In Partnership with AOL Search

DMOZ: Open Directory Project

Généralités

Être éditeur de l'ODP peut se révéler une expérience amusante et gratifiante. En rejoignant l'ODP, vous aidez à bâtir le répertoire le plus exhaustif et le plus largement répandu de tout le Web. L'ODP est une communauté diversifiée d'éditeurs représentant de nombreuses nationalités, cultures et intérêts. Leur dénominateur commun est de chercher à créer une ressource impartiale et objective à l'usage du grand public, couvrant toute l'étendue du savoir humain et représentant tous les sujets et tous les points de vue.

Les directives de l'Open Directory exposent l'essentiel des principes et des normes qui gouvernent le contenu éditorial de l'ODP et l'activité de la communauté. Tous les éditeurs doivent les observer et s'en servir comme base de jugements éditoriaux sains et fondés sur le bon sens. Même si des règles précises sont données ici, de nombreuses directives sont formulées de manière suffisamment générale pour s'adapter à des circonstances spécifiques. Même s'il est vital que vous observiez ces directives, il est tout aussi important de ne pas les appliquer de façon tellement rigide que cela vous entraîne à sacrifier la convivialité au nom de la pureté éditoriale. Utilisez ces directives, ainsi que les chartes spécifiques de catégories, comme base de vos décisions éditoriales et gardez toujours l'utilisateur final présent à l'esprit.

Les directives donnent les bases de l'édition et ne traitent pas de toutes les nuances et des circonstances particulières. Les éditeurs doivent consulter les Ressources pour l'éditeur qui donnent d'autres trucs, conseils et exemples. Si vous avez encore des questions après avoir consulté ces ressources, postez-les dans l'un des forums d'éditeurs. Les personnes qui ne sont pas éditeur doivent consulter le Forum public de l'ODP, où des éditeurs sont disponibles pour répondre à toutes leurs questions sur l'Open Directory.

Les différentes sections des directives sont décrites ci-dessous.

Sélection et évaluation des sites Web

Description des sites Web

  • Règles de style relatives à l'édition - Traite des URL, des titres et des descriptions, des notes d'éditeur, du champ de tri par date et de l'option permettant d'affecter une marque "cool" à un site.

Classement des sites Web

  • Sous-catégories - Explique comment créer et nommer des sous-catégories et des subdivisions régionales.
  • Fonctionnalités des catégories - Traite des barres alphabétiques, des priorités de tri, des @liens, des chartes de catégorie et des liens vers des catégories.

Mise à jour des liens

  • Liens en erreur (Robozilla) - Décrit le fonctionnement de l'automate de vérification des liens et propose des méthodes pour corriger les URL en erreur.
  • Spam - Donne les grandes lignes de la politique appliquée en matière de spam dans les soumissions.

Information à l'usage des éditeurs

Directives d'édition complémentaires

Outre ces directives générales, les éditeurs ODP se réfèrent aussi à une série de directives d'édition spécifiques à certains droits et à certaines catégories.