Le catharisme est un christianisme qui puise ses sources au Christ, bien entendu, mais aussi à Jean l'évangéliste et à Paul de Tarse ainsi qu'à son disciple Marcion dont la religion fut la première implantation temporelle effective. Réapparu au Xe siècle en Bulgarie et Dragovitie, le bogomilisme - catharisme de l'Est - fut le précurseur d'une implantation particulièrement riche en Occitanie. Disparue suite à de terribles répressions, cette religion réapparaît aujourd'hui.

Voir également : 1

1208 à 1244
Retrace la période cathare et la croisade contre les Albigeois. La traque d'une hérésie religieuse, le catharisme, entraîne l'annexion du Midi de la France au domaine capétien.
Les cathares
Approche globale, donc forcément un peu superficielle. La religion y est traitée dans ses grandes lignes et avec quelques erreurs ou facilités liées à une méconnaissance de la profondeur du sujet. Bien pour débuter l'apprentissage.
Cathares et Occitanie
Plate-forme d'accès à un ensemble comprenant une partie commerciale, une partie privée et un portail d'information.
Catharisme d'aujourd'hui
Présentation de sa dimension historique, philosophique et religieuse en se référant à ses précédents historiques médiévaux mais aussi à ses sources des premiers siècles : le Christ, Jean l'évangéliste, Paul de Tarse et Marcion de Sinope. Propose une réflexion sur un catharisme moderne.
Centre d'études cathares - René Nelli
Bien que ce centre historique ait été mis en faillite, le site fonctionne encore et propose quelques documents intéressants.
Chemins cathares
Étude de la philosophie cathare composé d'articles et d'essais de Yves Maris, philosophe cathare ariégeois, décédé en 2009, destinés à approfondir la philosophie des cathares. On y trouve également de larges extraits de sa thèse de doctorat : « En quête de Paul ».
Duvernoy, Jean
Offre un accès gratuit aux documents issus des travaux de ce chercheur, disparu en 2010, qui fut à l'origine du regain d'intérêt pour l'étude de ce courant religieux.
Gadal Catharisme
La vie et l'œuvre d'Antonin Gadal grand théoricien d'une approche gnostique du catharisme qui est actuellement défendue par divers courants gnostiques dont les Rose-Croix d'Or.
Historia nostra : Au cœur du catharisme
Article illustré présentent le catharisme, écrit par Alix Ducret.
Maison des mémoires de Mazamet
Musée dédié au catharisme et à la région mazamétaine. L'association affiliée organise un "congrès" annuel de très bon niveau qui permet d'avoir accès à des travaux issus des découvertes les plus récentes.
Pauliciens.
Présentation rapide des chrétiens pauliciens qui furent à l'origine du bogomilisme lorsqu'ils furent déportés en Thrace bulgare.
Le personnage de Satan dans l'apocryphe bogomile Interrogatio Iohannis
Étude accessible au grand public sur un document d'origine bogomile (cathares d'Europe de l'est) également connu sous le nom de "Cène secrète".
Peyrat, Napoléon
Cet historien amateur et pasteur protestant est à l'origine de la mise en valeur du château de Montségur. Son approche du catharisme fut une référence pour beaucoup de chercheurs jusqu'à la fin des années 1980.
Épitre de Paul aux Laodicéens
Présentation d'un texte de Paul qui faisait partie du canon marcionite. Remplacée dans le canon catholique par l'épitre aux Éphésiens. [PDF]

Cette catégorie en d’autres langues : 2

[Mozilla with Cross]
Dernière mise à jour :
octobre 9, 2015 à 5:15:07 UTC
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne