In Partnership with AOL

DMOZ: Open Directory Project

Types d'éditeurs

Éditeurs de catégories

Les éditeurs de catégories ne peuvent éditer qu'un nombre limité de catégories. C'est le groupe le plus nombreux au sein de la communauté des éditeurs de DMOZ. Ils ne peuvent éditer que dans les catégories qui leur ont été confiées. Les directives couvrent tout ce qu'un éditeur de catégories peut faire. Tous les nouveaux éditeurs rejoignent DMOZ pour éditer une seule catégorie. À mesure qu'ils accumulent de l'expérience en matière d'édition, ils peuvent se voir confier de nouvelles catégories en remplissant la Requête d'inscription en tant qu'éditeur d'une autre catégorie. Un lien vers ce formulaire figure sur le tableau de bord de chaque éditeur. Toutes les requêtes de catégories sont examinées par les éditeurs meta, les modérateurs de catégorie et les admin. Consultez Candidatures à de nouvelles catégories pour découvrir conseils et recommandations en matière de demandes d'édition de nouvelles catégories.

Greenbusters

Cette permission donne aux éditeurs de catégories la possibilité d'éditer les queues de sites en attente dans des secteurs très vastes du répertoire. Elle donne aux éditeurs l'occasion d'étendre leurs capacités d'édition en utilisant des permissions restreintes dans des catégories où les droits pleins ne leur seraient normalement pas accordés du fait de leur manque d'expérience.

Les objectifs de cette permission sont :

La permission de greenbuster convient tout à fait à un éditeur relativement récent qui souhaite éditer une gamme plus vaste de thèmes et de sujets mais qui n'a pas forcément le nombre d’édits nécessaires pour se voir accorder des catégories plus étendues. Les greenbusters vous offrent un moyen de démontrer rapidement vos capacités. Les éditeurs greenbusters peuvent se voir accorder les droits pleins sur une catégorie s'ils démontrent qu'ils sont capable de choisir des sites de qualité en écrivant de bons commentaires. Par exemple, si vous éditez dans une catégorie comme World: Français: Sports: Balles et ballons: Football: Joueurs: Dugarry, Christophe, vous pouvez envisager de demander la permission de greenbuster dans les catégories parentes Joueurs ou Football. Vous pouvez aussi demander à éditer comme greenbuster dans une autre branche, dans une catégorie Football liée, comme World: Français: Régional: Europe: Suisse: Sports et loisirs: Sports: Balles et ballons: Football ou un autre secteur en rapport.

Le nom inhabituel de ce type de permission vient de la manière dont les sites en attente apparaissent sur un tableau de bord d'éditeur. Le nombre de sites en attente dans une catégorie donnée est affiché en vert, ce qui a donné aux éditeurs l'habitude de qualifier les sites en attente de "verts". Cette permission a été créée afin de résorber les retards de traitement des sites en attente, en les "purgeant" ("busting" en anglais) de leurs "verts".

Utilisez le formulaire de Requête d'inscription en tant qu'éditeur d'une autre catégorie pour demander des permissions de greenbuster.

Pour plus d'informations sur les greenbusters, consultez les Directives pour les greenbusters.

Meta

La permission de meta est la plus élevée de toutes celles qui sont accordées. Les éditeurs meta sont les leaders et les gestionnaires de la communauté pour l'ensemble du répertoire. En tant que groupe, les metas forment le gouvernement de DMOZ. Ils travaillent avec les admin et la communauté pour établir les directives d'édition et orienter la croissance. Ils examinent les candidatures de nouveaux éditeurs et les demandes de nouvelles catégories faites par les éditeurs existants. Ils peuvent aussi réinstaller des éditeurs et supprimer des comptes et des permissions. La suppression de comptes est un processus collectif qui exige un vote qualifié à la suite d'un examen soigneux et approfondi de l'activité au sein de DMOZ des éditeurs en cause. Les meta ont les mêmes privilèges que les editall et les catmv et sont à même d'accomplir la plus grande partie des tâches de maintenance du répertoire. Les permissions de meta ne sont accordées qu'aux éditeurs chevronnés qui ont démontré une qualité d'édition élevée, des talents pour le leadership et la communication, aussi bien qu'une excellente compréhension de la mission et des objectifs éminents de l'annuaire.

