In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Règles de style relatives à l'édition

Le but de ces directives est de conseiller les éditeurs en matière de jugement éditorial et de prise de décisions. L'utilisateur final doit toujours pouvoir se faire une idée de la pertinence d'un site sans avoir à le visiter. Les annotations du répertoire (c'est-à-dire les titres et les descriptions) doivent décrire objectivement le sujet d'un site et/ou son contenu. Les objectifs principaux de ces règles de style sont

Vous devez prendre en compte des styles personnels divers et éviter d'adopter une attitude intégriste envers ces directives qui vous aménerait à être hypercritique vis-à-vis des formats d'URL, des titres et des descriptions. Les éditeurs doivent garder à l'esprit que, malgré l'importance de la qualité des annotations, la qualité des liens eux-mêmes est essentielle pour la qualité et l'utilité du répertoire en général.

Saisir la bonne URL

Consultez des exemples d'URL (à venir)
Voir aussi cette partie des directives : Redirections et URL "masquées"

Titres

Le titre doit identifier le site et non le décrire. Il doit être à la fois informatif et concis.

Les bons titres :

Descriptions

La description donne des informations spécifiques sur le contenu et/ou le sujet du site. Elle doit être informative et concise, habituellement d'une ou deux lignes au plus. La formule de base d'une bonne description est "Description = Sujet + Contenu".

Dans certains cas, le contenu de tous les sites de votre catégorie sera identique. Par exemple, des sites sur des sociétés ou des organismes peuvent contenir des informations similaires comme une page "à propos", une section "produits et services", etc. Dans ces cas-là, il est normal de décrire ce que fait la société, en mettant l'accent sur ses produits, services et spécialités (c'est-à-dire le sujet).

Les bonnes descriptions :

  1. Sont concises, informatives et objectives, de façon à permettre à l'utilisateur final de savoir ce qu'il trouvera en visitant un site web.
    • Mettent en relief les thèmes et les contenus uniques présents dans le site, permettant ainsi à l'utilisateur d'en déterminer correctement la pertinence.
    • Incluent les termes pertinents et spécifiques qui permettront à l'utilisateur final de déterminer plus facilement la pertinence d'un site par rapport à sa requête.
  2. Emploient une structure de phrase ou de proposition logique ainsi qu'une ponctuation et des majuscules correctes pour permettre à l'utilisateur une lecture plus commode des entrées du répertoire.
    • Commencent par une majuscule et se terminent par un point.
    • Emploient les pronoms personnels à la troisième personne.
    • Sont vérifiées à l'aide du vérificateur d'orthographe.
    • Évitent l'usage d'acronymes ou d'abréviations sauf s'ils sont compris par la plupart des utilisateurs potentiels de la catégorie.
  3. N'ont pas l'air de publicités ou de slogans en ligne pas plus que d'opinions ou de comptes-rendus critiques. L'ODP ne fait pas de publicité pour des sites web et pas non plus de critiques de ceux-ci.
    • Évitent les superlatifs du genre "le meilleur", "le plus grand", "le moins cher".
    • N'emploient pas de signes de ponctuation emphatiques ("!!!" par exemple), de mots entièrement en majuscules, de perluètes ("&") ou de points de suspension ("...").
    • Ne font pas état de votre opinion personnelle sur aucun des aspects du site web.
  4. Ne répètent pas inutilement de mots-clés ou autres informations superflues.
    • Ne répètent pas l'intégralité du titre du site.
    • Ne répètent pas à l'excès des sections du chemin de catégorie, des mots-clés, des phrases ou des adjectifs rabâchés.
    • Ne comportent pas de dates précises, de prix, de nombres datés ni d'informations susceptibles de changer avec le temps.
    • Ne comportent pas de phrases ou de propositions trop employées du genre de celles qui commencent par "Ce site est...", "Ce site comprend..." ou qui se terminent par "etc." ou "et plus".
    • Ne comportent pas d'adresses de rue, postales ou d'e-mail, de renseignements sur les intersections ou sorties d'autoroute proches, de numéros de téléphone ou de fax, d'instructions sur l'usage d'un répondeur, d'heures d'ouverture, de prix ou d'autres URL.
  5. Ne font pas référence à des contenus obtenus de façon illégale, par exemple des versions piratées de logiciels ou de morceaux de musique.
  6. Peuvent comporter des citations limitées d'un site (comme par exemple un bref extrait de la page "À propos" ou de zones d'information similaires) s'il s'avère trop difficile d'en faire une paraphrase.

Champ "ODP Note"

Ce champ permet à un éditeur de transmettre des informations pertinentes à ses collègues.

Quelques exemples de commentaires appropriés dans ce champ :

Quand vous ajoutez, supprimez ou déplacez des sites ou bien changez l'URL d'un site listé, des notes automatiques documentent cette action. Vous devriez toutefois mentionner une raison pour que vos les raisons de vos actions soient claires pour les autres éditeurs qui seraient amenés à éditer l'UL. Il est impératif de donner une raison quand on supprime un site.

Des bookmarklets ont été créés pour automatiser la création de types courants de notes d'éditeur (en anglais).

Champ "Trier par date"

Le champ "Trier par date" peut être employé pour donner la date de publication d'articles et de comptes-rendus ou pour des événements limités dans le temps comme des congrès. Les entrées comportant une date sont triées sur celle-ci et non alphabétiquement. Elles sont regroupées au bas de la page sous les entrées qui ne comportent pas de date. Un site affecté d'une date ne peut pas recevoir de marque "cool".

La date de dernière révision des sites régulièrement mis à jour ne doit pas figurer dans ce champ dans la mesure où elle est susceptible de changer.

Ce champ ne doit pas servir à entrer la date de la dernière édition de l'entrée ni être utilisé dans le but d'influer sur la manière dont les sites sont triés dans la catégorie.

Sites marqués "cool"

Un site qui domine tous les autres dans votre catégorie par sa qualité peut être marqué "cool". Un site marqué "cool" devrait être le site le meilleur, le plus exhaustif dans sa couverture et le plus riche en contenu. Il devrait aussi être conçu en vue de faciliter son utilisation (les gens ne devraient pas avoir de mal à en consulter le contenu) et de rendre la navigation intuitive (les liens devraient être faciles à trouver). Idéalement, il ne devrait y avoir qu'un site marqué "cool" dans votre catégorie puisqu'il est censé être le meilleur. Il peut toutefois être approprié d'avoir deux sites marqués "cool" dans certains cas.

Les éditeurs n'ont pas le droit de donner une marque "cool" à leurs propres sites ni à aucun des sites auxquels ils sont affiliés, qu'il s'agisse d'affiliations professionnelles ou personnelles. Le faire est contraire aux règles de l'ODP qui s'est donné pour mission d'offrir à l'utilisateur final une ressource équitable et objective. Il est également interdit de demander à un autre éditeur de donner une marque "cool" à un site auquel vous êtes affilié. Un usage incorrect de l'attribution de la marque "cool" peut avoir pour conséquence le retrait de vos privilèges d'éditeur. Consultez la section sur les Conflits d'intérêt pour plus d'explications.

N.B. : Utilisez la marque "cool" plutôt que de créer des catégories intitulées "Choix de l'éditeur".

Plus d'informations sur les marques "cool".