Le trotskisme désigne, d'une part, les théories de Léon Trotski et, d'autre part, le courant politique créé par lui et dont se réclament plusieurs organisations d'extrême gauche, en France et dans le monde. Tout en se référant au marxisme, les théories de Trotski portent la marque des principales expériences de sa carrière politique: la révolution russe de 1905; la participation sous la direction de Lénine au gouvernement soviétique issu de la révolution de 1917, l'opposition à Staline. D'abord appelé «bolchevisme-léninisme», le courant politique qu'il a créé a pris le nom de «trotskisme», surtout après qu'il eut fondé la IVe Internationale en 1938. Affaiblis par la mort de Trotski, la Seconde Guerre mondiale et les poursuites staliniennes, les trotskistes ne retrouvèrent une audience qu'à la fin des années 1960.

Catégories : 1

Combattre pour le Socialisme
Groupe issu du Parti des Travailleurs (PT, trotskiste lambertiste).
Combattre pour le socialisme
Comité pour la construction du Parti Ouvrier Révolutionnaire (la construction de l'Internationale Ouvrière Révolutionnaire). Son fondateur est Stéphane Just.
Ernest Mandel
Site multilingue dédié à l'œuvre d'Ernest Mandel (1923-1995), économiste marxiste et dirigeant de la Quatrième Internationale.
Lutte Ouvrière
Site officiel de Lutte Ouvrière
Parti Ouvrier Socialiste de Charleroi - Belgique
Un fan du Parti Ouvrier Socialiste, section Belge de la Quatrième Internationale, Charleroi, Belgique. Abondante iconographie d'agit-prop.
Union Communiste Internationaliste
Site multilingue (anglais, français, espagnol, italien) de l'Union Communiste Internationaliste, courant international dont se revendique en France l'Union Communiste (trotskyste), plus connue sous le nom de Lutte Ouvrière.
[Leftist Mozilla]
Dernière mise à jour :
octobre 8, 2013 à 5:54:09 UTC
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne