Sites francophones consacrés au problème de ou à la lutte contre l'illettrisme.
Définition : situation de personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.

Catégories : 1

Voir également : 4

Accéder à la lecture et aux savoirs indispensables à la vie (ALSIV)
Cet organisme de formations pour adulte se consacre aux savoirs de base pour (ré)apprendre à lire, écrire, compter, s'orienter dans l'espace et le temps. Poitiers, Vienne, France.
Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
La lutte contre l'illettrisme constitue une priorité nationale. Présentation des grands axes et des instances qui mènent cette politique. Lyon, Rhône, France.
Association Lire et Ecrire Suisse romande
Une réponse à l'illettrisme : sensibiliser, prévenir, former. Présentation des actions.
Bien lire
Le CNDP propose des outils, fiches pratiques pédagogiques, de lecture et d'écriture, des adresses pour mieux répondre aux difficultés des enfants et des adolescents. France.
Croix-Rouge Française : Lutte contre l'illettrisme
Présentation des actions nationales pour identifier, remédier et favoriser à l'accès au savoir.
Histoire d'écrire
Cette association permet à tous l’accès à l’écriture dans le cadre d’ateliers d’écriture pour enfants et adultes, d’une école des écrivains. Elle lutte ainsi contre l'illettrisme. Trois antennes sont ouvertes en France.
Lire et Ecrire en communauté française de Belgique
Présentation des actions du réseau de coordination des actions d'alphabétisation en Belgique francophone. Adresses de tous les lieux de formation.
Lire écrire
Campagne proposant une réforme des méthodes d'enseignement de la lecture et de l'écriture en France. Dossier, agenda et actualité.
Lituraterre
Groupe psychanalytique européen de recherche et de formation sur les causes de l'illettrisme.
Savoirs pour réussir
Opération d’intérêt général initiée par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité qui a pour objectif de lutter contre l’illettrisme des jeunes de 16 à 25 ans en France.
Soutien à l’initiative pour l’aide à la reconstruction du Cambodge (SIPAR)
Cette association lutte contre l’illettrisme en créant des bibliothèques, éditant des livres en langue khmère et en organisant des formations. Présentation de la situation dans le pays et des actions menées.
[Many Mozillas]
Dernière mise à jour :
janvier 18, 2016 à 11:03:17 UTC
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne