In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Directives pour les editalls & les catmv

Généralités

Les editalls jouent un rôle crucial de leaders, de responsables de la qualité du contenu et de figures de proue de l'intégrité éditoriale. Les droits d'editall sont accordés à des éditeurs chevronnés qui ont démontré une connaissance sans faille des directives d'édition de l'ODP et d'excellentes qualités d'éditeur dans plusieurs secteurs du répertoire.  Les editalls guident la communauté en :

Types de droits editall

Editall simple - Les editalls peuvent accomplir les tâches suivantes :

Editall/Catmv - Outre toutes les tâches normales d'editall, un editall qui est aussi catmv peut renommer ou déplacer n'importe quelle catégorie, sauf dans les zones d'accès réservé.

CatEditall - Ce type d'éditeur peut exécuter les tâches d'un editall/catmv au sein d'une catégorie ou d'un nœud donné du répertoire. Ces droits ne sont accordés qu'aux éditeurs listés dans l'une des catégories principales, celles du Top. Dans la branche World, les droits de cateditall peuvent être accordés aux éditeurs listés directement sous World/<langue> ou World/<langue>/<sujet>. Par exception, les droits de cateditall peuvent être accordés à un éditeur qui conduit une réorganisation à un niveau inférieur.

Il n'est pas nécessaire de disposer des droits d'édition au Top pour se voir accorder les droits de cateditall. Vous pouvez vous voir accorder smultanément les droits de cateditall et d'édition au Top.  Toutefois, ne deviennent cateditall que ceux qui ont une expérience étendue de l'édition dans l'une des catégories principales.

Ce que font les editalls

Aucun engagement de disponibilté n'est demandé aux editalls, bien que les droits correspondants soient en général attribués aux éditeurs souhaitant assumer un leadership dans le développement et la maintenance du répertoire. En fonction de leurs goûts et de leurs compétences ainsi que des besoins du répertoire, les editalls peuvent apporter des contributions notables dans un ou plusieurs des domaines suivants :

Les editalls possèdent des talents d'organisation de l'information qui vont au-delà de la connaissance d'un sujet donné et les qualifient pour éditer dans de vastes secteurs du répertoire. Toutefois, dans la mesure où le répertoire grandit et devient plus varié, il s'avère impossible pour une personne de conserver une connaissance parfaite des normes de la communauté qui régissent des niveaux plus fins de la structure du répertoire. On n'attend donc pas des editalls qu'ils éditent partout. Lorsqu'ils éditent dans un secteur qui ne leur est pas familier, les editalls doivent prendre le temps d'apprendre les pratiques locales d'édition, par exemple en matière de liens profonds et de classements multiples, de modèles standards de structure, de pratiques d'écriture des titres et des descriptions, de variations géographiques dans l'usage d'une même langue et ainsi de suite. Même si les editalls peuvent éditer partout dans le répertoire sans être nommément éditeurs des catégories où ils interviennent, ils devraient toujours figurer comme éditeurs d'au moins une catégorie du répertoire public. De la même manière que pour tous les autres éditeurs, l'abandon de toutes ses catégories est assimilée à une démission de l'ODP.

L'interface d'édition des editalls

Les editalls ont accès à de puissants outils d'édition. Outre les outils système normaux, plusieurs éditeurs ont développé des bookmarklets, des outils et des documentations, qui sont accessibles via Test: Tools_for_Editors: Tools_for_Editalls et facilitent l'utilisation responsable et efficace des droits d'editall.

Le tableau de bord des editalls

Le tableau de bord des editalls/catmvs comporte, par rapport au tableau de bord normal, les ajouts suivants :

L'écran d'édition de catégorie des editalls

L'écran d'édition de catégorie des editalls/catmvs comporte, par rapport à l'écran d'édition normal, les ajouts suivants :

L'écran Éditer une URL des editalls

Les editalls peuvent attacher des notes aux noms de domaines. Voir des détails et les procédures à suivre dans les directives Ajout de notes sur les URL.

Déplacer et renommer des catégories

Les déplacements et renommages majeurs de catégories ne devraient pas être arbitraires mais refléter un consensus clair de la communauté, un modèle d'arborescence standard ou une directive générale d'édition.

En règle générale, les déplacements sont décidés au cours d'une discussion dans les forums puis demandés dans un fil de centralisation Déplacer/renommer/supprimer, avec la référence du fil dans lequel le changement a été discuté. Dans certains domaines, des procédures ont été créées pour les changements mineurs, comme par exemple l'annonce des changements projetés dans un fil de centralisation "Panneau d'affichage des créations/suppressions de catégories", afin d'inviter à les commenter.

Alors même que vous êtes censé utiliser votre jugement lorsque vous faites des changements mineurs, comme la mise en conformité d'une catégorie avec un modèle établi ou la correction de fautes d'orthographe, dites-vous que s'il y a le moindre doute à propos d'un changement celui-ci doit systématiquement être discuté et approuvé dans le forum.

Comment déplacer/renommer une catégorie

Pour déplacer une catégorie :

Le renommage d'une catégorie est exactement la même chose que son déplacement, simplement vous ne changez dans ce cas que le dernier segment du chemin de catégorie de destination.

Points à surveiller

Comment déplacer/renommer les @liens

Pour déplacer un @lien :

Le renommage d'un @lien est exactement la même chose que son déplacement, simplement vous ne changez dans ce cas que le dernier segment du chemin de catégorie de destination.

Supprimer des catégories

Les editalls peuvent supprimer des catégories où des éditeurs sont listés dès lors qu'elles ne contiennent ni sous-catégories, ni @liens, ni notices de sites. Cet acte ne devrait toutefois être accompli qu'avec les plus grandes précautions  il n'est pratiquement jamais justifié, sauf lorsqu'il procède d'une fusion de catégorie consensuelle ou lorsqu'il s'agit de supprimer des sous-catégories totalement extravagantes.

Comme tous les éditeurs, les editalls doivent se garder de supprimer des catégories vers lesquelles il peut y avoir des liens dans d'autres secteurs du répertoire ou qui peuvent représenter une quantité de travail conséquente en termes de création de chartes de catégories, de FAQ ou de collections d'@liens, de liens de catégorie connexe ou de liens vers les catégories équivalentes d'autres langues. La catégorie des outils pour editalls contient des conseils sur la manière de préserver autant que possible le travail déjà accompli lors d'une fusion ou d'une réorganisation de catégories.

Affecter des éditeurs à des catégories lors de la création de celles-ci

La possibilité pour les editalls d'affecter des éditeurs aux catégories qu'ils créent doit être utilisée avec parcimonie. Elle n'est pas censée donner aux editalls des droits analogues à ceux que les metas ont en matière de promotion des éditeurs et d'accroissement de leurs responsabilités, mais simplement conforter le rôle naturel des editalls dans l'accompagnement des réorganisations et le développement des catégories.

Examinez attentivement l'historique d'édition d'un éditeur avant de franchir ce pas. Si vous avez le moindre doute, la décision devrait être laissée aux metas ou aux catmods.

Quelques-uns des points à prendre en compte par les editalls lorsqu'ils envisagent d'affecter des éditeurs à de nouvelles catégories :

Encore une fois, s'il y a le moindre doute ou la moindre controverse ou bien si vous ne vous sentez pas à l'aise pour affecter des éditeurs à des catégories, laissez la décision à un meta ou à un catmod.

Comment affecter un éditeur à une catégorie

Créez une nouvelle sous-catégorie de la même manière que d'habitude. Au lieu de la zone de saisie « Me faire figurer dans la liste des éditeurs ? » que vous voyiez auparavant, vous voyez maintenant une zone de saisie où vous pouvez entrez le nom d'un éditeur. Si vous ne voulez pas en affecter un à la catégorie, laissez-la vide. Entrez le nom d'un éditeur (vous ou quelqu'un d'autre) dans cette zone pour l'affecter à la catégorie.

Modifier les termes de recherche des catégories

Pour modifier un terme de recherche d'une catégorie :

Outil d'édition rapide des sites listés

L'outil d'édition rapide des sites listés, aussi surnommé « la tronçonneuse », est accesible via le lien « Outil d'édition rapide des sites listés » sur la page d'édition des catégories. Cette fonctionnalité s'emploie de manière analogue à l'outil d'édition rapide des sites en attente.

Remise en attente/Déplacement en bloc

NB : Il y a aussi un bouton Renvoyer les sites marqués en attente qui place les sites sélectionnés dans les sites en attente de la catégorie courante.

Mise à jour en bloc des titres/des descriptions

Ajout de notes sur les URL

Les notes de couleur situées en haut de l'écran « éditer une URL » communiquent une information importante concernant une URL spécifique ou un site web. Ces couleurs ont les significations suivantes :

Tous les (k)editalls et les (k)cateditalls peuvent créer des notes d'URL sans discussion préalable. Si vous vous demandez quelle est la couleur appropriée pour un site ou un ensemble des sites particulier, abordez la question dans le fil approprié du forum peditall.

Projets pour editalls

En tant qu'editall, vous pouvez prendre part à divers projets qui ont pour objectif d'accroître la qualité et la taille du répertoire. Vous n'êtes pas obligé de participer à l'une des initiatives d'édition organisée ; la communauté ODP attend toutefois d'un editall une activité d'édition soutenue dans les diverses catégories thématiques. Merci pour chacun des moments que vous pouvez consacrer aux projets d'édition couvrant l'ensemble du répertoire. En tant que leader de la communauté, vous êtes dans une position privilégiée pour saisir de nouvelles opportunités et combler les trous là où vous en voyez. Nous encourageons les idées nouvelles qui visent à développer le contenu de l'ODP et à améliorer sa qualité. Les idées suivantes ont été conçues et développées par des editalls. Tous les editalls sont invités à y participer et à faire profiter tous les secteurs du répertoire de leur expertise.

Catbusters

L'initiative catbusters trouve sa source dans l'idée que même les gros problèmes de l'édition sont gérables si un groupe d'éditeurs s'y attaquent ensemble dans un bref élan d'enthousiasme. Les catbusters proposent une assistance dans les catégories qui ne disposent pas des ressources humaines nécéssaires pour prendre en main des problèmes importants, affreux et insolubles, comme une file de sites en attente qui en compte des centaines ou une branche où les descriptions comme la structure sont uniformément exécrables. Le groupe des catbusters se compose d'editalls et d'autres éditeurs dévoués à l'objectif d'amélioration de la qualité du contenu de l'annuaire et de la rapidité de traitement des propositions de sites. Consultez Test: World Test: World: Français: ODP-Interne: Catbuster pour en savoir plus sur la façon de devenir Catbuster.

Robozilla Reds

Les éditeurs qui n'ont pas le temps ou l'énergie nécessaire pour chercher ce qu'il est advenu aux URL mortes sont encouragés à envoyer les liens dans Test: Robozilla: Reds (Test: Robozilla: Reds: Français pour les site francophones) plutôt que de détruire les liens morts sans autre forme de procès. Les éditeurs listés dans Test: Robozilla: Reds font des recherches à propos des liens morts et mettent les URL à jour ou enlèvent les mortes du répertoire, selon les cas. Test: Robozilla: Reds est gérée par des editalls et par des éditeurs standard qui cherchent à maintenir le répertoire à jour et sans liens morts, tout en préservant l'accès au contenu qu'ils représentent. Tous les editalls sont encouragés à prêter main-forte à cette initiative car elle suppose d'évaluer des sites web dans de nombreux secteurs à travers tout le répertoire. Pour en savoir plus sur les Robozilla Reds, consultez les informations disponibles dans Test: Robozilla: Reds.