Cette catégorie concerne les sciences de la communication, qui étudient surtout les média (du journal à l'internet) avec des avancées vers l'anthropologie et la sociologie ou même l'esthétique et l'histoire de l'art. La "commu" ne se confond néanmoins avec ces disciplines. Une étude de la musique Jazz par exemple est très différente selon la discipline qui s'y attèle. Les sciences de la communication peuvent d'ailleurs aller jusqu'à l'éthologie (chant des oiseaux, vol des abeilles, phéromone des fourmis, interaction chez les macaques).
Cette discipline ne doit pas être confondue avec les sciences documentaires qui étudient, quant à elles, l''information et sa gestion (c''est la science que pratiquent les bibliothécaires documentalistes par exemple). Les sites portant sur les sciences de l''information doivent être soumis sous Références. On ne doit pas non plus confondre cette science avec les deux techniques suivantes.
  1. Les techniques de communication: comme les règles de l''entretien (semi-directif par exemple), le focus group, l''hypnose, l''entretien thérapeutique ou la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). On trouve ci-dessous en colonne différentes techniques qui correspondent à ces acceptions de la communication (à gauche) avec les catégories de destination appropriées (à droite) :
    Objet de la technique utiliséeCatégories
    convaincre (marketing, rhétorique)Rhétorique
    guérir (psychanalyse, médecine, psychiatrie, pédiatrie) Thérapie
    étudier (anthropologie, sociologie, psychologie)Méthodologie
  2. Le conseil en communication. Pensons aux équipes d''habillage des produits en tout genre (des stars aux canettes de boisson gaseuse en passant par les hommes politiques). Ces gens vendent un produit. Ils doivent être sous C&E.
Equipes, groupes et laboratoires francophone de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication
Merci d''indiquer les axes de recherche du laboratoire ou de l''équipe ainsi que son ou ses rattachements institutionnels
Universités, lieux et ressources de formation
Revues et publications spécialisées en sciences de l'information et de la communication
Merci d’indiquer le rythme de parution de la revue, son thème ainsi que son éventuel rattachement institutionnel.

Si le site présente une librairie spécialisée en sciences de l’information et de la communication, merci de le soumettre dans la catégorie Librairies spécialisées.

Si le site présente un éditeur spécialisé en sciences de l’information et de la communication, merci de le soumettre dans la rubrique Editeurs, dans le pays approprié.