In Partnership with AOL Search
 
Soumettre ici les sites en français concernant la médecine chinoise et l''acupuncture. Choisir au besoin une sous-catégorie, votre demande sera examinée plus rapidement.
La médecine chinoise et l'acupuncture comme disciplines de médecine alternative. Ressources francophones.
Les sites sur l''amma trouvent bien leur place ici. Pour les sites plus sur le shiatsu (technique dérivé de l''amma mais bien distinct), la réflexologie, etc., voir les catégories dédiées.

Le amma comme discipline de médecine alternative. Ressources francophones.
Merci de ne proposer que des sites francophones relatifs à l''aromathérapie.

Si vous êtes praticien, proposez votre site dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site suisse, inscrivez-le dans dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site de type commercial, inscrivez-le dans dans cette catégorie

Tout site ne répondant pas à ces exigeances sera refusé.

L'aromathérapie a été ainsi nommée en 1928 par un pharmacien français, René-Maurice Gattefossé. Elle consiste en l'usage, par voie interne ou externe, d'huiles essentielles dans le but d'harmoniser la santé physique et mentale de la personne. Les huiles essentielles sont extraites en distillant les plantes par entraînement à la vapeur d'eau. Certaines huiles sont à utiliser avec précautions, surtout en ingestion. Il est donc conseillé d'observer la plus grande prudence à leur égard.
Soumettre ici les sites en français concernant l''Ayurvéda.

Pour plus d''informations (accès réservé aux éditeurs)

L'Ayurvéda comme discipline de médecine alternative. Ressources francophones.
Soumettre ici les sites en français sur la chiropratique. Les sites des chiropraticiens sont à soumettre dans les sous-catégories.
La chiropratique est une discipline de santé ; son objet est de contribuer au maintien et au rétablissement de cette dernière. Le chiropraticien est, de par sa formation, un spécialiste de la biomécanique vertébrale : il a pour centre d'intérêt particulier la pathogénèse, le diagnostic, la correction, la prévention des altérations statiques et dynamiques des articulations vertébrales.
Si votre site est celui d''un cabinet ou d''un praticien, merci de préciser sa localité : ville, département ou canton, pays.
Cette catégorie répertorie les sites rédigés en français qui traite de "l'ensemble des techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien ou au rétablissement de la santé."
Merci de ne proposer que des sites francophones relatifs à la lithothérapie.

Si vous êtes praticien, proposez votre site dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site suisse, inscrivez-le dans dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site de type commercial, inscrivez-le dans dans cette catégorie

Tout site ne répondant pas à ces exigeances sera refusé.

Lithothérapie est issu du mot grec « lithos » qui signifie « pierre ». La lithothérapie se caractérise comme étant l'art de soigner par l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'organisme. Depuis la haute antiquité, les roches sont employées à des fins médicinales. En effet, les pierres et les minéraux possèdent des vibrations, ainsi que le pouvoir d'atténuer ou soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées. La lithothérapie a pour rôle, de rétablir l'équilibre corps-âme-esprit par la libération de nombreux blocages.
Aussi appelée photothérapie c'est une technique très en vogue en Europe du nord, comme traitement contre les troubles affectif saisonnier.Aussi appelée dépression hivernale ou saisonnière, le trouble affectif saisonnier se caractérise par un état dépressif, par une fatigue persistante, par un besoin d'isolement et se traduit par une perte d'intérêt et de motivation, les symptômes se manifestent au mois d'octobre et disparaissent avec l'arrivée des beaux jours.
La naturopathie est la médecine traditionnelle occidentale au même titre que la M.T.C. est la Médecine Traditionnelle Chinoise. La naturopathie est "traditionnelle" dans le sens de tradition millénaire, à ne pas confondre avec la médecine conventionnelle, qui ne reconnaît pas dans tous les pays francophones l'intérêt de la naturopathie. La naturopathie regroupe de nombreuses disciplines des médecines alternatives d'origines occidentales. Le terme de naturopathie est couramment employé lorsqu'un thérapeute ou une école pratiquent plusieurs de ces techniques comme la nutrition, l'aromathérapie, la phytothérapie, la réflexologie, l'usage de compléments alimentaires ou de thérapies énergétiques.
Soumettre ici les sites en français des ostéopathes.
Soumettre ici les sites en français concernant l'ostéopathie, à l'exception des sites présentant les services des ostéopathes, qui sont à soumettre dans les catégories respectives de chaque pays, villes.
Cette catégorie contient les sites en français et non commerciaux relatifs à la phytothérapie. L'échange et le partage de connaissances en phytothérapie y est l'objectif premier.
Elle est ouverte aux sites traitants de phytothérapie traditionnelle tout comme aux organismes et instituts à la pointe de la recherche scientifique.
Certains sites proposant la vente de leurs produits peuvent y être répertoriés, à la condition que la vente ne soit pas l'objectif unique du site et que les produits proposés soient des productions originales.

Pour des sites proposant la vente de produits de santé naturels, visiter plutôt les sections :
- World/Français/Boutiques_en_ligne/Santé/Médecine_alternative/
- World/Français/Commerce_et_économie/Santé/Médecine_alternative/Phytothérapie/
La phytothérapie (du grec "phyton", "plante" et "therapein", "soigner") est l'usage des plantes médicinales en thérapeutique. Elle se pratique de façon traditionnelle depuis des temps très anciens. Basée sur des découvertes empiriques, elle est une des premières médecines et est pratiquée dans toutes les civilisations. Plus récemment, la biologie pharmaceutique (pharmacognosie) a permis d'étudier scientifiquement les extraits actifs des plantes et de mettre au point des phytomédicaments standardisés. Enfin, d'un point de vue prophylaxique, elle fut de tous temps pratiquée par ceux qui adoptent une alimentation équilibrée, l'usage des condiments, épices, tisanes... dans le but de prévenir les maladies.
Soumettre ici les sites en français des praticiens de médecine alternative.
Les praticiens des différentes disciplines de médecine alternative.
Cette catégorie regroupe les sites d'information sur le reiki. La sous-catégorie "Praticiens" regroupe les organismes et personnes dispensant des soins ou les Maîtres enseignants et des liens par pays sont proposés.
Le reiki est une discipline classée dans les médecine non conventionnelles. Cette technique de type énergétique s'effectue souvent avec imposition des mains. Le principe est de faire circuler harmonieusement l'énergie vitale (ki), dans les corps physique, mental, émotionnel ou spirituel. Il a été redécouvert au début du siècle par Mikao Usui au Japon. Cette méthode comporte deux facettes: soin et développement personnel. De nombreux pays ont officialisé le reiki, où certaines mutuelles remboursent les consultations, et certaines cliniques intègrent cette pratique dans leurs choix thérapeutiques (Suisse, Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis...)
Soumettre ici les sites en français concernant le Shiatsu. Pour les écoles, l''enseignement, les praticiens, et d''autres, veuillez choisir au besoin une sous-catégorie, votre demande sera examinée plus rapidement.
Le Shiatsu comme discipline de médecine alternative. Ressources francophones.
Merci de proposer des sites francophones, développés par des praticiens diplômés de la Technique Alexander, affiliés à l''un des courants majeurs mondiaux : ATI (Alexander Technique International)ou STAT (The Society of Teachers of The Alexander Technique).
La Technique Alexander est une approche du développement personnel qui nous permet d'exécuter sans tensions inutiles les actions que nous avons choisi de réaliser. Son principe le plus important se résume à un équilibre harmonieux tête/cou/dos, facteur de détente physique et mentale de toute la personne. Elle peut notamment prévenir les effets nocifs du stress, et certaines douleurs. La Technique se transmet en leçons individuelles, parfois complétées par des stages. Les professeurs sont certifiés à l'issue d'une formation de trois ans. Ressources francophones.
Merci de ne proposer que des sites francophones relatifs aux thérapies corporelles.

Si vous êtes praticien, proposez votre site dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site suisse, inscrivez-le dans dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site de type commercial, inscrivez-le dans dans cette catégorie

Tout site ne répondant pas à ces exigeances sera refusé.

Les thérapies corporelles sont celles impliquant une action physique sur le corps, généralement par les mains du donneur, mais parfois également par d'autres parties du corps ( coudes, pieds, ... ). Ces différentes techniques libèrent également la personne traitée sur les autres plans et permet d'inscrire la guérison jusque dans le corps physique.
Merci de ne proposer que des sites francophones relatifs aux thérapies énergétiques.

Si vous êtes praticien, proposez votre site dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site suisse, inscrivez-le dans dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site de type commercial, inscrivez-le dans dans cette catégorie

Tout site ne répondant pas à ces exigeances sera refusé.

Les thérapies énergétiques sont celles impliquant un échange d'énergie entre donneur et receveur. Elles permettent ainsi un travail d'harmonisation, de libération et de guérison de la personne traitée.
Merci de ne proposer que des sites francophones relatifs aux thérapies holistiques.

Si vous êtes praticien, proposez votre site dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site suisse, inscrivez-le dans dans cette catégorie

S''il s''agit d''un site de type commercial, inscrivez-le dans dans cette catégorie

Tout site ne répondant pas à ces exigeances sera refusé.

Les thérapies holistiques sont celles considérant l'être humain dans sa globalité, à la fois physique et énergétique. Ces thérapies recourent fréquemment à l'usage de diverses médecines naturelles complémentaires assurant ainsi l’approche holistique du traitement.
Copyright © 1998-2014 AOL Inc. Conditions d'utilisation
Dernière mise à jour : mardi 28 février 2012 16 h 42 EST - éditer