In Partnership with AOL Search

DMOZ: Open Directory Project

Fonctionnalités des catégories

Barres alphabétiques

N'employez les barres alphabétiques pour classer les sites qu'en dernier recours. D'une façon générale, les éditeurs devraient les utiliser avec parcimonie parce qu'il n'est pas facile pour l'utilisateur final d'y naviguer. Elles peuvent par exemple être utiles pour classer des collections de centaines d'URL ou de @liens qui ne pourraient pas facilement l'être autrement, comme des noms d'artistes et d'auteurs. Les éditeurs trouvent souvent utile de consulter leurs collègues pour savoir si la création d'une barre alphabétique est le meilleur choix pour faire des sous-catégories.

Pour créer une barre alphabétique, cliquez sur le lien "Créer une barre alphabétique" dans la page d'édition de la catégorie. Cet outil vous guidera à travers le processus permettant de créer une barre alphabétique et de placer les sites sous la bonne lettre.

Priorité de tri

Les sous-catégories et les @liens peuvent être regroupés en 2 ou 3 ensembles, chacun étant séparé des autres par une ligne horizontale.

Usage de la priorité de tri

Le regroupement de catégories similaires par la priorité de tri devrait être logique et intuitif. La priorité de tri peut être employée comme alternative à la création d'une couche supplémentaire de sous-catégories. Elle sert à lister les catégories les plus populaires ou les plus souvent visitées en haut de la page. Elle est également employée pour distinguer deux aspects différents d'une catégorie. Elle n'est d'ordinaire pas utile dans une catégorie qui compte peu de sous-catégories, parce que les répartir en deux ou trois groupes ne changera pas grand-chose à l'apparence de la catégorie. Gardez l'utilisateur final présent à l'esprit lorsque vous triez des catégories car cet outil est censé l'aider à parcourir le répertoire et à y naviguer.

Comment fixer la priorité de tri

Si vous êtes plusieurs à éditer dans votre catégorie, assurez-vous de discuter vos idées en la matière avec les autres avant de fixer la priorité de tri.

Pour fixer la priorité de tri dans votre catégorie, cliquez sur le lien "Définir l'ordre de priorité des sous-catégories" dans la page d'édition de la catégorie. Employez les boutons radio près des noms de catégories pour préciser comment les sous-catégories doivent être triées.

@liens

Connus également sous le nom de "symlinks" ou "liens symétriques", les @liens pointent vers des catégories qui pourraient être des sous-catégories de celle où vous vous trouvez. Les symlinks se distinguent par le "@" à la fin du nom de catégorie. Il peut y avoir de nombreux @liens dans une même catégorie. Ils sont mélangés avec les sous-catégories. Une nouvelle sous-catégorie qui risquerait de dupliquer les entrées d'une catégorie existante devrait comprendre un @lien vers cette catégorie. Plusieurs catégories avec les mêmes entrées impliquent davantage de travail pour les éditeurs et un répertoire moins utile pour l'utilisateur.

Arts/Performing_Arts/Magicians@ - Ce @lien conduit l'utilisateur à Arts: Performing_Arts: Magic: Magicians. La catégorie Magicians@ dans cet exemple est un @lien vers Magic/Magicians et Magic/Magicians est reliée par un @lien à Arts: Performing_Arts.

Comment créer des @liens

Pour ajouter un @lien dans une catégorie, allez sur la page d'édition de celle-ci et cliquez sur "[Ajouter un lien@]" à la fin de la liste des sous-catégories. Employez des barres obliques pour séparer les catégories dans le chemin de la catégorie vers laquelle vous souhaitez faire un lien et remplacez tous les espaces dans le nom de catégorie par des traits de soulignement ("_"). Dans votre page d'édition, un @lien vers une catégorie pour laquelle vous n'avez pas les droits d'édition apparaîtra en noir (puisque vous ne pouvez pas y éditer).

Truc d'édition: Vous pouvez *copier* la catégorie sous la forme "Top: World: Français: Informatique: Internet: Recherche: Répertoires", puis *coller* cet intitulé dans le masque "Etablir un lien avec cette catégorie" du formulaire. La plupart des systèmes acceptent la commande "Ctrl-c" pour copier du texte et la commande "Ctrl-v" pour le coller. Le logiciel transforme automatiquement les ": " en "/ ". C'est beaucoup plus rapide et laisse moins de place à l'erreur. La seule chose qui reste à faire est d'enlever "Top: " du lien, car le système ne saura pas reconnaître la catégorie si vous le laissez.

Comment supprimer des @liens

Le bouton "[supprimer le lien]" qui figure à côté des @liens sur la page d'édition n'est pas une instruction signifiant que le lien doit être supprimé. Si vous cliquez par accident sur le bouton "[supprimer le lien]" (ou si vous vouliez vraiment le supprimer mais que vous avez changé d'avis), cliquez sur le bouton "Précédente" de votre navigateur. Actuellement, que vous cliquiez alors sur "Confirmer" ou "Annuler" aura pour effet de supprimer le @lien dans les deux cas. En cliquant sur le bouton "Précédente", vous pouvez ignorer la commande de suppression.

Catégories connexes

Les liens de catégorie connexe pointent vers des catégories sur des sujets proches dans d'autres secteurs de l'ODP. Il ne devrait y avoir que quelques catégories connexes dans chaque sous-catégorie. Un lien réciproque entre deux catégories prendra souvent la forme d'un @lien dans un sens et d'une catégorie connexe dans le sens inverse.

Création de catégories connexes

Pour créer un lien de catégorie connexe allez sur la page d'édition de votre catégorie, cliquez sur [Ajouter/supprimer des catégories Open Directory connexes] et saisissez les noms de catégorie.

N.B. : les demandes de création d'@liens et de liens de catégorie connexe peuvent être faites aux éditeurs editall et meta si vous n'avez pas les droits d'édition dans une catégorie où vous pensez qu'un @lien ou un lien de catégorie connexe serait utile. Chaque catégorie principale a un fil de forum consacré à ce type de demandes. Il est généralement appelé "Déplacer/renommer/supprimer/priorité de catégories". Ne créez pas d'@liens ni de liens de catégorie connexe qui pointent vers vos bookmarks. Ceux-ci sont des espaces de travail personnels et ne sont pas destinés à être vus par le public.

Chartes et directives de catégories

Sur la page d'édition de la catégorie, l'item "3. Éditer la description de la catégorie" vous permet d'ajouter une description de catégorie, une notice de soumission et des directives de catégorie spécifiques à votre catégorie.

La section Charte de catégorie est destinée aux éditeurs et aux utilisateurs du Web qui veulent en savoir plus sur votre sujet ainsi que sur le champ et l'objet de votre catégorie. Vous pouvez voir la description de catégorie en cliquant sur le lien "Description" en haut à droite de la page publique de votre catégorie.

Une bonne charte de catégorie :

La Notice de soumission est destinée aux personnes qui proposent des sites dans votre catégorie. Cette section est visible quand on clique sur le lien "Proposer un site" de la page de votre catégorie. Une bonne notice de soumission a toutes les caractéristiques d'une bonne description de catégorie. En outre, elle

La section Directives de catégorie est destinée aux seuls éditeurs. Si vous créez des directives de catégorie, il est nécessaire que les autres éditeurs de votre catégorie les approuvent avant que ne puissiez les publier dans cette section.

Les directives de l'ODP s'appliquent à toutes les branches et à toutes les catégories du répertoire. Dans certaines branches de premier niveau, les éditeurs ont créé leur propre jeu de directives en complément de ces directives générales. Les directives de catégorie donnent des instructions pour traiter les problèmes taxinomiques et ontologiques propres au domaine de la catégorie. Notez que les directives spécifiques d'une catégorie ne devraient jamais contredire les présentes directives, qu'elles ne peuvent remplacer en rien. Un répertoire de liens vers des directives et des FAQ spécifiques de catégories figure sous Computers: Internet: Searching: Directories: Open_Directory_Project: Policies_and_Procedures: Editing_Guidelines.

FAQ de catégories

Une FAQ de catégorie est pour vous un moyen de commununiquer des informations aux utilisateurs et aux éditeurs sous forme de questions et de réponses. Elle devrait contenir des informations sur votre catégorie et offrir des réponses aux questions sur son thème et son contenu. Les règles pour créer une bonne FAQ de catégorie sont les mêmes que pour créer une bonne charte de catégorie.

Le staff de l'ODP peut modifier les chartes et les FAQ de catégorie à sa guise, notamment celles qui violeraient les directives officielles d'édition et de soumission.