In Partnership with AOL Search

DMOZ: Open Directory Project

Editor Resource Zone - Glossaire

Définitions des termes que vous pourriez rencontrer lors de l'édition et de la participation aux forums de discussion.

404
Code de réponse HTTP qu'un serveur renvoie pour indiquer que la page demandée ne peut pas être trouvée.
Synonymes : Rouges (Reds), Robozilla
Voir aussi : Codes d'Erreur.
@link (lien@)
Méthode permettant de relier deux catégories entre elles. La catégorie vers laquelle pointe le lien@ peut être considérée comme une sous-catégorie de la catégorie dans laquelle le lien@ est placé.
Voir aussi : Directives d'édition : lien@.
Synonymes : Relcat
Admin
Une abréviation d'administrateur. Se réfère à un bénévole responsable de la gestion de projet de l'Open Directory Project.
Voir aussi : Directives d'édition : Admin
Adresse IP
Un nombre qui identifie de manière unique un ordinateur connecté à Internet. Ce nombre est généralement représenté par une série de quatre chiffres (chacun entre 0 et 255) séparés par des points, par exemple 205.188.95.207.
Synonymes : DNS
Adulte
La catégorie Adult/ détient des sites et de catégories destinées à un public mature. Elle n'est pas liée depuis la page d'accueil de l'Open Directory Project, mais est disponible par des liens directs, ou quand une requête de recherche comprend les termes «adultes». Il offre une protection contre les enfants à l'aide de balises PICS.
Voir aussi : Directives d'édition : Adultes
AFAICT
Acronyme pour "As Far As I Can Tell" - Pour autant que je peux dire, utilisé couramment sur les forums anglophones.
AFAIK
Acronyme pour "As Far As I Know" - Pour autant que je sache, utilisé couramment sur les forums anglophones.
Affiliation
Les sites auxquels des éditeurs sont affiliés. Auparavant connu sous le terme d'ADB.
Voir aussi : Directives : Déclaration de ses affiliations
Alphabarre
Abréviation de barre alphabétique. Méthode permettant de scinder une catégorie en sous-catégories, en créant une sous-catégorie pour chaque lettre de l'alphabet. Les lettres de l'alphabet sont listées en haut de la page et chaque catégorie contient les sites dont le titre commence par la lettre correspondante.
Voir aussi : Fonctionnalités des catégories : Barres alphabétiques
Altlang
Abréviation de "Alternative Language" - Autre langue. Lien interne pointant vers une catégorie semblable dans une autre langue. Le texte du lien est le nom de la langue correspondante.
Synonymes : Worldlinkerate
AMHA
Acronyme pour "A mon humble avis", utilisé couramment sur les forums. Voir : IMHO.
API
Une abréviation de Application Programming Interface , un protocole qui permet à un système informatique de communiquer ou d'interagir avec un autre. Pour plus d'informations sur l'application de l'interface de programmation de l'ODP, voir API DMOZ.
API DMOZ
L'Open Directory Project possède un API qui permet aux outils d'éditeur d'interagir directement avec les bases de données sous-jacentes et les fonctions d'édition. L'accès est limité aux CatMods et Metas. Pour plus d'information, contacter un Admin.
Barre alpha
Synonyme : Alphabarre.
Binettes (Emoticons)
Voir : Smilies.
Blog
Un terme raccourci dérivé de la combinaison des mots web et log. Se réfère au journal personnel en ligne d'un individu ou d'entrées de journal qui sont classés par ordre chronologique et fréquemment mis à jour.
Voir aussi : Informatique: Internet: Weblogs.
Bookmarklet
Un programme court en JavaScript qui est destiné à être contenue dans un signet dans le navigateur de l'utilisateur. Les bookmarklets peut être utile de différentes manières, mais sont le plus souvent utilisés pour (a) soit modifier le contenu de la page courante (ou un champ de formulaire sur cette page), (b) extraire des informations sur la page en cours, ou (c) rediriger vers une page liée à la page courante
Note : Bookmark est le terme utilisé par les navigateurs basés sur Mozilla, mais Internet Explorer utilise le terme Favoris Ainsi, un synonyme de Bookmarklet est Favlet .
Voir aussi : Outils pour éditeurs : Bookmarklets
Bookmarks
Chaque éditeur est alloué une catégorie Favoris (sous la forme Bookmarks/E/Éditeur) qu'ils peuvent utiliser pour rassembler des liens d'intérêt personnel ou pour construire des catégories pour une éventuelle inclusion dans le répertoire. Ces catégories peuvent être consultés par le public, mais ne sont pas inclus dans le RDF.
Synonymes : RDF, Test/Editors
Branche de la catégorie (Branch Category)
Une sous-catégorie dans le répertoire, adoptant l'analogie de l'arbre.
Synonymes : Tree (Arbre)
BTW
Acronyme: By The Way : Par ailleurs; utilisé couramment sur les forums anglophones.
Par exemple "BTW, cette URL est également répertorié dans le monde."
Bump (un fil de forum)
Bumping un fil de discussion dans un forum en ligne se réfère à l'acte d'ajout d'un commentaire sur le fil avec l'intention première d'améliorer son visibilité en l'amenant en haut de la page du forum (qui sont généralement classés par date, en ordre décroissante).
C&E
Abréviation de "Commerce et économie" (en anglais : Business).
Cat
Abréviation : Forme familière de catégorie.
Catbuster
"Débroussaillage de catégorie" - Projet visant à améliorer rapidement l'état d'une catégorie comportant beaucoup de sites en attente ou nécessitant une amélioration des titres / descriptions. Un ou plusieurs éditeurs - les "Catbusters" - sont chargés temporairement du travail.
Voir aussi : greenbuster
CatEditall
Agrégation de "Catmv" et "Editall" ou abréviation de "Category Editall" - Editall de catégorie. Comme les éditeurs Catmv, les éditeurs Cateditall disposent de privilèges spéciaux leur permettant de renommer ou déplacer des catégories. Ces privilèges sont limités à une partie de l'arborescence (par exemple : World/Français, ou World/Français/Régional) et sont associés à ceux des Editalls, pour cette partie de l'arborescence.
Voir aussi : Directives d'édition : Editall.
Synonymes : Editall, catmv
CatMod
Abréviation de "Category Moderator" - Modérateur de catégorie. Éditeur désigné pour diriger plus particulièrement une partie de l'arborescence, par exemple, Régional ou World/Français.
Voir aussi : Directives d'édition : Catmod
Catmv (1)
Abréviation de "Category Move" - Déplacement de catégorie. Processus par lequel une catégorie peut être déplacée d'un endroit à un autre dans le répertoire.
Voir aussi : Directives d'édition : Changer le nom et l'emplacement d'une sous-catégorie.
Catmv (2)
Abréviation de "Category Move" - Déplacement de catégorie. Permission accordée à certains éditeurs leur permettant de déplacer ou de renommer des catégories.
Voir aussi : Directives d'édition : Editalls & Catmv.
Catmv Manuel
Fait référence à la processus illégitime où tout le contenu d'une catégorie est déplacé site par site dans une nouvelle catégorie dans le but de déplacer ou renommer la catégorie.
Synonymes : Catmv (1), Catmv (2)
Voir aussi : Directives d'édition : Changer le nom et/ou l'emplacement d'une sous-catégorie, Bulletin ODP: Les périls d'un déplacement manuel (anglais).
Catégorie
Ensemble d'éléments ayant un attribut en commun. Façon dont les sites sont classés dans le répertoire.
Voir aussi : cat
Catégorie/nœud feuille (Leaf)
Une catégorie qui n'a pas de sous-catégories est appelé «feuille», ou au pluriel des «catégories feuilles».
Synonymes : Tree (Arbre)
Catégorie chapeau
Voir : Umbrella Category (Catégorie parapluie).
Catégorie connexe (Related category)
Voir : Relcat.
Catégorie de deuxième niveau
Une sous-catégorie d'une catégorie racine.
Par exemple World/Français/ et Sports/Baseball sont des catégories de deuxième niveau.
Synonymes : Third Level Category (Catégorie de troisième niveau)
Catégorie parente (Parent cat)
Voir : Parent cat.
Synonymes : Child Cat (Catégorie fille), Subcategory (Sous-catégorie)
Catégories du Top
Voir : Top Level Categories.
Catégorie à flottement libre
Une catégorie qui peut être déployé à n'importe quel niveau dans une branche particulière de l'ODP, défini avec un type de site plutôt qu'avec une subdivision thématique. Les différentes branches utilisent divers catégories flottantes, pour répondre aux besoins spécifiques de la branche. Exemples : «Distributeurs et vendeurs» dans Commerce_et_économie, et «Centres de recherche» dans Sciences. Souvent abrégé comme "FFC".
Chainsaw (Tronçonneuse)
Terme familier. Outil permettant de parcourir rapidement la pile des sites spam en attente d'une catégorie (outil rapide) ou d'une partie de l'arborescence (outil super-rapide). Comme l'outil dont elle emprunte le nom, la tronçonneuse est à manier avec précaution.
Charte (de catégorie)
Se réfère à la combinaison des directives de soumission, de la description de catégorie et les directives de catégorie pour une category individuelle.
Voir aussi : Directives d'édition : Chartes et directives de catégories.
Synonymes : Submission Guidelines (Directives de soumission), Description de catégorie, Directives de catégorie
Chaîne de recherche (Search String)
1. Les mots-clés ou codes d'entrée comme des termes dans un moteur de recherche.
Child Cat (Catégorie fille)
Utilisé de manière relative pour se référer à une catégorie contenue directement dans une autre catégorie. Par exemple Arts/Musique/Genres/ est un catégorie enfant de Arts/Musique.
Synonymes : Parent Cat (Catégorie parente), Subcategory (Sous-catégorie)
Consensus
Strictement parlant, un état où toutes les parties intéressées conviennent de soutenir une action ou une décision, même si chacun d'eux ne peut entièrement d'accord que c'est la meilleure action ou décision. Le consensus n'est pas équivalent à l'unanimité. Beaucoup de problèmes liés au projet (par exemple, les réorganisations) rechercher un consensus parmi les éditeurs intéressés.
Console
Un moyen de publicité contextuel (popup) utilisé pour transmettre des messages ciblés sur une page web. Un exemple, une console blur, premièrement se charge discrètement derrière la fenêtre de la page en cours de visualisation et apparaît comme une fenêtre popup lorsque la page principale est fermée. En revanche, une console exit est affiché lorsque le lecteur quitte la page principale. La forme la plus puissante de console est un piège en plein écran (full screen trap), qui s'affiche en plein écran à partir d'une blur. L'utilisateur ne peut pas quitter en cliquant sur le *x* sur un navigateur pour fermer la fenêtre, mais il doit appuyer sur Ctrl + W pour quitter.
Côté éditeur (Editor-side)
Fait référence à la vue des pages de catégories, visible uniquement par des éditeurs, et accessible à partir d'URL comme http://www.dmoz.org/editors/editcat/index?cat=World/Français/Maison.
Synonymes : Public-side (Côté publique)
Dashboard (Tableau de bord)
L'interface d'édition principale, contenant des liens vers vos catégories, de sorte que vous pouvez les éditer, les liens vers les forums, l'accès aux journaux d'édition, etc.
Voir aussi : http://www.dmoz.org/editors/
Deeplink (Lien profond)
Une page trouvé "profondément" au sein d'un site, par opposition à la page d'accueil du site.
Par exemple http://www.dmoz.org/docs/fr/license.html est un lien profond à partir du site http://www.dmoz.org/.
Voir aussi : Directives d'édition : Liens profonds.
Deeplinking
Le processus d'inscription des liens vers des sous-pages et sous-domaines d'un site.
Voir aussi : Directives d'édition : Liens profonds.
Synonymes : Deeplink (Lien profond)
Description de catégorie
Texte expliquant le sujet couvert par une catégorie donnée.
Synonymes : Charte (de catégorie)
DevID
Pour accéder à l'API DMOZ (par exemple pour la construction d'outils), une clé est nécessaire pour identifier l'éditeur et ses outils. Cette clé est connu comme un devID. Actuellement, les devIDs ne sont disponible que pour les CatMods et Metas. Pour plus d'information, contacter un Admin.
Directives de catégorie
Des informations spécifiques à la catégorie réservé aux éditeurs. Par exemple, cela peut inclure des liens vers les discussions du forum pertinents.
Synonymes : categorycharter
Directory (Annuaire)
Un site qui contient des listes alphabétiques ou classifiées de ressources couvrant un domaine particulier. Ces sites sont souvent répertoriées dans les sous-catégories nommées Annuaire, dans les arborescences régionales et thématiques.
DMOZ
Acronyme pour "Directory Mozilla" qui était le nom du répertoire lorsqu'il était accessible à l'adresse directory.mozilla.org. Ce terme est maintenant utilisé pour désigner le répertoire dans son ensemble. Exemple : "Dmoz est un annuaire de sites internet."
Synonymes : Mozilla, ODP
DNS
Acronyme : Service de nom de domaine. Un service qui fournit une traduction entre les domaines lisibles par l'homme (par exemple dmoz.org) et les adresses IP qu'utilise les ordinateurs (par exemple, 64.12.239.187 ).
Synonymes : domaine, Adresse IP
Domaine
La partie d'une URL qui correspond à une organisation spécifique, une société ou une autre entité.
Par exemple dmoz.org est le domaine de l'URL http://www.dmoz.org/faq/World/Français/Boutiques_en_ligne
Synonymes : Top-level Domain (Domaine de premier niveau), Subdomain (Sous-domaine), URL, DNS
Dup
Abréviation de "Duplicate" - doublon. Souvent utilisé dans les notes d'édition pour désigner un site déjà classé de façon appropriée ou déjà présent dans la pile des sites en attente (dup unrev, dup unreviewed).
Détournement de domaine (Domain Hijacking)
Une stratégie employée pour prendre le contrôle de domaines expirés afin de capitaliser sur le trafic Web entrant aux URL sur ce domaine. Par exemple, un domaine pour un site de l'église populaire pourrait être détourné et utilisé par le nouveau propriétaire pour rediriger le trafic résiduel pou un site de jeux ou pornographique. Parce-que les URL répertoriées dans l'Open Directory sont liés à depuis nombreuses sources, les domaines expirés présents dans annuaire sont particulièrement attrayants pour ce genre de commerce.
Synonymes : Domaine
Edit
Désigne une modification effectuée par un éditeur. Exemples : ajouter un site, modifier une description.
Editall
Éditeur disposant de privilèges particuliers qui lui permettent d'effectuer des modifications à tout endroit du répertoire, sauf dans la partie "Kids and Teens" et dans les Bookmarks.
Synonymes : catmv
Voir aussi : Directives d'édition : Editall
Editeur (Editor)
Un bénévole de l'Open Directory Project.
Synonymes : Admin, CatEditall, CatMod, Editall, Meta (Méta), Greenbuster (Chasseur de verts)
Edition null (Null edit)
Une édition sans apporter de modifications. Parfois utilisé à des fins de test.
Editor Feedback
Messagerie interne. Voir: Feedback.
Editor Resource Zone (ERZ)
Documentation en ligne qui complète les directives de l'ODP en fournissant des indications supplémentaires, des exemples, et d'autres astuces, conseils et tutoriels.
Synonymes ocumentation en ligne qui complète les directives de l'ODP en fournissant des indications supplémentaires, des exemples, et d'autres astuces, conseils et tutoriels. RT:resourcezone
Enfants et ados
Kids and Teens est un projet parallèle de l'ODP, avec des directives et des éditeurs différents. C'est un répertoire visant spécifiquement un public âgé de 18 ans et moins. Aussi connu comme «K & T».
Erreur (Error)
Un ancien site listé marqué comme erroné par Robozilla ou un processus de contrôle automatisé. Le nombre de ces sites apparaît en rouge à côté du nom de la catégorie, d'où ils sont familièrement appelés les rouges.
ERZ
Acronyme: Zone de ressources éditeur.
Fantôme
Voir : Ghost.
FAQ
Acronyme: Frequently Asked Questions. Une liste des questions fréquemment posées et leurs réponses sur un sujet donné.
Synonymes : FAQ de catégorie
FAQ de catégorie
Ensemble de questions fréquemment posées pour une catégorie donnée.
Voir aussi : Directives d'édition : FAQ de catégorie
Synonymes : FAQ
Feedback (Contact-éditeur)
Une méthode de contact autres éditeurs, ou groupes de ceux-ci. Les messages envoyé pour vous arrivera comme un message électronique envoyé à l'adresse indiquée dans votre profil. Pour envoyer vos messages à d'autres éditeurs, visitez la page de profil d'un éditeur et utiliser le lien "Send to...".
Voir aussi : Formulaire de contact d'éditeur.
Ferme à liens
Voir : Link Farm (Ferme à liens).
FFC (Free-Floating Category)
Abréviation de Catégorie en flottement libre.
Fora
Pluriel de "forum". En français, on utilise plus couramment "Forums".
Forum
Le forum de discussion privé utilisé pour la communication entre éditeur.
Voir aussi : fora.
Framed Redirect
Un autre terme pour URL Cloaking (dissimulation d'URL).
FTR
Acronyme : "For the record" - Pour mémoire.
Par exemple : "FTR, je suis de la Nouvelle-Zélande; pas de l'Australie"
FWIW
Acronyme : For what it's worth : Pour ce que ça vaut; utilisé couramment sur les forums anglophones.
FYI
Acronyme : "For your information" - Pour votre information; utilisé couramment sur les forums anglophones. Exemple : "Pour votre information, je vous ai envoyé mon texte par courriel ce matin".
Synonymes : PVI
Ghost (Fantôme)
Terme familier utilisé lorsque le nombre de sites en attente ou sites en erreur affichés pour une catégorie est supérieur au nombre réel. Une catégorie qui est signalé comme ayant deux en attente, mais qui en réalité en a zéro est dit d'avoir deux sites fantômes (Normalement, ces sites fantômes disparaissent eux-mêmes après quelques heures).
GMTA
Acronyme : "Great Minds Think Alike" - Les grands esprits se rencontrent. Utilisé couramment sur les forums anglophones.
GnuHoo
Voir: NewHoo.
Greenbuster (Chasseur de verts)
Une permission d'édition temporaire accordée à un éditeur pour accéder aux sites en attente dans une catégorie, les passer en revue, et de les publier dans une file d'attente de Greenbust spéciale. Cette file d'attente n'est pas visible pour le public. Les sites traités sont revus par l'éditeur plus particulièrement responsable de la catégorie ou un éditeur de l'une des catégories parentes avant d'être visibles au public.
Voir aussi : Directives d'édition - Greenbuster (anglais).
Synonymes : Catbuster
Hijack
Voir : Détournement de domaine (Domain Hijacking).
IMHO
Acronyme pour "In My Honest/Humble Opinion" - A mon humble avis, utilisé couramment sur les forums.
IMO
Abréviation : In My Opinion - à mon avis.
Impitoyable (megh)
Se dit d'un éditeur un peu pointilleux.
Invitation (Invite)
Les éditeurs ayant un intérêt connu ou une expertise dans un domaine sont souvent explicitement invité à un fil de discussion en leur envoyant un courtoisie via messagerie interne. Cela est une courtoisie.
Synonymes : Resident Editor (Éditeur résident)
Journaux d'édition
Voir : Logs.
K&T
Terme familier pour Kids and Teens, l'annuaire destiné aux enfants et ados.
Keyword Stuffing
Le fait d'ajouter un nombre exagéré de mots-clés dans la description d'un site, dans le but de donner à ce site un avantage sur les autres.
Lien cassé (Broken Link)
Une URL qui se traduit par une erreur de quelque sorte.
Synonymes : Rouges (Reds), 404
Lien clickable (Clickable Link)
Dans les forums de discussion, des références à des catégories telles que World/Français/Maison/Bricolage sont préférés au format : World: Français: Maison: Bricolage. Le logiciel du forum reconnaît automatiquement ces références, et les converties en liens clickables tels que World/Français/Maison/Bricolage qui rend facile l’accès à la catégorie.
Lien d'affiliation
Des liens hypertextes qui représentent une relation entre un vendeur principal et d'une filiale. Il y a généralement, mais pas toujours, une identification ou ID incorporé dans l'URL d'un tel lien.
Par exemple http://example.com/?productID=234&affiliate=widgetgirl est un lien d'affiliation fictive qui pourraient être mis sur le site de la société affiliée (le site de widgetgirl) et diriger le trafic vers le site example.com. Example.com devrait alors payer une commission à widgetgirl en fonction des ventes résultant de ce trafic.
Synonymes : Site affilié
Lien profond (Deeplink)
Voir Deeplink.
Liens en italique
Certains titres de sites sont indiqués en italique (sur le côté d'éditeur seulement) si l'URL exact est déjà publié dans deux ou plusieurs catégories. Cette fonctionnalité peut être désactivée depuis le profil d'un éditeur.
Link Farm (Ferme à liens)
Une catégorie qui ne contient que des liens, et est par ailleurs prévu d'être vide, créé à des fins de navigation.
Par exemple Commerce et économie/Régional ou Régional/Pays.
Lister (List)
Verbe transitif. L'acte de l'ajout d'un URL à une catégorie dans le répertoire afin de créer un listing.
Listing
La combinaison d'un URL, title et description (et éventuellement d'autres données) qui est ajouté à une catégorie. Notez que bien qu'un listing comprend exactement une URL, ceci peut avoir plusieurs listing dans des catégories multiples de l'annuaire.
LMK
Acronyme : "Let Me Know" - Faites-moi savoir.
Logs (Journaux d'édition)
La grande majorité des tâches d'édition sont enregistrés dans les journaux d'édition. Ceux-ci contiennent généralement des détails tels que le type de d'édition effectué, quand et où l'édition à été fait, ainsi que le nom de l'éditeur responsable.
Voir aussi : stats.
LOL
Acronyme : "Laugh out loud" - Rit bien fort. Indique que l'auteur a bien ri... Exemple : "LOL !".
Synonymes : ROTFL
MEM
Acronyme : "Most Evil Meta" - Éditeur Méta le plus méchant.
Synonymes : Mozzie Awards
Meta (Méta)
Un éditeur qui peut éditer n'importe où, déplacer/renommer les différentes catégories, approuver/rejeter les demandes de catégorie et et d'approuver ou de rejeter les candidatures de nouveaux éditeurs.
Voir aussi : Directives d'édition : Méta-instructions;mem
Mine de liens
Une source (généralement une page web ou un site) qui contient une abondance de liens, dont la majorité sont de bons candidats pour l'inscription à l'Open Directory Project.
Par exemple Liens Lions : France est un ferme de liens, dont beaucoup peuvent être publiés dans World/Français/Société/Solidarité/Action_sociale/Organisations/Lions Club/Europe/France ou d'autres catégories.
Miroir (Mirror)
Un site qui a le même contenu qu'un autre site. Les miroirs identiques ont exactement le même contenu et l'apparence. Les miroirs fraternels (ou sites fraternels) ont un contenu légèrement différent ou un aspect différent, mais leur contenu global est le même.
Mirroir identique (Identical Mirror)
Deux pages ou sites qui sont exactement pareils les uns aux autres sont dits miroirs identiques. C'est généralement le cas lorsque le même site est disponible sous deux (ou plusieurs) URL. Par exemple, dmoz.org, newhoo.com et gnuhoo.com sont des miroirs identiques.
Synonymes : fraternalmirror
Voir aussi : Directives d'édition : Miroirs identiques
MLM
Acronyme: Multi Level Marketing. Un plan de marketing basé sur le modèle pyramidal comme Amway ou Quixtar où les agents individuels recrute d'autres agents et reçoivent une commission depuis leurs propres ventes et depuis les ventes des agents qu'ils recrutent. ODP ne peut pas publier les sites de chacun des agents des systèmes MLM, parce que leur sites ne répondent pas à la partie "contenu unique" des critères d'inclusion (c'est à dire chaque agent vend le même chose).
Voir aussi : Commerce et économie; Directives d'édition.
Modèle 1
Une taxonomie dans la branche régionale avec laquelle les régions administratives d'un pays ne sont pas utilisés comme base pour des sous-catégories géographiques.
Modèle 2
Une taxonomie dans la branche régionale avec laquelle les régions administratives d'un pays sont utilisés comme base pour des sous-catégories géographiques.
Mot-clé (Keyword)
Un mot utilisé dans les requêtes de recherche pour trouver un type d'information désiré sur le web : Un terme de recherche.
Moteur de recherche (Search Engine)
Un service (par exemple Google Search) qui accepte une liste de termes de recherche (mots) d'un utilisateur et renvoie une liste de pages Web pertinentes (un SERP) à partir d'une base de données interne qui est construit par des logiciels spécialement conçus pour récupérer des informations à partir des pages Internet.
Synonymes : SEO, SERP, Spider (Araignée)
Mozilla
Une image de lézard vert que Netscape utilise comme leur mascotte, tout comme l'ODP. Des versions dérivées de l'image sont utilisées sur les éléments de la documentation officielle.
Synonymes : Mozzie, Mozzie Awards
Mozzie
Une image dérivée de la mascotte Mozilla de l'ODP. Utilisé pour la personnalisation des pages de catégorie.
Voir aussi : Comment créer une Mozzie (anglais).
Synonymes : Mozilla, Mozzie Awards
Mozzie Awards
Une série de prix voté par la communauté des éditeurs pour reconnaître les contributions des autres éditeurs, tels que «Meilleur éditeur globale» ou «Meilleur fil forum». La compétition a généralement lieu une fois par an.
Synonymes : Mozilla, Mozzie
N/A
Abréviation de "Not Applicable" - Sans objet. Utilisé dans les notes d'édition, formulaires, etc.
N/A (N/D)
Abréviation de "Not Available" - Non Disponible. Utilisé dans les notes d'édition pour indiquer qu'on n'a pu accéder à un site, généralement en raison de problèmes techniques.
Newapp
Abréviation familier : NEW APPlication - Nouvelle candidature. Candidature d'une personne souhaitant devenir éditeur.
Newbie
Familier. Un éditeur débutant, un éditeur ayant peu d'expérience dans un domaine donné, nouvel ou bleu. Exemple : "Je suis tout à fait newbie en matière de liens@".
NewHoo
L'ancien nom de l'Open Directory Project avant d'être acquis par Netscape en 1998.
Newperm
Abréviation familier : NEW PERMission - Nouvelle permission. Candidature d'un éditeur souhaitant prendre en charge une catégorie supplémentaire.
Voir aussi : Candidatures à de nouvelles catégories : conseils et avis, Requête d'inscription en tant qu'éditeur d'une autre catégorie.
Node
Provenant de l'architecture des données, un point de branchement dans un arbre taxonomique, se référant techniquement à une catégorie ODP excluant ses catégories parents ou sous-catégories. Cependant, utilisé moins techniquement comme un synonyme d'une branche de la catégorie.
Note d'édition
Un commentaire placée par un éditeur dans le champ "ODP Note" sur un URL depuis la page d'édition. Elle devient une partie du dossier permanent pour cette URL.
Synonymes : URL Note
ODP
Acronyme: Open Directory Project. Utilisé pour désigner le répertoire dans son ensemble.
Synonymes : DMOZ
ODP classique
Terme familier. Désigne toutes les parties du répertoire autres que "Enfants et ados".
Synonymes : Enfants et ados
ODPSS
Acronyme, familier : Open Directory Project Suicide Syndrome - Le syndrome de suicide de l'Open Directory Project. Terme appliqué à des éditeurs (habituellement abusifs) qui sont impolis / insultant dans un fil de discussion qui mène éventuellement à leur démission / suspension.
Ontology (Ontologie)
Organisation hiérarchique de la connaissance sur un ensemble d'objets par leur regroupement en sous-catégories suivant leurs caractéristiques essentielles. Extension courante sur les forums de l'ODP du sens premier ("partie de la métaphysique qui s'applique à « l'être en tant qu'être » [Aristote], indépendamment de ses déterminations particulières).
Voir aussi : taxinomie1,taxinomie2.
OTOH
Acronyme : "On The Other Hand" - d'un autre côté. Utilisé couramment sur les forums anglophones.
Page d'accueil (Homepage)
La page de lancement d'un site web, destiné à accueillir les visiteurs et fournir des informations sur le contenu du site.
Synonymes : webpage, Website (Site web)
Page d'entrée (Entry Page)
Voir: Doorway
Page de maintien
Une page temporaire publié si un domaine est acquis, souvent avec un message du type "Revenez bientôt!", utilisé tant que le contenu réel n'est pas disponible (en anglais, holding page ou placeholder).
Page portail (Doorway)
Une page créée pour atteindre un rang élevé dans les moteurs de recherche pour les requêtes de recherche souhaitables. Cette page entraîne le trafic résultant du contenu «réel», ce qui peut ou ne peut pas être situé sur le même domaine.
Synonymes : Vanity URL
Parent Cat (Catégorie parente)
Utilisé relativement à se référer à la catégorie dans laquelle une catégorie donnée se trouve. Par exemple, la catégorie parente de Arts : Musique : Styles is Arts : Musique.
Synonymes : Child Cat (Catégorie fille), Subcategory (Sous-catégorie)
Parse (Analyse)
Mot anglais. Pour analyser un document ou une collecte de données en le divisant en ses composantes pour déterminer le sens collectif. Ceci est souvent effectué par des algorithmes logiciels.
Passport
ODP::Passport est un système d'authentification utilisé pour fournir l'accès à un certain nombre d'outils d'aide à l'édition produits par les éditeurs eux-mêmes. Pour plus d'informations, voir ODP::Passport - FAQ utilisateurs.
PC
Acronyme : Penguin Cafe (dans l'ODP) ou "Politiquement Correcte".
PDF
Acronyme: Portable Document Format - format de document portable. Un format de fichier multiplateforme créé par Adobe pour la distribution des documents formatés.
Penguin Cafe
Forum de discussion anglophone destiné à des discussions sociales, non-ODP. Existe aussi en français.
Pet Category (Catégorie apprivoisée)
Une catégorie d'intérêt spécial ou personnel dans lequel un éditeur reste répertorié comme éditeur nommé, même s'il est capable de l'éditer à cause de ses autorisations plus étendues.
PHP (1)
Un acronyme récursif pour "PHP : Hypertext Preprocessor", un langage de programmation utilisé pour créer des pages web dynamiques.
PHP (2)
Acronyme : Personal Home Page - Page d'accueil personnelle.
Voir aussi : Société : Personnes : Pages_personnelles.
Profile
Une page contenant des informations sur un éditeur donné. Comprend une liste des catégories qu'ils peuvent éditer, l'accès aux journaux d'édition, la possibilité d'envoyer des messages, et une zone optionnelle pour afficher des renseignements personnels.
Profile d'éditeur
Voir: Profile.
Programmes d'affiliation
Stratégie de participation aux bénéfices qu'une société de e-commerce utilise où les commissions sont payées aux webmasters d'autres sites en référant des clients à eux. Les clients sont dirigés d'un site à un autre par la suite liens d'affiliation.
Voir aussi : Catégorie ODP
Public-side (Côté publique)
L'affichage normal de pages de catégories, accessible à partir d'URL comme http://www.dmoz.org/World/Français/Maison/.
Synonymes : Côté éditeur (Editor-side)
PVI
Acronyme : "Pour Votre Information". Voir : FYI.
RDF
Acronyme: Resource Description Format - Format de description de ressources. C'est le format dans lequel les données ODP sont disponibles pour téléchargement. Le "RDF dump" (création d'un nouveau fichier) est hebdomadaire.
Voir aussi : Extraction RDF.
Recherche ODP (Search)
La fonction de recherche permet de rechercher les sites listés et des répertoires.
Redirection (Redirect)
Une URL redirigée est une page dont le contenu se compose d'un lien vers une autre URL. Une URL de redirection automatique est une page qui vous transfère automatiquement vers une autre URL.
Synonymes : url_cloaking
Relcat
Familier : forme raccourcie de "related category" : Catégorie connexe. C'est une méthode de liaison d'une catégorie à une autre, utilisé lorsque la catégorie étant lié à ne pouvait pas logiquement être une sous-catégorie de la première.
Synonymes : @link (lien@)
Rename/Move/Delete Thread (Fil des renames)
Fil du forum dans lequel les éditeurs peuvent demander le déplacement, le changement de nom ou la suppression de catégories. Permet aussi de demander le placement de liens@ dans des catégories où l'on ne peut effectuer de modifications, le placement d'altlangs appropriés, ou la fermeture de fils de discussions du forum dont le sujet a été déplacé dans un autre fil. Les modifications demandées sont effectuées par les éditeurs disposant des privilèges correspondants. Le sujet de ce fil est généralement au format suivant : "Déplacer/Renommer/Priorité de catégories - Numéro d'ordre".
Synonymes : Catmv (1), Editall, Meta (Méta), CatEditall, CatMod
Resident Editor (Éditeur résident)
L'éditeur de la catégorie en cours de discussion.
Par exemple "Avant de procéder à la réorganisation de Machins/Bleue, vous devriez inviter l'éditeur résident à commenter."
Synonymes : Invitation (Invite)
Resource-Zone
Forum public non-officiel destiné à discuter des questions de l'ODP. Parrainé par les membres de la communauté d'édition comme un service public.
Synonymes : Editor Resource Zone (ERZ)
Voir aussi : resource-zone.com
Resources
Un terme préféré pour une catégorie qui collecte sites qui fournissent une vue d'ensemble d'un domaine particulier. Les sites de ressources comprennent généralement des informations générales sur un sujet, et comprennent des répertoires, FAQ, des chats, des forums, publications, etc.
RL
Acronyme pour "Real Life" - Vie réelle, par opposition à la vie "virtuelle". Utilisé couramment sur les forums anglophones.
Par exemple : J'ai quelques engagements RL ce week-end, donc ne peux pas commenter sur la proposition de la catégorie avant la semaine prochaine.
Robozilla
Vérificateur de liens automatisé qui marque les URLs erronée en rouge.
Synonymes : Profile du monstre">reds;404 SA:Profile du monstre
Root
Un niveau d'autorisation attribué aux AOL staff and admins. Ceux avec des permissions root ont des capacités supplémentaires et leurs comptes ne sont pas soumis aux minimums d'édition. Certains anciens employés de Netscape/AOL qui ont contribué au développement de l'ODP ont également retenue des permissions root.
Root (catégorie root)
L'un des dix-sept catégories de base formant le projet Open Directory, tels que Arts, Home ou Science. Aussi connu comme catégories "Top".
Synonymes : Tree (Arbre), Catégorie de deuxième niveau, Third Level Category (Catégorie de troisième niveau)
ROTFL
Acronyme : "Roll on (The) Floor Laughing" - Se roule par terre en riant comme une baleine. Utilisé pour indiquer que l'auteur a (vraiment) bien ri à la lecture d'une plaisanterie ou d'une allusion hilarante (variantes : ROFLHO pour "Rolling On Floor Laughing Head Off", ROFLMAO pour "Rolling On The Floor Laughing My Ass Off" - traductions interdites par ma grand-mère).
Synonymes : LOL
Rouges
Voir : Robozilla, Reds, et URL.
Rouges (Reds)
Familier: Des URL erronées qui ont été marqués "rouge" par Robozilla ou d'autres outils de contrôle de qualité automatisés.
RSS
Acronyme: Rich Site Summary ou RDF Site Summary ou encore Really Simple Syndication. Un format de fichier lisible par une machine et conçue pour la syndication de contenu de site Web. Dans l'ODP, les sites RSS (ou flux RSS) sont signalés en tant que tels, en les séparant des sites «normaux».
RZ
Acronyme : Resource Zone.
Région (Region)
Utilisé dans la branche régionale de l'ODP. Deux usages peuvent être distingués :
  1. (non-administratif) - Les catégories régions se réfèrent généralement à des domaines qui ne sont pas les régions administratives officielles du pays, et n'ont pas de juridiction sur la région.
  2. (administratif) - Pour certains pays, Régions est le meilleur mot à utiliser pour un type de zone administrative dans ce pays (par exemple, en Italie). Ce sont des exceptions à l'utilisation standard du terme dans l'ODP.
Régional
Une catégorie qui répertorie les sites principalement par leur situation géographique, par rapport à un sujet spécifique (catégories thématiques).
Voir aussi : Directives d'édition : Regional (anglais)
Régional
Fait référence à la catégorie Régional (ou l'équivalent dans d'autres langues), et en général se caractérise des catégories Thématiques, car elle organise des sites principalement par pertinence géographique.
Synonymes : Directives d'édition - Régional (anglais)">topical SA:Directives d'édition - Régional (anglais)
Réintégration (Reinstatement)
Procédé selon lequel un ancien éditeur a son compte restauré.
Voir aussi : Formulaire à cet effet, Directives de réintégration (anglais).
See also (Voir également)
Voir: catégorie connexe.
SEO
Acronyme : Search Engine Optimization - L'optimisation pour des moteurs de recherche. Les techniques utilisées par des webmasters pour optimiser le placement de leur site dans les résultats des moteurs de recherche pour des termes de recherche.
Synonymes : Moteur de recherche (Search Engine)
SERP
Acronyme : Search Engine Results Page - Page de résultats du moteur de recherche.
Synonymes : Moteur de recherche (Search Engine)
Shameless Plug for Africa
Toute les mentions de Régional/Afrique et ses sous-catégories, éparpillés dans différentes discussions du forum.
Voir aussi : Auteur principal et son incitation.
Site affilié
Sites conçus spécifiquement pour canaliser le trafic vers des liens d’affiliation. Les site affiliées (souvent référés comme affiliés ou en anglais affiliates ) ne sont pas listés dans l’ODP à moins que le contenu du site soit suffisamment unique et non reliés à l’affiliation. Il peut sembler avoir un contenu unique, mais les descriptions des produits et/ou d'autres informations proviennent d'ailleurs. Les directives de l’ODP décrivent quatre types de sites affiliés : liens affiliés, sites constitués principalement de liens affiliés, sites de revendeurs affiliés et représentants indépendants de vente en réseau (Multi-Level Marketing ou MLM) ou ventes pyramidales.
Synonymes : Lien d'affiliation, Site de revendeur affilié, MLM
Voir aussi : Directives d'édition : Systèmes d'affiliation.
Site de prospection (Lead Generator)
Un site axé principalement sur ​​la collecte d'informations (nom, coordonnées, etc) sur les visiteurs (aux fins de prospection). Ces sites ne sont pas répertoriés dans ODP, sauf si ils contiennent un contenu unique et utile.
