La psychanalyse jungienne est une méthode d'introspection et de transformation psychologique, dialectique et intersubjective, entre le patient et le thérapeute. Élaborée par C. G. Jung (1875-1961) à partir de 1913, date de sa rupture avec S. Freud et de la publication de la seconde partie de son ouvrage Métamorphoses et symboles de la libido, elle s'appuie notamment sur les concepts d'inconscient collectif et d'archétypes, sur l'interprétation des rêves et sur une conception de la libido non exclusivement sexuelle.
Association des Psychanalystes Jungiens du Québec
Corporation à but non lucratif fondée en 1988, dont le but est d'assurer un certain standard de pratique professionnelle, ainsi qu'un certain nombre de rencontres et d'échanges professionnels pour ses membres ou d'offrir, le cas échéant, des séminaires d'enrichissement professionnel pour les individus qui oeuvrent déjà dans la relation d'aide.
Carl Gustav Jung en langue française
Sa vie, son oeuvre, ses élèves, ressources.
Carl Jung - Le blogue
Psychologie, connaissance de soi, débat et découverte de l'oeuvre de Carl Jung et de l'analyse Jungienne.
La Femme idéale et l'Homme idéal : comment communiquent-ils ?
Typologies de l'anima, ou représentations psychologiques inconscientes de la femme par l'homme, et de l'animus, ou représentations psychologiques inconscientes de l'homme par la femme.
France-Jung
Regroupement des associations de psychanalyse et psychologie analytique jungienne en France. Programme des associations de Paris, Alsace, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénée.
GERPA - Psychanalyse Jungienne
Le Groupe d'Étude et de Réflexion de Psychologie Analytique (GERPA) : Une équipe de psychanalystes anime un groupe d'étude et de découverte de l'oeuvre de C.G. Jung.
Passereve
Invitation au voyage vers l'exploration de l'âme humaine.
Rêves et interprétation
Introduction à la psychanalyse et à l'oeuvre de C.G. Jung. Propose un service d'interprétation de rêves gratuit par email, géré par un psychanalyste.
Société française de psychologie analytique
L’institut C. G. Jung de Paris forme des psychanalystes d’adultes, d’enfants et d’adolescents. L’analyse personnelle est un préalable à toute demande de formation. Le candidat qui désire entreprendre une formation à l’exercice de la psychanalyse jungienne doit, auparavant, avoir terminé une première phase d’analyse approfondie.

Cette catégorie en d’autres langues : 2

[Lounging Mozilla]
Dernière mise à jour :
janvier 2, 2007 à 19:26:07 UTC
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional