In Partnership with AOL Search

DMOZ: Open Directory Project

Guide pour vérifier les catégories

En faisant la critique d'autres éditeurs, vous pouvez leur apporter une aide très précieuse qui servira à la fois aux éditeurs et à tout l'ODP. Inversement, offrir aux nouveaux éditeurs des conseils mal avisés peut leur causer confusion et frustration. Les suggestions contenues dans ce guide visent à aider les éditeurs expérimentés à conseiller les nouveaux.

But des vérifications de catégories

Le but du fil de vérification de catégorie est de faire comprendre les directives d'édition officielles aux éditeurs, de sorte qu'ils puissent s'en servir comme fondement d'un bon jugement éditorial et d'une prise de décision sensée. Seules les directives d'édition, les directives spécifiques de catégories, les chartes de catégories et certaines FAQ de catégories expriment la politique d'édition officielle. Vos réactions devraient s'appuyer sur ces directives.

Évitez de baser vos réactions sur des opinions ou des commentaires exprimés dans des forums et des notes d'éditeur. Ces sources ne contiennent pas la politique d'édition officielle, mais des commentaires sur des problèmes d'éditions et des décisions prises dans des cas très particuliers.

À la différence d'autres fils, le fil de vérification de catégories contient des réactions plutôt que des discussions de questions d'édition. Pour éviter la confusion et la prolifération de mythes éditoriaux, abstenez-vous de donner votre avis et votre interprétation personnels des directives. Par exemple, quand des phrases comme "Vous ne devriez pas entrer de sites qui ne comportent pas d'adresse postale" sont énoncées, les nouveaux éditeurs peuvent les prendre pour des règles. Ceci cause des problèmes, car quand quelqu'un d'autre donne un avis contraire aux nouveaux éditeurs, ils peuvent se retrouver en pleine confusion. Si vous ne pouvez pas citer des directives comme source, dites clairement que vos commentaires ne s'appuient pas sur la politique éditoriale officielle.

Suggestions de points à examiner

1. Structure

2. Inscrire ou ne pas inscrire

3. Intégrité des liens

4. Emplacement

5. Descriptions

Le côté positif et les points améliorables

Cherchez ce que l'éditeur a fait de bien. La critique constructive est importante, mais la reconnaissance des bonnes pratiques d'édition aussi. L'éditeur a-t-il trouvé beaucoup de sites à ajouter ? A-t-il rédigé une charte de catégorie utile ? S'il a fait l'une ou l'autre chose, félicitez-le.