Catégorie concernant les sites consacrés à la seconde guerre mondiale. Cette catégorie est spécialement dédiée aux sites s'intéressant aux déportations de civils vers les camps de concentration et d'extermination nazis.

Catégories : 3

Voir également : 4

Amicale des déportés tatoués du 27 avril 1944
Histoire des prisonniers du convoi, leur départ des prisons françaises, leur acheminement à travers les différents camps de concentration. Viry-Châtillon, Essonne (91), France.
Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes (AMEJDAM)
Présentation de l'association et de ses actions pour pérenniser la mémoire des enfants juifs scolarisés dans ces établissements, arrêtés et exterminés en déportation. Roquefort-les-Pins, (06), France.
Cercle d'étude de la déportation et de la shoah
Présentation des travaux du cercle pour enseigner la shoah. Les justes, témoignages, archives, le négationnisme.
Contre l'oubli
Témoignage sur sa déportation de Gérard Avran, plus jeune déporté français rescapé d'Auschwitz. Témoignages audio, photos, informations sur le négationnisme.
La déportation dans le département de l'Aisne
Nombreux documents issus principalement de la presse ou d'archives, sur les arrestations des juifs en vue de déportation.
Encyclopédie multimedia de la Shoah
Rassemble des articles sur l'histoire de la destruction des Juifs d'Europe. Illustrée par des photos, des témoignages vidéos, des objets, des cartes (animées ou fixes), des destins individuels. Réalisée en partenariat avec le Musée Mémorial de l'Holocauste de Washington. Egalement une chronologie comparative, une synthèse des dates clés du génocide, un glossaire et une sélection de textes de référence.
Fondation d'Auschwitz
Centre d'études et de documentation créé en 1980 par l'amicale belge des ex-prisonniers politiques d'Auschwitz-Birkenau, camps et prisons de Silésie. Bruxelles, Bruxelles-Capitale. Belgique. [Multilingue.]
Fondation pour la mémoire de la déportation
Association ayant pour objectif de contribuer à la mémoire de l'internement et de la déportation.
Fondation pour la mémoire de la Shoah
Soutient des projets de recherche, de mémoire et de transmission, des initiatives pédagogiques, des voyages sur les lieux de mémoire et encourage l'attention aux formes contemporaines de l'antisémitisme. Paris, France.
Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP)
Dossiers comportant des témoignages de déportés. Carte et histoire des camps de concentration et d'extermination.
Le génocide et la 2ème guerre mondiale
Dictionnaire du génocide. Informations sur Katyn et Nuremberg et une exposition d'images commentées de crimes nazis.
Journal Petites Croix
Ce journal est consacré à la déportation, au devoir de mémoire, et à toutes les victimes de racisme et de discrimination à travers le monde. Il publie des hommages et des interviews.
Une mémoire française
Histoire des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946.
Mémoire juive et éducation
Page personnelle pour évocation la déportation des Juifs en apportant des réponses aux questions des jeunes et en listant les œuvres ayant trait à la Shoah.
Mémorial des Juifs de Kutno
Site mémoriel pour les familles juives de la ville de Kutno mortes dans la Shoah. Données de généalogie, histoire et de nombreuses photographies y figurent. Pologne.
Pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes
Les arguments habituellement utilisés par les négationnistes du génocide nazi. Rappels historiques et chiffres admis par la plupart des historiens.
Projet Aladin : Shoah, un appel à la conscience
Projet de la Fondation pour la mémoire de la Shoah visant, grâce notamment à la diffusion d'ouvrages en langue arabe, farsi ou turque, à lutter contre la négation de l'Holocauste dans le monde musulman. Dossiers, réponses aux questions fréquentes, liens.
Ressources documentaires sur le génocide nazi
Consultation en ligne d'articles et de livres relatifs au fascisme et à ses avatars actuels, en particulier les discours tendant à nier ou minimiser l'importance du génocide.
Shoah
Page personnelle présentant la géographie des camps ainsi qu'une filmographie à visionner avec des enfants et des liens.
Souviens-toi
L'itinéraire des déportés politiques, des prisons françaises dès 1939, à la déportation au camp de Sachsenhausen. Allemagne.

Cette catégorie en d’autres langues : 9

[Soldier Mozilla]
Dernière mise à jour :
janvier 20, 2016 à 0:09:43 UTC
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional