Vous trouverez dans cette rubrique des sites ayant une approche scientifique de la météorologie.

Catégories : 8

Voir également : 4

Voyage au coeur de la climatologie
Propose des informations sur les différents facteurs influençant le climat, certains phénomènes, des photos et des animations.
Aeris données et services pour l'atmosphère
Les recherches dans le domaine atmosphérique concernent des spécialités comme la dynamique, la physique et la chimie atmosphérique. Elles incluent aussi des travaux plus orientés vers l’étude de l’évolution du climat. La communauté scientifique utilise des modèles mais aussi des observations qu’elles soient obtenues au sol, au moyen de satellites ou de véhicules aéroportés.
AGRISCOPE
Cette entreprise propose de mettre en place un système de mesure de précision de données environnementales et agricoles pour les agriculteurs.
ALICIME
Société spécialisée dans l'exploitation des données de radars météorologiques, à des fins d'hydrologie, d'analyse et d'applications opérationnelles comme la gestion des eaux pluviales.
Allmetsat
Observations et prévisions météorologiques, images des satellites et normales climatiques.
Atmosphère météo
Propose des explications simples et concises sur les phénomènes météorologiques.
Les aurores boréales
Présentation et explication du phénomène dénommé aurore polaire, «nuages de gaz enflammé» par Anaximène de Milet ou encore «déchirures du ciel nocturne derrière lesquelles on voit des flammes» par Aristote.
Un ballon-sonde dans l'atmosphère
Une classe du collège Henri IV de Nay raconte et présente ses résultats.
Centre de météorologie spatiale (CMS)
Site officiel de Météo-France pour découvrir et comprendre la météorologie satellitaire. Saint-Mandé, Val-de-Marne (94), France.
Centre national de recherches météorologiques (CNRM-GAME)
Ses actions sont orientées en priorité par les besoins du service public en matière de météorologie: prévision météorologique, physique et dynamique de l'atmosphère, connaissance du climat, interactions entre l'homme, la modélisation numérique de l'atmosphère. UMR589 CNRS. Toulouse, Haute-Garonne (31).
Drias, les futurs du climat
Metéo-France présente son service qui a pour vocation de mettre à disposition des projections climatiques régionalisées réalisées dans les laboratoires français de modélisation du climat (IPSL, CERFACS, CNRM-GAME). Les informations climatiques sont délivrées sous différentes formes graphiques ou numériques.
Ecole nationale de la météorologie (ENM)
Il est l’organisme de formation de l’établissement public Météo-France, et a pour missions d’assurer le recrutement des personnels et de dispenser des connaissances scientifiques et techniques en matière de météorologie. Toulose, Haute-Garonne (31). France.
Interféromètre atmosphérique de sondage infrarouge (IASI)
Le Centre national d'études spatiales (CNES) dans le cadre de la bibliothèque des projects présente ces instrument qui equipe les satellites météorologiques européens Metop. L'instrument mesure plus de 25 composants atmosphériques avec une très grande précision et participe à la surveillance du climat. Paris (75), France.
Laboratoire de météorologie dynamique du CNRS
A pour objet de rechercher les mécanismes, l'évolution et la prévision des phénomènes météorologiques et du climat en France.
Météocom
Nouvelles, cartes de prévision du temps pour la Suisse, Météo-France, cours de Météorologie.
La Météorologie
La Société météorologique de France (SMF) Météo et climat présente ce revue qui est consacré aux sciences de l'atmosphère et du climat en général. Propose des articles récents en accès libre.
Observatoire des saisons (ODS)
Site officiel du programme de sciences participatives, initié en 2006 par un groupement de recherche du CNRS, qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers, qui s'adresse à tous les citoyens, petits et grands. France.
Observatoire du Mont Aigoual
Site officiel du dernier observatoire météorologique en activité de montagne en France. Présentation du centre, de ses instruments et de son histoire, des expositions. Valleraugue, Gard (30).
Phénoclim
Site officiel du programme scientifique et pédagogique, de l'Union européenne, lancé en 2004 et mis en place par le Centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude (CREA) Mont-Blanc. Il invite le public, petits et grands, à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation en montagne, axé sur la phénologie et la climatologie.
Portail européen de la météorologie spatiale (ESWEP)
Présente quelques documents en français.
Portail européen de la météorologie spatiale (ESWEP)
Flux d'informations : Audio nodes. [RSS]
Pulsonic
Cette société propose de réaliser la conception et la mise en oeuvre de systèmes automatiques d’observation météorologique au sol.
Soixante-huitième session du conseil exécutif (EC-68)
Site officiel de la conférence de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) présentant plusieurs documents. A Genève, Suisse. (June 15, 2016)
Forum international de la météo et du climat
Site officiel présentant le rendez-vous sur le thème : éduquer au changement durable, les ateliers pratiques encadrés par des scientifiques, ainsi qu'à des animations interactives et des débats participatifs ouverts à tous sur les enjeux de l'évolution du climat, les impacts et les stratégies d'atténuation et d'adaptation. Paris hôtel de ville. (75), France. (May 28, 2016)
Climax
Exposition passée où les prévisions portent sur le climat, le soleil ou les cyclones. Comment météo et énergies contribuent à l'effet de serre sur la planète. Cité des Sciences, Paris (75), France. (July 03, 2005)

Cette catégorie en d’autres langues : 17

[Rain Mozilla]
Dernière mise à jour :
mai 23, 2016 à 13:05:44 UTC
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional