In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Communication et codes de conduite

Envoi de courriers électroniques aux éditeurs

L’Open Directory Project respecte la vie privée de ses éditeurs, et nous demandons aux éditeurs d’en faire de même entre eux. Nous encourageons les éditeurs à travailler ensemble en équipe, et à maintenir une bonne communication. Si les éditeurs souhaitent se contacter, ils devraient utiliser l’outil de feedback éditeur disponible sur le profil de chaque éditeur.

Utilisation des forums

Vous pouvez aussi utiliser le forum de la catégorie principale correspondant à la branche où vous éditez (Arts, par exemple) pour communiquer avec les autres éditeurs de cette catégorie. L’une des façons de recueillir l’avis des autres éditeurs est d’ouvrir un fil de discussion puis d’envoyer un message contenant l’URL de ce fil à vos co-éditeurs, en les invitant à répondre sur le fil. De cette façon, tout le monde peut participer à la discussion. Vous pouvez aussi recueillir des suggestions très utiles d’éditeurs d’autres catégories qui parcourent les forums. Vous êtes vivement encouragé à envoyer un message à d’autres éditeurs sur un thème abordé sur le forum si vous souhaitez obtenir un grand nombre de réponses ou si le sujet de la discussion est un changement de grande envergure susceptible de toucher un grand nombre d’éditeurs (certains éditeurs ne lisent pas les forums régulièrement).

En plus des forums correspondant à une catégorie principale, il existe des forums non-anglophones pour certaines catégories de World, le forum World/general pour les langues qui n’ont pas leur propre forum, et les six forums généraux suivants. Bien que ces forums soient utiles pour échanger des idées, ils ne reflètent pas nécessairement la politique éditoriale officielle de l’ ODP.

Poster sur les forums

Avant d’ouvrir un nouveau fil de discussion, utilisez la recherche sur les forums pour voir si votre question n’a pas déjà reçu une réponse. Si vous ne trouvez aucun fil où votre question ait été traitée, vous pouvez commencer un nouveau fil. Ouvrez votre fil uniquement dans le forum qui paraît le plus approprié. N’ouvrez pas plusieurs fils couvrant le même sujet. Le titre de votre fil doit être concis et explicite. Le fil ne devrait traiter que d’un sujet à la fois.

Lorsque vous postez une réponse dans un fil de discussion, essayez de rester dans le sujet de ce fil. Demandez-vous d'abord si cette réponse sera utile aux nombreux lecteurs du fil. Peut-être serait-il mieux d’envoyer un message aux quelques éditeurs concernés ? Restez concis dans vos commentaires. Faites preuve de considération lors de vos échanges avec les autres éditeurs.

Liens hypertexte dans les forums

Si vous voulez faire référence à une catégorie ou à un site spécifique, insérez l’URL. Toute insertion débutant par "http://" (sans les guillemets) sera convertie en lien hypertexte jusqu’à l’espace suivant. Il suffira donc aux lecteurs de cliquer sur ce lien pour accéder à cette référence. N'ajoutez pas de signe de ponctuation directement après l’URL car ce signe serait "absorbé" et le lien ne fonctionnerait pas. Par exemple, si vous insérez directement une virgule après l’URL, comme dans , le lien ne conduit nulle part. Laissez toujours un espace avant et après les liens hypertexte.

Confidentialité du courrier électronique et des forums

Le contenu des forums de l'ODP, les notes d'éditeurs, les courriers et les commentaires que s'échangent les éditeurs au sujet de l'ODP (par email ou par feedback), sont strictement réservés à l'usage interne des éditeurs. Les éditeurs ne doivent publier ou communiquer des extraits de ces informations à personne en dehors des autres éditeurs ou du staff de l’ODP. La *reformulation* extérieure de ces communications est autorisée lorsqu'elle ne permet pas l'identification d’un éditeur particulier et qu’elle ne viole pas les conditions minimales de confidentialité qu’un éditeur est en droit d’attendre. Il est entendu que dans le cas d’une reformulation, le choix d’un langage diplomatique est de la responsabilité de la personne qui communique les informations. Il n’est jamais approprié de dévoiler l’identité d’un éditeur de l’ODP ou son adresse email sans avoir obtenu l’accord préalable et explicite de cet éditeur.

Aucune tolérance n'existe dans ce domaine, et toute violation des règles de confidentialité des forums et du courrier électronique peut entraîner la révocation des privilèges d’éditeur, voire des poursuites légales.

Netscape Communications Corporation peut révéler des éléments des discussions tenues sur les forums, des échanges de courrier électronique, des notes d’éditeur et d’autres éléments de communication lorsqu’ils sont en rapport avec des questions juridiques impliquant l’ODP. Ceci veut dire que le contenu des forums, y compris le forum privé réservé aux méta-éditeurs, ainsi que les courriers électroniques transmis au staff de l’ODP peuvent être transmis aux représentants des autorités légales.

Contact avec les annonceurs (webmestres)

A certaines occasions, il peut s'avérer nécessaire de prendre contact avec le propriétaire d'un site au sujet d'une inscription. Dans le cadre d'une telle correspondance, vous ne pouvez jamais et en aucune façon vous recommander de la part du staff de l'ODP. Dans l'éventualité où votre correspondant vous causerait un problème, vous devriez contacter le staff de l’ODP à ce sujet.

Cas d’abus

Tous les échanges relatifs à l’ODP – avec les autres éditeurs, avec les annonceurs ou avec le staff de l’ODP – devraient être courtois et polis. Aucun comportement abusif ou harcèlement ne sera toléré.

Il peut arriver que les utilisateurs et/ou les éditeurs contactent les autres éditeurs par des voies extérieures à l'ODP et donc différentes de la fonction editor feedback. C’est une conséquence de la nature publique de l’ODP. En utilisant l’Open Directory Project, les utilisateurs déclarent avoir connaissance de cette possibilité et renoncer à toutes formes de recours contre l'ODP à ce sujet. L'ODP ne cautionne pas ces méthodes de communication et il n’exige pas des éditeurs la fourniture de données personnelles. Veuillez cependant prendre note du fait que le contenu de votre page profil est visible par le public et par les éditeurs. Si vous estimez que votre collaboration à l’Open Directory Project vous a été préjudiciable dans le cadre de la protection de votre vie privée ou de vos droits civiques, veuillez établir un rapport détaillé à ce sujet et le transmettre au staff de l’ODP. L'ODP n'exerce aucun contrôle sur ces contacts extérieurs mais, en cas de nécessité, il est cependant en mesure de les dissuader.

Directive connexe : Révocation de comptes