Site de revendeur affilié
Site dont le principe est d'offrir des produits ou des services fournis par une autre société et qui réalise une petite marge sur la vente. Il est parfois appelé site de revendeur, site de franchisé ou d'affiliation simplement. Il peut sembler avoir un contenu unique, mais les descriptions des produit et/ou d'autres informations proviennent d'ailleurs. L'ODP ne liste pas ce type de site à moins que le site n'ait une réelle utilité.
Site de référencement (Referral Site)
Voir : Site de prospection.
Site fraternel (Fraternal Website, Mirror)
Deux sites (ou plus) qui ne sont pas identiques dans le design et le contenu, mais qui offrent le même contenu unique de base. Souvent, ces sites sont intentionnellement conçus pour ne pas se ressembler.
Synonymes : Miroir (Mirror), identicalmirror
Voir aussi : Directives d'édition : Systèmes d'affiliation.
Sites en attente
Voir : Unreviewed Sites.
Smilies (Binettes)
Graphiques qui peuvent être utilisés dans les messages du forum pour indiquer une émotion/expression. Voir: Emoticons, Emoji.
Sort Date Field (Champ de date de tri)
Zone de la page d'édition d'URL utilisée pour la date de publication de médias tels que les articles et les commentaires, ou pour des événements limitées dans le temps, comme des conférences. Publiés en bas d'une page de catégorie, triées par date.
Sort Order (Ordre de tri)
Un autre terme pour priorité de Tri.
Sort Priority (Ordre de tri)
Se réfère à la façon dont les sous-catégories (et/ou liens@) sont regroupés dans l'affichage de catégorie standard. Trois regroupements sont possibles: haut, milieu et bas (par défaut). Par exemple, l'ordre de tri est utilisé dans Formation: Enseignement supérieur: Universités. Les divisions géographiques sont placés dans le groupe de tête, Les établissements religieux sont placés dans le groupe du milieu, et les autres sujets sont placés dans le groupe inférieur. Même que Priorité de Tri.
Sous-cat
Abréviation de "Sous-catégorie". Voir : Subcategory et Catégorie fille.
Spam (1)
E-mails commerciaux non sollicités. Aussi connu comme "courrier indésirable".
Spam (2)
Dans la ODP, le spam se réfère également aux suggestions de sites dupliqués, manifestement égarés et autrement inappropriées du public. Par exemple, la suggestion de sites pour adultes à des catégories non-adulte, ou la suggestion de nombreux liens profonds tous à la même catégorie.
Spamming se réfère donc à l'acte de faire de telles suggestions de sites, et spammeur c'est celui qui s'engage dans le spamming.
Spider (Araignée)
Un programme informatique qui "traîne" sur le web, travaillant à la recherche et l'indexation du contenu des pages.
Synonymes : Moteur de recherche (Search Engine)
Staff (Personnel)
Les employés Netscape/AOL responsables de l'hébergement et de l'administration de l'ODP.
Synonymes : Root
Stats
Familier : Statistiques. Il s'agit des totales d'éditions faites par un éditeur donné.
Synonymes amilier : Statistiques. Il s'agit des totales d'éditions faites par un éditeur donné. RT:logs
Subcat
Terme familier pour sous-catégorie.
Subcategory (Sous-catégorie)
Une catégorie contenue dans une autre.
Synonymes : Catégorie
Subdomain (Sous-domaine)
Les sous-domaines sont dérivées de domaines en faisant précéder un nom et un point (.) sur un domaine ou sous-domaine existant.
Par exemple www.example.com, ftp.example.com et books.example.com sont tous les sous-domaines du domaine example.com.
Synonymes : Domaine
Submission Guidelines (Directives de soumission)
Une directive qui s'adresse aussi bien aux public que les éditeurs, et qui décrit les types de sites trouvés dans la catégorie ainsi que les types de sites ne se trouvent pas dans la catégorie. Peut aussi inclure des détails concernant les titres et/ou les descriptions spécifiques à la catégorie.
Synonymes : Charte (de catégorie)
Suggestion égaré (Misplaced)
Un site en d'attente dans une catégorie qui n'est pas approprié pour cette catégorie (soit soumis à tort par un membre du public ou trié incorrectement par un éditeur). Les éditeurs sont encouragés à trouver la bonne catégorie et déplacer le site là. Si l'éditeur est incapable de le faire, la catégorie Test/Misplaced peut se substituer.
Voir aussi : Description de Test/Misplaced/Français[/
Symlink
Voir: lien@.
System
Un compte robot utilisé par le personnel (Staff) pour l'exécution de tâches de maintenance sur le répertoire entier. Par exemple, des éditions multiples pour corriger des erreurs.
Tableau de bord
Voir : Dashboard.
Taxonomy (1)
La science, les lois, ou les principes de classification; la systématique.
Voir aussi : ontology.
Taxonomy (2)
Division en groupes ou en catégories ordonnées : "Les savants ont travaillé à développer une taxonomie des jeunes tueurs" (Aric Press).
Voir aussi : ontology.
Test
Un arbre de catégorie utilisée comme «espace de travail» pour construire des modèles et gabarits pour des réorganisations de catégories proposées. Les catégories Test ne sont pas accessibles par le grand public, et ne sont pas inclus dans l'extraction RDF.
Synonymes : RDF, Test/Editors
Voir aussi : Description de la catégorie Test
Test/Editors
Les catégories Test/Editeurs sont disponibles pour chaque éditeur comme un "espace de travail privé", alternative aux Bookmarks.
Synonymes : Test, Bookmarks
Test/World
Espace de travail pour les catégories World.
Third Level Category (Catégorie de troisième niveau)
Une sous-catégorie d'une catégorie de deuxième niveau.
Par exemple Society: Work: Telecommuting et Sports: Baseball: Youth sont des catégories de troisième niveau.
Synonymes : Root (catégorie root)
Thread Stretch (Étirement de fil)
Une URL très longue oblige la largeur d'un fil de discussion de s'étirer au-delà de la largeur de l'écran. Cela crée des difficultés pour les éditeurs qui doivent ensuite faire défiler horizontalement pour lire d'autres messages partageant le fil. Mettre en place un espace ou utiliser la fonction "lien" du forum résout ce problème.
Time Out (Désactivation)
Un compte d'éditeur est désactivé si un éditeur ne fait pas d'édition dans un délai de 120 jours, ou si un nouvel éditeur ne fait pas d'édition dans les 30 jours à partir de leur courriel d'acceptation. Les éditeurs dont les comptes ont expiré peuvent demander leur réintégration.
Voir aussi : Formulaire de réintégration.
TKS
Abréviation de "Thanks" - Merci.
Top-level Category (Catégories du Top)
Synonyme de catégorie root.
Top-level Domain (Domaine de premier niveau)
Fait référence à la partie la plus à droite d'un domaine, qui est la répartition la plus large dans le schéma de nommage heirarchical sur Internet. Les domaines de premier niveau sont soit des domaines de premier niveau génériques (par exemple com, .org, ou .edu) ou des domaines de code pays de premier niveau (tels que .uk, .ca, .fr ou .se).
Synonymes : Domaine
Topical (Thématique)
Organise des sites principalement par leur objet (par exemple les arts, affaires, sports), par rapport à Régional, qui organise les sites en fonction de leur emplacement géographique.
Topical (Thématique)
Se réfère à toutes les catégories d'une certaine langue (par exemple, Arts, Commerce_et_économie, Sports) qui organisent des sites principalement par leur sujet, par opposition à la catégorie Régional.
Synonymes : Régional
Tree (Arbre)
Des structures hiérarchiques telles que la structure de catégorie de l'ODP peut être vu comme un arbre. Dans cette analogie, les catégories de base (tels que les Arts ou Boutiques en ligne) sont considérés comme les racines de l'arbre, ou catégories racines. Chaque niveau de sous-catégorisation dans le répertoire représente un ramification de l'arbre à partir d'une branche épaisse en plusieurs branches minces. Les sous-catégories sur les bords de la structure où aucune autre sous-catégorisation est présent sont les feuilles ou catégories feuilles.
Synonymes : Root (catégorie root), Branche de la catégorie (Branch Category), Catégorie/nœud feuille (Leaf), Catégorie de deuxième niveau, Third Level Category (Catégorie de troisième niveau)
Tronçonneuse
Voir Chainsaw.
Umbrella Category (Catégorie chapeau)
Une catégorie contenant d'autres catégories. Généralement utilisé pour désigner une catégorie placée assez haut dans l'arborescence et contenant des sous-catégories.
Unreviewed (En attente)
Les sites qui sont en attente d'examen dans le "fil d'attente" d'une catégorie. Ils ont soit été suggéré par un membre du public, ou déplacé là par un autre éditeur. Ils ne sont pas visibles au public. Les sites répertoriés peuvent être déplacés en attente lorsqu'un éditeur ou un processus automatique de contrôle remarque un problème sur le site. Ce procédé est appelé "unreviewing" (mise en attente). Les sites en attente sont parfois appelés Greens (verts), car leur nombre apparaît en vert après le nom de la catégorie sur l'écran d'édition.
URL
Acronyme: Uniform Resource Locator «Localisateur uniforme de ressource». Un moyen standard de spécifier l'emplacement d'un objet, généralement une page web sur Internet. Les URL sont la forme d'adresse utilisée sur le Web. Ils sont utilisés dans des documents HTML pour spécifier la cible d'un lien hypertexte qui est souvent un autre document HTML (éventuellement stocké sur un autre ordinateur). par exemple http://www.dmoz.org/ et http://www.dmoz.org/public/suggest?cat=World/Fran%C3%A7ais/Maison/Cuisine sont des URL.
Synonymes : Listing
URL Cloaking
Aussi connu comme "URL Forwarding". Une technique utilisant des cadres (frames) dans un navigateur Web, où une URL recouvre ou dissimule l'existence de la seconde URL. Une page contient une autre dans un cadre qui s'étend sur la totalité de la fenêtre du navigateur.
Synonymes : Vanity URL
URL masqué (Cloaked)
Voir masquage d'URL.
URL Note
Une note de couleur qui peut être attaché à une URL particulière par un éditeur avec droits de cateditall+ pour fournir des informations ou des avertissements aux autres éditeurs.
Voir aussi : Directives pour les editalls : Ajout de notes sur les URL.
Synonymes : Note d'édition
Usenet
Un système mondial de groupes de discussion décentralisé. La taxonomie de ODP originale (en fait, la taxonomie Gnuhoo) a été vaguement basé sur la taxonomie emprunté à Usenet. Des groupes Usenet peuvent être associés à des catégories.
Par exemple, news:fr.rec.arts.spectacles dans Arts.
Vanity URL
Une URL secondaire (généralement beaucoup plus courte) que soit (a) redirige vers l'URL réelle (b) agit comme une page portail à la véritable URL, ou (c) utilise le "Cloaking" pour dissimuler l'existence de la véritable URL. Certains domaines qui hébergent ces redirections sont : come.to, welcome.to, go.to, move.to et jump.to.
Synonymes : URL Cloaking, Page portail (Doorway)
Verts (Greens)
Terme familier pour les sites en attente dans une catégorie.
Virtual Mirror (Miroir virtuel)
Voir miroirs fraternels (ou sites fraternels).
W/F
Abréviation de "World/Français/".
Web Page
Un document disponible sur le World Wide Web. Une page Web est constitué d'un fichier dans un format, tel que HTML, que les navigateurs Web peuvent gérer, avec tous les fichiers connexes tels que des scripts et des graphiques. Les pages Web contiennent souvent des hyperliens vers d'autres pages.
Website (Site web)
Un groupe de pages web reliées entre eux, détenus et gérés par un particulier, une entreprise ou une organisation. Un site web comprend généralement une page d'introduction qui décrit le type d'informations disponibles sur le site, et fournit des hyperliens pour diriger les utilisateurs aux différentes pages du site. Le contenu d'un site web est généralement situé sur le même domaine, et dans certains cas étalé sur plusieurs domaines.
Synonymes : Page d'accueil (Homepage), webpage
Whois
Une base de données maintenue par un registre de domaines qui comprend des détails tels que le nom, l'adresse ou contacts techniques pour un domaine donné.
Wiki
Un site web qui permet au contenu d'être édité par n'importe qui.
World
Une catégorie de niveau supérieur qui contient des sites rédigés dans des langues autres que l'anglais. Par exemple, World: Français contient les sites écrits en français.
Worldlinkerate
Procédure permettant de lier une catégorie dans une langue donnée à d'autres langues. L'outil Worldlinkerator conçu par rpfuller facilite le processus. Voir altlang.
YGM
Acronyme: You've Got Mail - Vous avez un message. Une référence au message popularisé par AOL pour alerter de l'arrivée d'un courriel.
Zone Administrative
Subdivision géopolitique d'un pays qui a un certain degré de juridiction comprend des sous-domaines. Les limites officielles de ces secteurs changent selon les pays, mais incluent par exemple des états, des provinces, des départements et des comtés. Dans la branche régionale, beaucoup de pays ont des sous-catégories basées sur des zones administratives.
Synonymes : Modèle 1, Modèle 2, région

D'autres acronymes peuvent être déchiffrés avec l'aide de Références: Dictionnaires...