In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Conflits d'intérêt

L'Open Directory est fier d'être une ressource gratuite, non-commerciale et ouverte à la communauté du Web. Choisir, évaluer, décrire et organiser tous les sites web de façon juste et équitable sont les composantes clés du processus d'édition. Nous reposons donc sur la philanthropie de nos éditeurs bénévoles et décourageons fortement quiconque d'accepter ou de solliciter toute forme de compensation pour sa participation à l'Open Directory. De plus, nous décourageons les internautes de solliciter ou de tenter de payer les éditeurs en échange de l'ajout de leurs sites au répertoire. Les éditeurs qui seront pris à accepter ou solliciter ce genre de compensation pour promouvoir des sites de façon injuste seront immédiatement expulsés du répertoire.

Chacun est libre de postuler pour se joindre à l'ODP, y compris ceux qui possèdent des sites web, les maintiennent ou en réalisent la promotion. Les éditeurs peuvent avoir une affiliation professionnelle ou toute autre forme d'affiliation en rapport avec la catégorie dans laquelle ils éditent et peuvent ajouter leurs propres sites ou des sites avec lesquels ils sont affiliés. Il est toutefois contraire à la politique de lODP que les éditeurs ajoutent seulement leurs propres sites ou des sites avec lesquels ils sont affiliés, quils attribuent une marque "Cool" à un site avec lequel ils sont affiliés et qu'ils excluent ou désavantagent un site appartenant à un concurrent dans le but de lui faire du tort. Ces actions inappropriées comprennent l'exclusion des sites du répertoire simplement parce quils appartiennent à des concurrents et la modification intentionnelle des titres et descriptions de ces sites, de manière à décrire leur contenu de façon biaisée ou à diminuer les chances que les internautes les trouvent ou les visitent.

Dans certains cas, l'affiliation professionnelle d'un éditeur rejoint son implication dans le projet, comme dans le cas des professionnels du référencement (Search Engine Optimization - SEO) ou des fournisseurs professionnels de contenu (Professionnal Content Providers - PCP) dont la participation au projet peut bénéficier à la fois à léditeur et au répertoire. Les cas où l'implication est mutuellement bénéfique sont acceptables, mais le principal objectif devrait toujours être de servir les meilleurs intérêts de l'ODP et de la communauté des éditeurs. Mener des activités injustes et trompeuses pour promouvoir les sites d'un client conduira à la révocation des privilèges déditeur.

Déclaration de ses affiliations

D'une manière générale, vos affiliations sont tous les sites Web avec lesquels vous avez un lien personnel ou professionnel. Il est souhaitable que vous déclariez les types d'affiliations suivants :

Vous êtes censé employer la Base de données d'affiliations pour les déclarer. Il est de votre responsabilité de fournir une liste complète et de la tenir à jour.

La dissimulation délibérée de ses affiliations dans le but d'éditer de manière trompeuse, inéquitable et abusive entraînera la révocation des droits d'édition.