Tout ce qui concerne les mines et carrières

Catégories : 6

Voir également : 3

Association Sainte-Barbe des mines et Corniche angevine
L'organisation oeuvre pour la valorisation du patrimoine houiller angevin, du territoire et des traditions de la sainte patronne des mineurs. Chaudefonds-sur-Layon, Maine-et-Loire (49), France. [Connexion requise à Facebook]
Association spéléologique pour l'étude et la protection des anciennes mines (ASEPAM)
Présentation de la mine St Louis-Eisenthür et informations sur les visites et les chantiers d'été. Sainte-Marie-Aux-Mines, Haut-Rhin (68), France.
Bassin minier du Nord-Pas de Calais
Présentation du lieu inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesci, ancien bassin minier du charbon, histoire de l'exploitation minière, agenda des animations. Oignies, Pas-de-Calais (62), France.
Cadastre minier
L'application Carmen présente le catalogue des cartes offrant l'accès aux données cartographiques. France.
Complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen
Le Centre du patrimoine mondial de l'Unesco présente le site classé. Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne.
Hyper articles en ligne (HAL) Institut Mines-Télécom Paris
Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) présente l'archive ouverte qui permet le dépôt en ligne des travaux scientifiques et leur consultation, par date, auteur, domaines et type. [Accès sécurisé gratuit]
Mine d'or romaine del la Bessa
Archéologie, les gravures rupestres, histoire, géologie et images du Parc de la Bessa. Cerrione, province de Biella, Piémont, Italie.
Mine Saint-Nicolas
Présentation de l'ancienne mine d'argent, de sa réhabilitation par l'association de minéralogie Potasse, photos de minéraux des Vosges. Steinbach, Haut-Rhin (68), France.
Mines Alerte
Cette ONG conduit des actions visant à rendre les pratiques en matière de développement minier durables et compatibles avec la santé des mineurs. Buts, moyens, projets qu'elle conduit dans le monde. Siège social à Ottawa, Ontario, Canada.
Les minières néolithiques de Spiennes (SRPH)
Mines de silex du néolithique sur plus de 100 hectares, classées patrimoine mondial par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Informations sur les visites, camps de fouille, galerie photos. Mons, Hainaut, Wallonie. Belgique.
Phosphatières du Cloup d'Aural
Présentation de cette ancienne mine à ciel ouvert du 19ème siècle, et des fossiles retrouvés, racontant plus de 30 millions d'années d'évolution. Horaires et dates de visites. Bach, Lot (46). France.
Région du val de Kayl
Présentation du Kaydall, ancien bassin minier situé dans le sud du pays : principaux sites touristiques, histoire de l'exploitation minière, agenda des principales manifestations, annuaire des associations. Luxembourg.
Système d'information géographique (SIG) Mines France
L'objectif scientifique de ce projet est de fournir une vision claire, interprétée et exhaustive, à la fois historique et tournée vers le futur, des ressources minières françaises, en termes de gîtologie et de réservoirs naturels et de mettre en perspective leurs implications environnementales. Orléans, Loiret (45), France.
Système d'information géominière du Québec (SIGéOM)
Site officiel du Centre de service des mines offrant la recherche dans le base qui contient toutes les données géoscientifiques québécoises recueillies depuis 150 ans. Chaque année, il s'enrichit des résultats des travaux de cartographie géologique, de prospection et d'exploration réalisés par le Ministère, les compagnies minières et les universités. Canada.

Cette catégorie en d’autres langues : 2