A l'origine, l'héraldique recensait les devoirs et les fonctions d'un héraut, également appelé officier d'armes, comprenant notamment la transmission et l'octroi d'armoiries. Aujourd'hui, elle est devenue la science qui a pour objet l'étude et la description des armoiries. Perçu comme le signe d'une prétention aristocratique ou d'une reconnaissance de caste, l'héraldique n'a cependant pas sombré avec la Révolution française de 1789. En juin 1790, l'Assemblée constituante abolit certes les armoiries en même temps qu'elle supprime les titres de noblesse. De 1791 à 1796, particuliers et collectivités sont sommés de les faire disparaître de tous leurs édifices, documents et objets divers. Cependant, nombre d'institutions ont conservé des emblèmes marqués par l'héraldique, à commencer par les 48bataillons de la Garde nationale parisienne. Les vignettes utilisées à l'en-tête des documents administratifs s'inspirent aussi de cette pratique. En 1808, les armoiries sont rétablies par un décret de Napoléon 1er. De nos jours, les armoiries sont d'un usage courant pour les particuliers dans certains pays d'Europe, comme en Suisse, en Scandinavie et en Écosse. Dans les monarchies (Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni), elles restent très attachées à la Couronne, et des collèges héraldiques veillent à leur enregistrement et à leur préservation. La collection d'objets du Musée héraldique (Herald's Museum) à la Tour de Londres retrace l'histoire de l'héraldique anglaise depuis le XIIe siècle. Dans le sud de l'Europe, les armoiries sont moins fréquentes. Signe des temps, certaines institutions et collectivités locales les ont remplacées par des logos. D'autres, comme Paris, se sont contentées de les moderniser. La pratique des armoiries avait également été introduite dans les colonies. Ainsi, les sceaux des États américains portent tous des emblèmes héraldiques, et, dans la plupart des pays africains, les drapeaux sont frappés d'un emblème où l'influence européenne est manifeste. L'héraldique a toujours constitué un outil de premier ordre pour l'historien, car elle permet de reconstituer l'histoire de lignées, au travers d'alliances et d'événements, et d'identifier des homonymes. Elle est aussi une source essentielle pour l'histoire des mentalités, les couleurs portant en particulier une forte charge symbolique.

Catégories : 2

Voir également : 1

Héraldique européenne
Présentation historique de l'univers du blason à travers les actuelles et anciennes monarchies d'Europe. Possibilité de se faire dessiner son blason.
Annuaire héraldique international
Annuaire francophone de sites internationaux consacrés à l'héraldique.
Armoiries des familles du Québec
Site québécois de recherche et de dessin d'armoiries.
Armorial International
Armorial International vous permet de retrouver blasons et images liés à votre nom de famille.
Art du blason et identité graphique
Introduction à l'art héraldique et son application à la création de logotype.
Au blason des Armoiries
Glossaire héraldique illustré associé à un armorial.
Early Blazons
Site bilingue traitant des premières armoiries, des origines aux Croisades.
Euraldic
Blasons de l'armorial de J.B. Riestap ou encore de d'Hozier, glossaire héraldique, reproduction d'écus et logiciels de dessin et de recherche sur les blasons et les familles.
Le grand Armorial
Association proposant de répertorier les armoiries existantes ou nouvelles dans son Armorial.
HeraldicAmerica
L'héraldique nord-américaine, organisations, armoriaux nord américains, chroniques bibliographiques.
HeraldiqueGenWeb
Service d'assistance généalogique. Propose l'ensemble des blasons dessinés suite aux demandes envoyées par ses correspondants, possibilité de demander le dessin de son blason (sur logiciel).
Héraldique en Hainaut
Le Cercle Heraldus de Mons propose des études héraldiques principalement en Hainaut.
Héraldique et sigillographie médiévales
Blog consacré à l'étude des armoiries et des sceaux à l'époque médiévale.
Héraldique tchèque
Un site consacré à l'art du blason et l'histoire de l'héraldique dans les pays tchèques de l'époque médiévale à nos jours.
L'héraldique et l'Art des blasons
L'héraldique et l'Art du blasonnement (la lecture des blasons). Description des formes, des émaux, des meubles, des divisions et le vocabulaire. Pour faire ses premiers pas vers l'héraldique.
Lousonna - Glossaire Héraldique
Le vocabulaire Héraldique décrit l'ornementation des blasons et armoiries, glossaire par ordre alphabétique.
L’héraldique espagnole
Introduction à l’usage de l’art du blason en Espagne en particulier pour les Grands d’Espagne.
Site de l'héraldiste
Petit traité d'héraldique, service payant de recherche, de création et enregistrement d'armoiries familiales.
La symbolique dans l'écu héraldique
Description sommaire des formes, couleurs et partitions de l'écu. Explication des symboles rencontrés dans les figures et meubles héraldiques, objets, végétaux, animaux, astres...
Tout sur l'héraldique
Blog sur l'héraldique. Dessin de blasons et armoiries de diverses familles.
Wikipédia: Portail de l'héraldique
Ensemble de ressources textuelles et graphiques sur l'héraldique. Présentation d'Armoriaux historiques et regionaux.

Cette catégorie en d’autres langues : 9

[French Mozilla]
Dernière mise à jour :
juin 16, 2016 à 19:54:37 UTC
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne