L'usage de l'informatique et d'Internet ont permis le développement de la "société de l'information". Mais une partie de la population n'y a pas accès, pour différentes raisons : pauvreté, éducation, handicap, localisation géographique, etc. C'est ce qu'on appelle le fossé ou la fracture numérique (en anglais, digital divide).

Voir également : 1

La fracture numérique dans le monde et ses conséquences futures
Des étudiants de l'Université Laval tentent de définir le concept, de décrire les causes et conséquences et de présenter les solutions envisagées ou déjà entreprises.
Wikipédia : Fracture numérique
Article présentant les différentes problématiques de la fracture numérique, notamment vis-à-vis de l'Internet, ainsi que quelques pistes de réflexion.
De la fracture numérique à l'inclusion sociale
Numéro spécial de la lettre Emerit (trimestriel d'information sur l'évaluation des choix technologiques) portant sur l'e-inclusion et s'intéressant plus particulièrement à la fracture en Wallonie. [PDF] (April 01, 2004)
La «fracture numérique» existe-t-elle?
Article traduit par Eric Guichard présentant et mettant en question le concept et la réalité de l'existence d'une fracture numérique. Il introduit notamment l'idée de l'existence d'une fracture cognitive. (September 04, 2003)

Cette catégorie en d’autres langues : 1

[WWW Mozilla]
Dernière mise à jour :
octobre 18, 2014 à 12:54:10 UTC
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne