairement aux @liens, les liens relationnels n'appartiennent normalement pas à la même arborescence du répertoire.

Note : pour des raisons techniques, il est recommandé de ne pas supprimer ces liens sans en faire la demande dans le forum "Déplacer/renommer/supprimer/priorité des catégories". 

Autres possibilités de classification

Barres alphabétiques
Les barres alphabétiques ne sont pas nécessairement la meilleure façon de classer les sites mais, dans certains cas particuliers, il n'y a pas d'autre moyen. Exemples de sites qui ne peuvent pas être subdivisés en sous-catégories : une liste de noms d'artistes ou d'auteurs, ces noms étant les titres des sites. Mûrissez donc toujours votre décision avant de choisir cette alternative car la navigation des utilisateurs n'en sera pas facilitée. Elle le sera encore moins s'ils ne sont pas familiarisés avec la terminologie utilisée pour ce sujet.

Création des barres alphabétiques
Lorsque vous créez une barre alphabétique, constituez tout d'abord toutes les catégories sous la forme A-Z et, lorsque la dernière catégorie est créée, la barre devrait s'afficher automatiquement. Assurez-vous d'utiliser uniquement des lettres majuscules car c'est la seule méthode pour y parvenir.

Consultez toujours les autres éditeurs concernés avant de créer ce type de catégorie et déterminez ensemble s'il s'agit bien de la meilleure solution en matière de subdivision.

Mode de priorité sélective (Sort Priority Option)
Une priorité sélective a pour effet de faire apparaître un groupe spécifique de sous-catégories dans une partie séparée de la page et ceci en haut de la page publique. Ce groupe domine les autres sous-catégories et une ligne horizontale divise les deux sections. Sachez que cette possibilité n'est pas visible côté éditeur. Les catégories restent classées par ordre alphabétique.

Utilisation du mode de priorité sélective
Une priorité sélective peut être utilisée afin de mettre en évidence des catégories principales et ceci dans le cas où une page présente de trop nombreuses sous-catégories. Son but est le positionnement visuel des sous-catégories les plus populaires/visitées dans le haut de l'écran. Son utilisation pourrait également être justifiée par une présentation séparée de deux aspects distincts au sein d'une même catégorie. Cette option n'est pas préconisée lorsqu'il n'y a pas trop de sous-catégories car l'apparence de la page changerait peu.

Création des priorités sélectives
Pour définir des priorités de tri dans une catégorie, cliquez sur le lien « Définir l'ordre de priorité des sous-catégories » de votre page d'édition d'une catégorie. Utilisez les boutons radio à côté des noms de catégories pour spécifier comment les sous-catégories devront être séparées. Toutefois, avant de créer des priorités de tri, assurez-vous d'en avoir préalablement discuté avec vos co-éditeurs.

Chartes et directives de catégories

Sur la page d'édition d'une catégorie, le point « 3. Editer la description de la catégorie » vous permet d'ajouter une description de la catégorie, des commentaires pour la soumission de sites et des directives d'édition spécifiques à cette catégorie.

Les descriptions de catégorie sont des sections destinées aux éditeurs et aux internautes qui leur permettent d'en apprendre davantage sur l'utilité de la catégorie ainsi que les sites qu'on doit y retrouver. Vous pouvez voir la description de la catégorie en cliquant sur le lien « Description » en haut à droite de votre écran lorsque vous regardez la catégorie du côté publique (ce que les internautes voient, et non les éditeurs lorsqu'ils éditent!). Une bonne description de catégorie

Les commentaires de soumission sont réservés aux internautes qui soumettront des sites à votre catégorie. Cette section peut être vue lorsque quelqu'un clique sur le lien « Proposer un site » sur la page de votre catégorie. Un bon exemple de cette section comprend tous les points cités pour les descriptions de catégorie en plus de

Les directives de catégorie sont pour les éditeurs seulement. Si vous désirez ajouter des directives pour une catégorie, il faut d'abord que tous les éditeurs concernés soient consultés et qu'ils soient d'accord pour le faire. S'il y a consensus, les directives pourront être ajoutées officiellement à cette catégorie.

