• Archeolandes - Le centre de recherches archéologiques sur les Landes (CRAL) présente ses découvertes, méthodes et résultats. Landes, France.
  • Artethis - Cette unité mixte de recherche du CNRS (UMR 6298) est consacrée à l'archéologie, la terre, l'histoire et les sociétés. Elle organise ses recherches selon plusieurs axes et présente ses résultats. Dijon, Côte-d'Or, France.
  • Centre d'étude préhistoire, antiquité, moyen-âge (CEPAM) - Sommaires en lignes d'une trentaine de périodiques relatifs à l'archéologie et axes de recherches du laboratoire. Valbonne, Alpes-Maritimes (06). France.
  • Centre de bio-archéologie et d'écologie - Le CBAE vise à comprendre comment les environnements anciens ont changé au cours des derniers siècles ou millénaires, et à déterminer les liens unissant les changements globaux et la dynamique de la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, l’organisation des communautés et la répartition géographique des espèces. France.
  • Centre de recherche d'archéologie nationale (CRAN) - L'Université catholique de Louvain présente son centre de recherche dédié à l'archéologie avec les programmes de recherches, une bibliographie et une base de données des céramiques romaines. Belgique.
  • Centre Jean Bérard (CJB) - Organisme de recherche archéologique travaillant sur la Grande Grèce et la Sicile. Basé à Naples, Campanie, Italie.
  • Citeres - Cette unité mixte de recherche est organisée en quatre équipes qui travaillent sur les cités, territoires, environnement et sociétés. Tours, Indre-et-Loire, France.
  • Institut français d'études anatoliennes (IFEA) - Historique de l'institut, agenda des activités, programmes de recherches et catalogue des publications. Turquie.
  • Institut français du Proche-Orient (IFPO) - Présentation de l'institut qui réalise des recherches en archéologie, histoire et linguistique. Formations proposées et liste des publications. Direction à Damas, Syrie; antennes à Beyrouth, Liban et Amman, Jordanie.
  • L'Institut national de recherches archéologiques (INRAP) - Organisation ayant comme but de préserver et étudier le patrimoine archéologique menacé par des opérations de construction, réaliser des fouilles, puis diffuser les résultats. Paris (75). France.
  • Laboratoire d'archéologie et histoire Merlat (LAHM) - Présente ses axes de recherche, ses activités de terrain, les publications de ses membres, ses évènements scientifiques et une sélection de ressources documentaires. Rennes, Ille-et-Vilaine, France.
  • Laboratoire universitaire d'enseignement et de recherche en archéologie nationale (LUERN) - Est un laboratoire associatif dédié à l'étude et à la promotion des vestiges archéologiques découverts sur le plateau de Corent et à ses abords. Les Martres-de-Veyre, Puy-de-Dôme (63), France.
  • Maison de l'archéologie et de l'ethnologie - L'Université Paris X Nanterre présente son département d'archéologie avec son organigramme, son historique, ses projets de recherche et ses laboratoires. Hauts-de-Seine, France.
  • Mission archéologique et ethno-archéologique suisse en Afrique de l'Ouest (MAESAO) - Mission se consacrant à l'étude des populations traditionnelles du Niger (Mali). Recherches, bibliographie et informations pratiques. Département d'anthropologie et d'écologie de l'Université de Genève. Suisse.
  • Service archéologique de Valenciennes - Présente les bureaux et l'actualité, activités, personnel, fouilles, publications et liens. Nord (59), France.
  • École française d'Athènes (EFA) - Institut archéologique établi à Athènes. Étudie l'histoire et l'archéologie du monde égéen de la préhistoire à l'époque contemporaine.