Pour plus d'informations sur les éditeurs meta, consultez les Directives pour les metas.

Editall

Un editall peut éditer dans toutes les catégories (y compris la catégorie Test) sans y être listé comme éditeur. Ils ne peuvent pas éditer dans les Bookmarks des autres éditeurs. Ils peuvent aussi supprimer une catégorie vide même si des éditeurs y sont encore listés. Quand ils créent une nouvelle sous-catégorie, les editalls peuvent lui assigner un éditeur.

Les editalls jouent un rôle vital pour DMOZ en surveillant la qualité du contenu et sont les champions de l'intégrité éditoriale. Les privilèges d'editall sont accordés à des éditeurs expérimentés qui ont montré une maîtrise réelle des directives d'édition et un bon savoir-faire éditorial dans des secteurs variés du répertoire. Nous encourageons tous les éditeurs à viser à l'obtention des permissions d'editall. Plus il y a d'éditeurs ayant accès à de vastes pans du répertoire, mieux cela vaut.

Editall/Catmv

Les éditeurs catmv sont des editalls qui peuvent simultanément renommer et déplacer des catégories. Ils peuvent le faire en leur conservant leurs éditeurs, leur historique, les newsgroups, les @liens et les liens de catégorie connexe. Les catégories déplacées par un catmv sont remplacées par une redirection de manière à permettre aux utilisateurs qui chercheraient à y accéder d'être redirigés vers la nouvelle. Les éditeurs catmv ont par ailleurs les mêmes facultés que les editalls.

L'objectif principal d'un Editall/Catmv est de construire des taxinomies claires et intuitives ainsi que d'ajouter des sites de qualité et bien décrits dans l'ensemble des catégories du répertoire.

Pour plus d'informations sur les editalls et editall/catmv, consultez les Directives pour les editalls

Catmod

Les "catmods", abréviation pour "modérateurs de catégorie", disposent d'un jeu de privilèges très particulier qui combine certains aspects des fonctions d'editall et de meta, mais leur champ d'action se limite à l'une des catégories de premier niveau (par exemple, Arts, Computers, etc.) Les modérateurs de catégorie peuvent jouer le rôle d'un editall à l'intérieur de leur domaine, ainsi que certaines des fonctions de meta, notamment l'examen des nouvelles candidatures d'éditeurs et les demandes de nouvelles catégories. Les modérateurs de catégorie pilotent les discussions dans les forums sur leur sujet, coachent les nouveaux éditeurs, s'assurent que les éditeurs sont informés des réorganisations et des derniers événements ; en bref, ils jouent un r&ocic;le d'expert pour leur catégorie.

Pour plus d'informations sur les catmods, consultez les Directives pour les catmods (en anglais)

Cateditall

La fonction de "cateditall", abréviation pour "editall de catégorie", comporte des éléments communs avec celles de modérateur de catégorie et d'editall. Outre les fonctions standard accessibles aux éditeurs de catégorie, ils peuvent déplacer catégories et @liens, accéder à l'option "Power Review Edit", modifier les clés de recherche et éditer dans toutes les catégories d'un noeud donné de l'arborescence. Il peut y avoir des editalls de catégorie pour les catégories de premier niveau (par exemple Sports), les catégories World/<langue> (par exemple World/Français) et World/<langue>/<thème> (par exemple World/Français/Jeux).

Là où le domaine d'intervention privilégié d'un catmod sera la communauté et les activités d'évaluation au sein d'un nœud donné, un cateditall se concentrera sur la mise en place de taxinomies claires et intuitives et sur l'ajout de sites de qualité et bien décrits dans ce nœud de l'arborescence.