Les directives d'édition de l'ODP s'appliquent à tout le répertoire. Certains éditeurs des catégories au top ont créé des directives d'édition spécifiques à leur branche du répertoire, mais celle-ci ne viennent que compléter les directives générales de l'ODP. Ces directives spécifiques contiennent des informations sur des problèmes de taxinomie et d'ontologie qui pourraient être rencontrés dans cette branche du répertoire.  Notez que les directives de catégorie ne doivent en aucun cas contredire les directives générales de l'ODP et que rien dans ces directives ne peut passer au-delà des directives générales de l'ODP. Plusieurs liens de directives spécifiques de catégorie et de FAQs sont regroupés ici Test: Kids and Teens: International: Français .

FAQs sur les catégories

Une Foire Aux Questions est une autre façon pour vous de fournir aux internautes et aux éditeurs des informations sur une catégorie dans un format questions/réponses. Une FAQ devrait contenir des informations sur la catégorie et offrir des réponses aux problèmes les plus fréquemment rencontrés dans cette catégorie face à son utilité et son contenu. Les mêmes conseils donnés pour la création d'une bonne charte de catégorie s'applique pour la création d'une bonne FAQ de catégorie.

Le personnel de DMOZ se garde le droit de modifier toutes chartes de catégorie ou FAQs à leur discrétion, particulièrement si celles-ci violent les directives officielles d'édition et de soumission de l'ODP.

Information complémentaires

Spamming (inscriptions abusives)

Le terme Spam qualifie la volonté manifeste du propriétaire d'un site de le référencer de la façon suivante : tentative de référencer des pages ou des sites identiques dans la même catégorie et à plusieurs reprises, soumissions multiples dans des (sous)catégories non-appropriées et tout acte volontairement contraire aux directives de l'ODP. Une autre astuce consiste à vouloir référencer un site identique sous des adresses différentes (noms de domaine). Par exemple : le site Geography for kids pourrait soumettre à la fois avec www.geokids.com et une URL différente www.geographyfun.com, qui conduit exactement à la même page. Notre but est d'éviter ces abus.

*Les sites qui abusent de façon répétée seront bloqués à la soumission, et ces sites pourront être supprimés de l'annuaire. Les sites affiliés avec des tricheurs connus pourront aussi être bloqués et/ou supprimés. Si vous remarquez des abus répétés dans votre catégorie, vous pouvez écrire au référenceur pour lui expliquer notre politique, et les renvoyer vers nos directives de soumission pour éviter toutes confusions. Si vous choisissez d'écrire au référenceur, veillez à rester poli et courtois dans votre courrier. Le langage vulgaire est inapproprié. Veillez à signaler que vous ne représentez pas le personnel de l'ODP. Si vous préférez, vous pouvez écrire au personnel de l'ODP avec le sujet - « Kids and Teens ODP Spam » - ou demander de l'aide sur le forum.

[Malheureusement, il existe de nombreuses méthodes apparentées pour tenter de parvenir à cette fin : forcer la présence illégitime du site dans différents endroits inappropriés du répertoire ou à différentes reprises dans la même (sous)catégorie. Evidemment, cette pratique est systématiquement apparentée à l'exercice d'une concurrence déloyale. Nous la réprimons sévèrement (exclusion définitive des sites concernés). Nous demandons aux éditeurs d'exercer la plus grande vigilance en cette matière ainsi que de prendre immédiatement les mesures nécessaires lorsqu'ils sont confrontés à de tels agissements de la part des annonceurs. Les sites qui « spamment » répétitivement l'ODP seront en outre placés sur une liste dédiée et ceci de façon à bloquer leurs inscriptions. Les mêmes mesures peuvent être prises à l'encontre d'autres sites qui joindraient leurs efforts dans ce même but et/ou qui partageraient un intérêt commun avec le site fautif. Dans certains cas, tous les sites appartenant à un même propriétaire feront l'objet de cette sanction justifiée. Les sites des éditeurs obéissant aux mêmes règles, il est évident qu'ils subiraient exactement les mêmes sanctions. Les éditeurs sont priés de faire le nécessaire lorsqu'ils constatent des cas de spam manifestes dans l'ODP.]

