• Maison de l'archéologie et de l'ethnologie - Présentation, organigramme, historique, projets de recherche et laboratoires. Affiliation : Université Paris X Nanterre. Hauts-de-Seine (92). France.
  • Archeolandes - Centre de recherches archéologiques sur les Landes (CRAL). Présentation des découvertes, méthodes et résultats. (40). France.
  • Archéologie et territoires - Organisation, activités de recherche, formation, bibliographie, membres du laboratoire et liens. Affiliation : CNRS UMR6575 et université de Tours. Indre-et-Loire (37). France.
  • Artethis - Cette unité mixte de recherche du CNRS (UMR 6298) est consacrée à l'archéologie, la terre, l'histoire et les sociétés. Elle organise ses recherches selon plusieurs axes et présente ses résultats. Dijon, Côte-d'Or, France.
  • Centre d'étude préhistoire, antiquité, moyen-âge (CEPAM) - Sommaires en lignes d'une trentaine de périodiques relatifs à l'archéologie et axes de recherches du laboratoire. Valbonne, Alpes-Maritimes (06). France.
  • Centre de bio-archéologie et d'écologie - Le CBAE vise à comprendre comment les environnements anciens ont changé au cours des derniers siècles ou millénaires, et à déterminer les liens unissant les changements globaux et la dynamique de la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes, l’organisation des communautés et la répartition géographique des espèces. France.
  • Centre de recherche d'archéologie nationale (CRAN) - Programmes de recherches, bibliographie et base de données des céramiques romaines. Affiliation : Université catholique de Louvain.
  • Centre français d'archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS) - Il a vocation à initier, coordonner et soutenir les travaux des équipes françaises, yéménites ou étrangères, en sciences humaines, sociales et en archéologie sur le Yémen et les pays limitrophes: Oman, pays du Golfe, Erythrée.
  • Centre Jean Bérard (CJB) - Organisme de recherche archéologique travaillant sur la Grande Grèce et la Sicile. Basé à Naples, Campanie, Italie.
  • Institut français d'études anatoliennes (IFEA) - Historique de l'institut, agenda des activités, programmes de recherches et catalogue des publications. Turquie.
  • Institut français du Proche-Orient (IFPO) - Présentation de l'institut qui réalise des recherches en archéologie, histoire et linguistique. Formations proposées et liste des publications. Direction à Damas, Syrie; antennes à Beyrouth, Liban et Amman, Jordanie.
  • L'Institut national de recherches archéologiques (INRAP) - Organisation ayant comme but de préserver et étudier le patrimoine archéologique menacé par des opérations de construction, réaliser des fouilles, puis diffuser les résultats. Paris (75). France.
  • Laboratoire universitaire d'enseignement et de recherche en archéologie nationale (LUERN) - Est un laboratoire associatif dédié à l'étude et à la promotion des vestiges archéologiques découverts sur le plateau de Corent et à ses abords. Les Martres-de-Veyre, Puy-de-Dôme (63), France.
  • Mission archéologique et ethno-archéologique suisse en Afrique de l'Ouest (MAESAO) - Mission se consacrant à l'étude des populations traditionnelles du Niger (Mali). Recherches, bibliographie et informations pratiques. Département d'anthropologie et d'écologie de l'Université de Genève. Suisse.
  • Service archéologique de Valenciennes - Présente les bureaux et l'actualité, activités, personnel, fouilles, publications et liens. Nord (59), France.
  • École française d'Athènes (EFA) - Institut archéologique établi à Athènes. Étudie l'histoire et l'archéologie du monde égéen de la préhistoire à l'époque contemporaine.
  • École suisse d'archéologie en Grèce - Résultats des fouilles du temple d'Apollon Daphnéphoros à Erétrie, publications, liste des collaborateurs, liens et informations. Affiliation : Université de Lausanne. Bilingue fr/de.