Trois tendances "idéales" s'affrontent au sujet de la prostitution : - le réglementarisme = organisation légale de la prostitution (maisons closes, proxénètisme légal, etc.) ; - l'abolitionnisme = abolition de la réglementation et répression du proxénètisme, mais sans répression de l'activité prostitutionnelle elle-même (avec, comme corollaire théorique, une implication des pouvoirs publiques dans la prévention et l'aide aux personnes se prostitutant involontairement) ; - le prohibitionnisme = interdiction de la prostitution et du proxénètisme. En réalité, la situation de chaque pays est un mélange de ces trois tendances.

Catégories : 2

Voir également : 1

Cabiria : Ni réglementariste, ni abolitionniste
Une véritable politique publique doit, selon Cabiria, partir du droit commun et des droits fondamentaux que tout État démocratique garantie à tou-te-s ses citoyen-ne-s, des revendications et besoins des personnes prostituées elles-mêmes et respecter leurs droits sociaux, civiques et humains élémentaires.
Débat sur les filles de cabaret en Suisse
Emission de la Télévision Suisse Romande sur la prostitution en Suisse. Débat entre pro et anti. Video real player
Leila Commission antipatriarkat : la liberté de se vendre ?
Un point de vue féministe, anticapitaliste et libertaire sur le débat. Le paradoxe de la liberté d'utiliser son corps et de l'exploitation humaine y est abordé.
Trafic et prostitution dans le monde
Document publié en 2000 par la Fédération internationale des droits de l'Homme. Voir notamment : Définition ; Lutter contre le trafic, soutenir les prostitué-e-s ; Prostitution et droits humains : une atteinte à la dignité humaine ou une forme de travail ? [PDF]
[Tulip_Mozilla]
Dernière mise à jour :
avril 23, 2015 à 5:45:04 UTC
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne