In Partnership with AOL Search

DMOZ: Open Directory Project

À propos de DMOZ

DMOZ aussi connu comme L'Open Directory Project (ODP) est le plus grand et le plus complet des répertoires du Web édités par des êtres humains. Il est développé et maintenu par une vaste communauté mondiale d'éditeurs bénévoles.

La république du Web

La croissance du Web se poursuit à une vitesse stupéfiante. Les moteurs de recherche automatisés ont de plus en plus de difficultés à fournir des résultats satisfaisants. Les petites équipes d'édition professionnelles travaillant sur les sites commerciaux des répertoires ne peuvent plus répondre aux requêtes, et la qualité et le contenu de leurs répertoires s'en ressentent. Les liens deviennent obsolètes et ne peuvent plus suivre le rythme de croissance de l'Internet.

Au lieu de combattre la croissance explosive de l'Internet, l'annuaire DMOZ permet à l'Internet de s'organiser. Parallèlement à la croissance de l'Internet, le nombre de citoyens du Web augmente. Ces citoyens sont habilités à organiser une petite partie du Web et à la présenter au reste de la population, en supprimant les éléments inutiles ou inintéressants, et en conservant les meilleurs éléments.

« Le » catalogue du Web

DMOZ marche dans les pas de certains des plus importants projets collaboratifs du 20e siècle. Tout comme l'Oxford English Dictionary a eu le dernier mot en matière de mots de la langue anglaise grâce aux efforts de bénévoles, DMOZ suit ses traces afin de devenir « le » catalogue du Web.

DMOZ a été fondé dans l'esprit du mouvement Open Source et est le seul répertoire d'importance majeure à être totalement gratuit. Il n'y a rien et il n'y aura jamais rien à débourser pour y soumettre un site ni pour utiliser ses données. Elles sont gratuitement à la disposition de quiconque accepte de respecter notre license.

Le cerveau de l'Internet

DMOZ est la plus diffusée des bases de données sur le contenu du Web catalogué par des êtres humains. Son groupe d'éditeurs citoyens du Net forme le cerveau collectif qui alimente la quête de ressources présentes sur le Web. DMOZ fournit leurs répertoires aux plus grands et aux plus populaires des moteurs de recherches et des portails.

Vous avez le moyen de changer les choses

Comme dans toute communauté, vous échangez et récoltez ce que vous avez semé. DMOZ permet à tout le monde de participer.

L'inscription est facile : choisissez un sujet que vous maîtrisez et inscrivez-vous. L'édition des catégories est simple comme bonjour. Nous disposons d'un ensemble d'outils complet permettant d'ajouter, de supprimer et de mettre à jour des liens en quelques secondes. En quelques minutes, vous pouvez participer à l'amélioration du Web et être reconnu en tant qu'expert du sujet choisi.

Rejoignez DMOZ

  1. Recherchez une catégorie que vous aimeriez entretenir.
  2. Suivez les instructions du lien Devenir éditeur situé en haut de la page de catégorie.

Remarquez que les pages de catégorie de niveau supérieur ne disposent pas de liens Devenir éditeur ; vous devez rechercher une catégorie plus précise et faire une demande pour cette catégorie.

Informations complémentaires

En anglais :