Usenet est un système de discussion sur le plan mondial, également appelé « les news ».

Traditionnellement, l'accès aux groupes de discussions (newsgroups) nécessite un logiciel de lecture de news et l'accès à un serveur de news (newsserver). La plupart des fournisseurs d'accès à internet offrent par défaut ce type de prestation.

Les groupes de discussions sont organisés sous la forme de hiérarchie. La hiérarchie francophone dite « officielle » est celle commençant par fr.*. Nous trouvons également des groupes francophones à d'autres endroit, en particulier dans france.*, francom.* et alt.*

Usenet se distingue totalement des forums de discussions que l'on trouve sur passablement de sites. Ces derniers font partie intégrante d'internet, et exploitent le même protocole que celui utilisé par toutes les pages web (http). Usenet utilise son propre protocole, nntp, défini par la RFC 977 en février 1986, la présentation étant bien plus proche des e-mail, chaque réponse pouvant donner lieu à un nouveau sous fil, améliorant ainsi grandement la lecture.

Cette catégorie est destinés aux sites francophones concernant Usenet. Sont admis en particulier ceux :

  • Traitant de tout ou partie de Usenet, de son histoire, de son évolution.
  • Concernant des serveurs Usenet particuliers.
Voyez également les sous-catégories pour décider de l''emplacement le plus approprié avant de soumettre le site en rapport avec Usenet.

Les sites concernant des forums de discussion d''une autre nature ont leurs place dans World/Français/Informatique/Internet/Forums_de_discussions, sous réserve de la notice de soumission de cette catégorie.

Une liste des fournisseurs d'accès à Usenet, gratuits ou payants, certains se limitant uniquement aux groupes textuels tandis que d'autres distribuent également les groupes binaires. Il faut noter que très souvent, les fournisseurs d'accès Internet proposent un serveur de news limité aux groupes textuels, l'adresse étant généralement sous la forme news.monfournisseur.domaine (ex : news.numericable.fr) mais il y a toutefois des exceptions. Si votre fournisseur d'accès Internet ne vous fournit pas un accès à Usenet, exprimez votre mécontentement auprès de votre service clientèle et voyez ici si un serveur vous convient.
Ne doivent être listés ici que les fournisseurs d''accès à Usenet. Il peut s''agir de fournisseurs commerciaux qui donnent accès aux groupes binaires comme des serveurs publics ou gratuits maintenus bénévolement qui ne relaient que certaines hiérarchies. Les serveurs indépendants, non connectés à Usenet doivent être mentionnés dans la catégorie World/Français/Informatique/Usenet (l''étage d''au-dessus, en quelque sorte).
Certains groupes de discussion donnent lieu à une communauté forte dont les membres se donnent la peine de créer une page ou un petit site web consacré à leur forum favori. Ce type de sites incluent le plus souvent la charte qui résume les règles de bon usage du groupe, les questions fréquemment posées (FAQ), mais peuvent aussi comporter d'autres rubriques comme des trombinoscopes, des bêtisiers ou des archives. Il arrive aussi que certains sites ne soit plus entretenu, mais il sera listé s'il continue à fournir des informations utiles. Deux choses à retenir : D'abord, avant de participer à un groupe, il faut lire la charte de chaque groupe et la respecter, on ne le répétera jamais assez. Ensuite, s'il n'y a pas de site consacré à un groupe, ne désespérerez pas, cela ne veut en aucun cas dire que la qualité des échanges est inférieure. Le mieux est de voir soi-même en s'y abonnant et en participant aux discussions sans oublier de respecter la netiquette. Au sujet de cette-dernière, la catégorie supérieure fournit de nombreux liens.
Si vous voulez soumettre un site web ou une page personnelle consacrée à un newsgroup francophone, vous êtes au bon endroit. Si le site en question concerne Usenet mais n''est pas spécifiquement consacré à un groupe de discussion, voyez la catégorie supérieure.
Une hiérarchie Usenet est un ensemble de newsgroups suivant les mêmes règles. On la reconnaît au séparateur qui se trouve le plus à gauche dans le nom d'un newsgroup, ainsi par exemple fr.soc.politique appartient à la hiérarchie francophone fr.* et suit les même règles d'administration que les autres groupes se trouvant dans fr.* . Le newsgroup alt.fr.soc.politique, une alternative moins fréquentée, appartient, elle, à la hiérarchie alt.
Les sites en français et consacrés à une hiérarchie Usenet sont les bienvenus dans cette catégorie.
Une passerelle web à Usenet permet de lire les discussions et d'y participer en utilisant un navigateur Internet, sans avoir besoin d'un logiciel de lecture de nouvelles spécifique. Cette solution peut être utile si vous n'avez pas accès à un serveur de news ou en tant que dépannage, mais de l'avis général, l'utilisation d'un logiciel spécifique est nettement préférable. Un exemple très populaire de ce type de logiciel est tout simplement Mozilla Thunderbird.
Merci de ne proposer uniquement des sites qui permettent de lire les forums Usenet par une interface Web.