Synthèse des styles tenjin shinyo ryu et kito ryu de ju-jutsu, étudiés et transformés par le japonais Kano Jigoro.

Le Maître ne possédant pas les menkyo (certificats) lui permettant d'enseigner ces styles, il créera en les adaptant le Judo , littéralement "la voie de la souplesse", en 1882.

Il fonde dans la même année, le Kodokan (le temple de l'étude de la voie), premier dojo de judo, dans une salle du temple Eisho, dans la banlieue de Tokyo.

La différence fondamentale entre les ju-jutsu (techniques martiales par essence) et le judo réside dans la création d'une véritable démarche éducative et sportive qui en fait aujourd'hui une des disciplines japonaises les plus connues au monde et un sport olympique.

Le ju-jutsu (art de la souplesse) concerne à la fois le combat à mains nues et le combat avec armes, dont l'élaboration à travers plusieurs écoles (ryu) est connue dès le 17ème siècle au Japon. Ces écoles traditionnelles sont toujours répertoriées au Japon sous leur forme ancienne (ko budo), et ont également généré des systèmes modernes (shin budo) plus spécifiquement développés pour l'armée et la police.

La pratique contemporaine du ju-jutsu est aujourd'hui comprise comme une méthode efficace d'auto défense dont plusieurs écoles modernes se réclament dans le monde. On trouve alors une combinaison fréquente de techniques issues du karaté, de l'aïkido, du judo.
Notice de soumission

Merci de veiller à ce que les pages soient rédigées en langue française. Si vous êtes :
- en Belgique , rendez-vous sur la page suivante où vous proposerez votre soumission en entrant dans la catégorie générale Arts Martiaux ou, si elle existe, dans la catégorie qui représente précisément votre art martial :
World: Français: Régional: Europe : Belgique: Sports et loisirs: Sports: Arts martiaux


- au Canada (sauf Québec, voir ci-dessous) , rendez-vous sur la page suivante où vous proposerez votre soumission en entrant dans la catégorie générale Arts Martiaux ou, si elle existe, dans la catégorie qui représente précisément votre art martial :
World: Français: Régional: Amérique : Canada : Sports et loisirs: Arts martiaux

- en France métropolitaine ou DOM TOM , rendez-vous sur la page suivante où vous proposerez votre soumission en entrant dans la catégorie générale Arts martiaux ou, si elle existe, dans la catégorie qui représente précisément votre art martial :
World: Français: Régional: France: Sports et loisirs: Sports: Arts martiaux

- au Québec , rendez-vous sur la page suivante où vous proposerez votre soumission en entrant dans la catégorie générale Arts Martiaux ou, si elle existe, dans la catégorie qui représente précisément votre art martial :
World: Français: Régional: Amérique: Canada: Québec: Sports et loisirs: Arts martiaux

- en Suisse , rendez-vous sur la page suivante où vous proposerez votre soumission en entrant dans la catégorie générale Arts Martiaux ou, si elle existe, dans la catégorie qui représente précisément votre art martial :
World: Français: Régional: Europe : Suisse: Sports et loisirs: Arts martiaux

Dans tous les cas, aidez les internautes à vous situer géographiquement, en précisant, si possible, et selon les pays, votre ville, votre département, votre canton, votre région ... tous éléments propices à une bonne localisation.