Dans certains cas particuliers, différentes pages d'un même site pourront faire l'objet d'inscriptions individuelles. Il ne peut s'agir que de pages extrêmement utiles dans la catégorie concernée et leur contenu informatif doit être de qualité réellement supérieure. Il ne s'agit certainement pas d'une règle mais uniquement d'exceptions et cette tolérance peut être soumise à l'approbation préalable du personnel de l'ODP.
En cas d'hésitation et/ou pour de plus amples informations à ce sujet, n'hésitez jamais à consulter les forums réservés aux éditeurs. En ce qui concerne les nouveaux éditeurs, nous leur recommandons de ne pas écrire aux propriétaires/webmasters des sites sans avoir préalablement consulté un éditeur plus expérimenté.

Remarque importante :
En règle générale, nous vous demandons de bien vouloir lire régulièrement le forum World/Français car, quoiqu'il ne soit pas obligatoire d'y participer, les différentes évolutions de l'ODP y sont discutées. Vous pouvez à tout moment y accéder et y participer au départ de votre page d'accueil et en choisissant ensuite World/Français dans la liste qui apparaît. Les questions relatives à l'ODP y sont toujours les bienvenues et les éditeurs s'y font un plaisir de s'entraider. Un fil sur le forum français est spécialement dédié à la partie Kids and Teens il se nomme « [Général] Kids & Teens/International/Français », il existe aussi un forum dédié « Kids and Teens » en anglais.

Robozilla

Robozilla est un robot interne qui parcours périodiquement l'ensemble du répertoire, à la recherche de liens rompus ou obsolètes (sites devenus inaccessibles). S'il détecte un problème de ce type, Robozilla insérera automatiquement une note codée dans l'historique de l'enregistrement et les sites concernés seront accolés de chiffres rouges, côté éditeurs (la couleur verte indique la présence de nouveaux sites à enregistrer). Les éditeurs doivent alors « réparer » ces adresses lorsque possible, les liens ne pouvant être supprimés qu'en dernier recours (adresses irréparables). Voici la signification résumée des codes rouges de Robozilla :
- les nombres positifs supérieurs à 100 représentent des erreurs dans le protocole HTML du site et ceci  indique que Robozilla a pu joindre le serveur mais que le site n'a pas répondu (il ne s'afficherait donc pas).
- les chiffres négatifs signalent que Robozilla n'a pas été capable de joindre le serveur (un cas de panne).

Réparation des erreurs
Vérifiez à deux reprises la validité du lien en cliquant sur ce dernier et pour vous assurer qu'il est effectivement « mort ». Si tel est le cas, le site ne s'affichera pas dans la fenêtre de votre navigateur.

Pendant la période de temps où vous effectuez ces vérifications, nous vous recommandons de placer les liens concernés « En attente » (Unreviewed) ou dans vos bookmarks. Comme toujours, une note d'éditeur sera certainement très utile et, en cas de suppression, une explication de ce type est d'ailleurs obligatoire.

Note : différents « outils » sont mis à la disposition des éditeurs dans le but de faciliter leur travail. Ces automatismes couvrent de nombreux sujets et ils sont accessibles au départ du lien « Outils pour éditeurs » qui figure sur votre page principale. Leurs modes d'emploi sont généralement en anglais et si vous éprouvez une difficulté d'utilisation, vous pouvez toujours demander de l'aide dans le forum World/Français. Il n'est pas possible de décrire ici toutes les ressources dont vous pouvez disposer.

Utilisateurs clients de Kids and Teens

Le contenu de la base de données de l'ODP Kids and Teens est libre d'exploitation et elle est donc utilisée gratuitement par de nombreuses sociétés actives dans le même domaine que le nôtre (d'autres moteurs et répertoires).
Leur seule obligation est de mentionner clairement la source de leurs informations, à savoir l'ODP-Dmoz. Une liste est disponible en cliquant ici. Veuillez remarquer que l'ODP ne dispose d'aucune information quant au calendrier des mises à jour de ces sites/sociétés. L'ODP n'est donc pas en mesure de répondre à une telle question. Les FAQs officieuses et la licence ODP sont disponibles à ce sujet (en anglais).

Types d'éditeurs

Editeurs Editall
Les éditeurs « editall » peuvent éditer dans toutes les catégories sans y être nécessairement nommés et ceci vaut également pour la catégorie « Test ». Ces éditeurs ne peuvent pas éditer dans vos bookmarks. De plus, ils peuvent aussi supprimer une catégorie vide et ceci même dans le cas où des éditeurs y seraient nommés. Lorsqu'ils créent des nouvelles sous-catégories, ces éditeurs ont la possibilité d'y assigner un éditeur responsable. 

Editeurs Catmv
Les éditeurs « catmv » peuvent à la fois renommer et déplacer des catégories. De ce fait, ils peuvent préserver ce qui suit de toute modification ou suppression : historiques des éditeurs, groupes de discussion, @links et liens relationnels. Ceci est nécessaire afin qu'une modification de la structure ne se répercute pas au niveau de ces accès. Un déplacement de catégorie par un éditeur « catmv » est systématiquement assorti d'une redirection automatique et de façon à ce que les utilisateurs aboutissent toujours à l'endroit souhaité. Ces éditeurs ont en plus les mêmes capacités d'édition que les editalls. 

Editeurs CatMod (Category Moderators)
Les modérateurs de catégorie ont des privilèges uniques combinant certains aspects des permissions accordées aux editalls et aux métas, mais l'étendue de leurs privilèges est limitée à une seule catégorie au top (par ex. Arts, Computer, etc...). Les CatMods peuvent faire tout ce que les editalls/catmvs font dans leur branche ainsi que quelques fonctions de métas comme celle d'approuver ou rejeter les demandes de nouvelles catégories. Les CatMods dirigent les discussions qui touchent leur sujet sur les forums, ils servent de mentor aux nouveaux éditeurs, gardent les éditeurs au courant des réorganisations en cours et agissent essentiellement en expert dans leur sujet.

Editeurs Meta
Les éditeurs Meta sont chargés des décisions relatives à l'acceptation ou au rejet des nouvelles candidatures, ceci tant en ce qui concerne les nouveaux éditeurs qu'en ce qui concerne les nouvelles demandes des éditeurs existants. Ils ne peuvent pas démissionner les éditeurs, ces décisions étant réservées au personnel. Les éditeurs Meta possèdent également les mêmes capacités d'édition que les editalls et les catmv.

Note : la liste des éditeurs meta de l'ODP est disponible à l'adresse /edoc/editall.html et la mention « root » signale les membres du personnel. Cette liste est régulièrement actualisée.

Communication et code de conduite

Courrier électronique destiné aux éditeurs
L'Open Directory Project respecte la vie privée et la confidentialité de ses éditeurs et il est expressément recommandé que les éditeurs se respectent mutuellement. Tous les éditeurs sont donc priés de travailler ensemble dans un esprit d'équipe et de bonne communication. La fonction editor feedback que vous trouverez sur la page « profil » de chaque éditeur (lien situé dans le coin supérieur droit) a été spécialement conçue dans le but de faciliter et de favoriser cette communication. N'oubliez jamais d'inclure votre nom d'éditeur (pseudonyme) dans vos messages car il s'agit de votre identification principale au sein de l'ODP.

Utilisation des forums
Vous pouvez également utiliser les forums pour chaque catégorie de premier niveau (Top Level Category) et, en ce qui concerne les éditeurs francophones, le forum World/Français leur est plus particulièrement consacré (mais n'oubliez surtout pas que vous avez accès à tous les forums). Lorsque nécessaire, l'une des façons de recueillir les commentaires de vos collègues éditeurs consiste simplement à ouvrir un nouveau sujet dans le forum approprié. Vous pouvez ensuite inviter les éditeurs concernés à venir s'y exprimer et ceci en leur envoyant un email comportant l'adresse URL de cette section (thread). Le sujet concerné doit être « débattu » dans le forum car chacun doit pouvoir s'y exprimer et un éditeur « de passage » pourrait aussi y émettre une opinion très intéressante (note : ces forums réservés aux éditeurs ne sont pas publics). Nous ne saurions trop vous encourager à développer cette forme de communication efficace et ceci sans oublier d'y inviter des participants car certains éditeurs ne lisent pas les forums régulièrement. Un forum est en fait composé de différents sujets reliés à une même source thématique et vous en trouverez différents exemples anglophones (et dans d'autres langues). Vous pouvez participer à tous ces forums mais les sujets discutés dans la langue française doivent toujours prendre place sous le forum World/Français, plus particulièrement sur le fil « [Général] Kids & Teens/International/Français »

Ouvrir un nouveau sujet (une nouvelle question) dans les forums
Avant d'ouvrir un nouveau sujet, vous devriez utiliser la fonction « Forum Search » afin de vérifier si votre question n'a pas déjà fait l'objet d'une réponse. La rubrique anglophone ODP FAQ est également à votre disposition et elle présente des réponse aux questions les plus fréquemment posées. La question (le sujet) dont vous souhaitez discuter doit être claire et précise. Le titre (l'énoncé) doit permettre aux lecteurs de comprendre de quoi il s'agit, et ceci avant même d'avoir lu votre message. La discussion/conversation (thread) doit être concentrée sur un seul sujet et il est nécessaire de s'y tenir pendant son développement. Dans le cas où votre question ne revêtirait pas un intérêt d'envergure suffisante pour que de nombreux autres éditeurs soient concernés, il se pourrait qu'une communication par email soit plus appropriée et ceci avec les seuls éditeurs concernés. Vos commentaires doivent être concis et courtois. Vous ne devez pas utiliser inutilement d'autres forums pour une même question. Ils sont réservés aux sujets concernant l'ODP.

Liens hypertextes dans les forums
Si vous souhaiter faire référence à une catégorie spécifique ou à un site particulier, incluez l'adresse URL concernée dans votre message. Toute insertion débutant par « http:// » (sans les guillemets) sera convertie en lien hypertexte. Il suffira donc aux lecteurs de cliquer sur ce lien pour accéder à cette référence. N'ajoutez jamais un signe de ponctuation directement après « http:// » car ce signe serait « absorbé » par l'URL et le lien ne fonctionnerait pas, à l'exemple de , qui contient une virgule. Laissez toujours un espace avant et après l'URL. Par mesure de confidentialité, n'incluez jamais une adresse email dans un forum ! 

Confidentialité des forums et du courrier électronique
Le contenu des forums de l'ODP, les notes d'éditeurs, les courriers et les commentaires que s'échangent les éditeurs au sujet de l'ODP (par email ou par feedback), sont strictement réservés à l'usage interne des éditeurs. *Les éditeurs ne doivent pas publier ou reproduire des citations de ces sources à quelqu'un d'autre qu'un autre éditeur ou personnel ODP.* [Les citations directes en provenance de ces contenus ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une reproduction et/ou publication extérieure à l'ODP.] La reformulation extérieure de ces communications est autorisée mais uniquement lorsqu'elle ne permet pas l'identification des éditeurs concernés. Il s'agit de respecter la vie privée et la confidentialité des éditeurs et, dans le cas d'une reformulation, *Le choix diplomatique de l'utilisation des mots est la responsabilité de celui qui les publie.* [d'un langage diplomatique est vivement recommandée.] Ne dévoilez donc jamais une adresse email *ou l'identité d'un éditeur* sans obtenir le consentement préalable et explicite de son propriétaire et, de toute façon, jamais dans un forum.

Important : dans l'intérêt de tous, aucune tolérance n'existe dans cette matière et toute violation des règles qui précèdent serait une cause d'expulsion, voire de poursuites légales.

Netscape Communications Corporation peut divulguer  les contenus pertinents de fils de forums, e-mails, notes d'éditeur ainsi que d'autres échanges ODP dans les affaires juridiques impliquant l'ODP. Ceci veut dire que le contenu des fils de forums, y compris le forum privé des metas ainsi que les e-mails envoyés au staff, peuvent être communiqués aux repésentants légaux.

Contact avec les référenceurs
A certaines occasions, il peut s'avérer nécessaire de prendre contact avec le référenceur d'un site et ceci dans le cadre d'une inscription. Nous vous conseillons cependant de n'utiliser cette procédure qu'en cas de stricte nécessité. Dans le cadre d'une telle correspondance, vous ne pouvez jamais et en aucune façon vous recommander du personnel de l'ODP. Et, dans l'éventualité où votre correspondant vous causerait un problème, vous devriez contacter le personnel à ce sujet.

Si quiconque vous contacte dans le cadre des matières légales et juridiques relatives à l'OPD, seul le personnel est compétent pour ces questions et vous devez alors le contacter à l'adresse suivante : DMOZ.staff@teamaol.com

Problèmes de communication
Il peut arriver que les utilisateurs et/ou les éditeurs contactent les autres éditeurs par des voies *autres que* [extérieures à l'ODP et donc différentes de] la fonction editor feedback. *C'est une fonction de la nature publique de l'annuaire*[L'ODP possède une fonction d'utilité publique, et ceci fait partie de la nature des choses.] Les utilisateurs et les éditeurs déclarent avoir connaissance de cette possibilité et l'Open Directory Project ne peut en aucun cas se porter garant de cette méthode externe de communication. Dans cette matière, les utilisateurs et les éditeurs reconnaissent renoncer à toutes formes de recours contre l'ODP et ce dernier décline donc toutes responsabilités à ce sujet. L'ODP ne cautionne pas ces méthodes de communication et il ne collecte pas les données personnelles relatives aux éditeurs. Veuillez cependant remarquer que le contenu de votre page profil est visible par le public et par les éditeurs. Cette page est aménageable à votre seule et meilleure convenance. Dans l'éventualité où vous penseriez que votre collaboration avec l'ODP a été préjudiciable dans le cadre de la protection de votre vie privée ou de vos droits civiques, veuillez établir un rapport détaillé à ce sujet et le transmettre au personnel. L'ODP n'exerce aucun contrôle sur ces contacts extérieurs mais, en cas de nécessité, il est cependant en mesure de les dissuader.

Conflits d'intérêts

Compensation et affiliations d'un éditeur
L'Open Directory est fier d'être une ressource gratuite, non-commerciale et ouverte à la communauté du Web. Choisir, évaluer, décrire et organiser tous les sites webs de façon juste et équitable sont les composantes clés du procédé d'édition. Nous reposons donc sur la philanthropie de nos éditeurs volontaires et décourageons fortement quiconque d'accepter ou de solliciter toute forme de compensation pour leur participation à l'Open Directory. De plus, nous décourageons les internautes de solliciter ou de tenter de payer les éditeurs en échange de l'ajout de leurs sites au répertoire. Les éditeurs qui seront pris à accepter ou solliciter ce genre de compensation pour promouvoir des sites de façon injuste seront immédiatement expulsés du répertoire.

Chacun est libre de postuler pour se joindre à l'ODP, incluant ceux qui possèdent, maintiennent ou font la promotion des sites web. Les éditeurs peuvent avoir une affiliation professionnel ou toute autre forme d'affiliation en rapport avec la catégorie qu'ils éditent et peuvent également ajouter leurs propres sites ou des sites avec lesquels ils sont affiliés. Toutefois, c'est contraire à la politique et aux buts de l'ODP pour les éditeurs d'ajouter seulement leurs propres sites (ou des sites affiliés), de donner un « Cool Award » à un site avec lequel l'éditeur est affilié ou d'exclure ou désavantager un site appartenant à un compétiteur dans le but de lui faire du tort. Ces actions inappropriées incluent l'exclusion des sites de compétiteurs ou la modification répétée des titres et descriptions de ces sites dans le but de diminuer les chances que les internautes trouvent ces sites.

Dans certains cas, l'affiliation professionnelle d'un éditeur rejoint son implication dans le projet, comme dans le cas des référenceurs professionnels (Search Engine Optimizer (SEO)) ou des fournisseurs professionnels de contenu (Professionnal Content Provider (PCP)) dont la participation au projet est autant bénéfique pour l'éditeur qu'au répertoire. Les cas où l'implication est mutuellement bénéfique sont acceptables, toutefois, le principal objectif devrait toujours être celui de servir les meilleurs intérêts de l'ODP et de la communauté d'éditeurs. Mener des activités injustes et décevantes pour promouvoir les sites d'un client sera puni par l'expulsion de l'éditeur.

Causes d'expulsion 
Les éditeurs représentent le coeur et l'âme de ce formidable projet commun. Dans le but de le préserver, nous sommes parfois au regret de devoir nous séparer de certains éditeurs, et ceci pour différentes raisons. Ces raisons sont principalement les suivantes mais cette liste n'est pas exhaustive :

La qualité éditoriale et le travail d'équipe sont des aspects vitaux de l'ODP et ils sont absolument essentiels à sa bonne condition ainsi qu'à sa bonne progression.
Les mesures d'expulsion relèvent de la seule discrétion du personnel de DMOZ.
Dans certains cas, des mesures moins strictes pourront être prises (restriction des possibilités d'édition).
Les éditeurs Meta sont compétents à ce sujet et ils peuvent donc supprimer l'accès à certaines catégories. Le personnel de DMOZ se réserve le droit de modifier les droits d'édition d'un éditeur et d'expulser un éditeur de l'ODP complètement. Les éditeurs peuvent contacter le personnel concernant de telles décisions via l'editor feedback.

Remarque : le compte (l'accès) d'un éditeur est désactivé après une période d'inactivité de quatre mois. Les éditeurs doivent contacter le personnel de DMOZ pour réactiver leurs privilèges d'édition dans le cas de l'expiration de leur compte.

Informations sur les droits d'auteur (Copyrights)

Pour permettre à Netscape Communications Corporation de prendre les mesures nécessaires dans le cas d'infraction par un tierce parti, et en considération pour l'opportunité de participer à l'Open Directory Project, vous acceptez d'assigner à Netscape les droits d'auteur sur tout matériel (liens, descriptions, emails, communication, organisation du répertoire ou autre) que vous avez créé et soumis à l'ODP ou que vous ferez et soumettrez dans le futur. Toutefois, vous comprenez que Netscape vous donne en retour un droit non-exclusif et sans aucune royalty d'utiliser tout matériel que vous avez créé et soumis à l'ODP. De plus, vous garantissez que vous avez tous les droits nécessaires pour autoriser la distribution et la redistribution de tout matériel que vous avez soumis ou que vous soumettrez pour l'ajout ou l'usage dans l'ODP. Vous fournirez des informations que Netscape demande raisonnablement en rapport avec toutes affirmations que le matériel que vous soumettez enfreint les droits d'un tierce parti.


Rien dans ces directives ne constitue une base pour une quelconque action légale contre l'ODP ou Netscape Communications Corp. ou ses affiliés, employés, officiers ou directeurs. En échange pour votre opportunité de servir en tant qu'éditeur volontaire, vous acceptez d'écarter toutes réclamations en rapport avec, surgissant de, ou qui prétend surgir de votre statut ou activités en tant qu'éditeur.

Nous exerçons une grande discrétion éditoriale dans le choix du contenu et de la structure du répertoire. Nous pouvons rejeter, effacer ou éditer les soumissions reçues à notre seule discrétion. Nous pouvons modifier ces directives et toute autre politique de l'ODP à tout moment, avec ou sans avertissement préalable.