Sismologie,surveillance des tremblements de Terre et prévention des risques.

Catégories : 7

Voir également : 1

Dernières alertes sismiques
Site officiel du Laboratoire de détection et de géophysique de la CEA-Direction des applications militaires (DAM) présentant les avis officiels pour les des autorités en charge de la sécurité civile. France.
Association française du génie parasismique (AFPS)
Cette association fondée en 1983 a pour objet l'étude des tremblements de terre, celle de leurs conséquences sur le sol, sur les constructions et sur leur environnement, et la recherche et la promotion de toutes mesures tendant à minimiser ces conséquences et à protéger les vies humaines. 11e, Paris (75), France.
Azurséisme
La sismicité historique des Alpes-Maritimes et de la Ligurie. Informations sur la tectonique locale, les séismes historiques et réflexions sur les bâtiments anciens.
Bruno Hernandez sismoloque
Thèse consultable sur les "Apports des mouvements forts et de la géodésie à l'étude de la physique de la rupture sismique, application à l'analyse de l'aléa sismique". Curriculum et liens.
Bureau central sismologique français (BCSF)
Centralise, analyse et diffuse l'ensemble des informations sur les séismes affectant le territoire du pays. Accès aux données instrumentales et macrosismiques, des différents réseaux nationaux. Strasbourg, Bas-Rhin (67), France.
Centre de données sismologiques des Petites Antilles (CDSA)
Il st un projet initié par l'Institut de Physique du globe (BRGM) de Paris et l'Université des Antilles et de la Guyane (UA) dans le but d'étudier les séismes antillais, leurs origines et leurs conséquences et de mettre à disposition ces analyses et données à un large public. Gourbeyre, Guadeloupe (971), France.
Centre de données sismologiques du Réseau sismologique & géodésique français (RESIF)
Site officiel de l'équipement national pour l’observation et la compréhension de la Terre interne offrant la recherche dans les données des réseaux permanents et mobiles des institutions de recherches françaises et de leurs partenaires. Montpellier, Hérault (34), France.
Ecole et observatoire des sciences de la terre (EOST)
Flux d'informations : Actualités. [Atom]
Ecole et observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST)
Dossiers didactiques sur les séismes : origine et intensité, méthodes d'observation, prédictions et glossaire.
Ecole et observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST)
Flux d'informations : Actualités & agenda. [RSS]
Fosfore
Informe de l'évolution du projet Fosfore (Service d'Observations en Science de la Terre).
Geol.ch
Agenda et carte des tremblements de terre en Suisse et dans le monde.
Géoscope
Réseau de sismologie globale de l'Institut de Physique du Globe de Paris. Informations sur les séismes récents.
Institut des sciences de la terre (ISTerre)
Présentation de l'institut, activités de recherches, enseignements, liste des publications et séminaires. Université de Grenoble et Université de Savoie, France.
Néopal
Site officiel de la base de données recensant les arguments géologiques de déformation plus récentes que deux millions d'années (indices néotectoniques) en France, publiés dans la littérature scientifique et évalués par un comité d'experts.
Plan séisme
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) présente ce programme national de prévention du risque sismique et de tsunami, les zones de sismicité par région. Orléans, Loiret (45), France.
Plan séisme
Flux d'informations : Journal. | Orléans, Loiret (45), France. [RSS]
Plan séisme
Flux d'informations : Salon. | Orléans, Loiret (45), France. [RSS]
Plan séisme
Flux d'informations : Campus. | Orléans, Loiret (45), France. [RSS]
Plan séisme
Flux d'informations : Régions. | Orléans, Loiret (45), France. [RSS]
Plan séisme
Flux d'informations : Médiathèque. | Orléans, Loiret (45), France. [RSS]
Plan séisme
Flux d'informations : InfoExpo. | Orléans, Loiret (45), France. [RSS]
Plan séisme
Flux d'informations : Réglementation. | Orléans, Loiret (45), France. [RSS]
Plan séisme
Flux d'informations : Formation. | Orléans, Loiret (45), France. [RSS]
Plan séisme
L'application Carmen présente le catalogue offrant l'accès aux données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Orléans, Loiret (45), France.
Réseau accélérométrique permanent (RAP)
Site officiel présentant le projet national dont le but est de mettre en place un réseau de stations pour enregistrer les mouvements forts du sol en cas de séisme, de constituer une base de données accessible à tous, de favoriser les synergies entre les différents acteurs impliqués dans l’analyse de l’aléa et du risque sismique. Grenoble, Isère (38), France.
Réseau national de surveillance sismique (RENASS)
Structure et fonctionnement du réseau, liste des stations, derniers séismes et alarmes, et téléchargement des données. Affiliations : Université de Strasbourg et CNRS, France.
Réseau sismologique & géodésique français (RESIF)
Site officiel de l'équipement national pour l’observation et la compréhension de la Terre interne. C’est un instrument permettant à des disciplines comme la géodésie, la sismologie, la gravimétrie, d’acquérir de nouvelles données de qualité et ainsi de progresser dans notre compréhension de la dynamique de notre planète. Montpellier, Hérault (34), France.
Réseaux de surveillance sismique dans les Pyrénées (RSSP)
Site officiel de l'ensemble de stations sismologiques couvrant les Pyrénées françaises. Il enregistre plusieurs centaines de secousses sismiques chaque année et présente cartes et données, la documentation. Toulouse, Haute-Garonne (31), France.
Section de séismologie de l'Observatoire royal de Belgique (ORB-ROB)
En temps que Service d'un établissement scientifique fédéral, ses missions principales sont de conserver, développer, étudier et valoriser le patrimoine scientifique orienté vers l'étude de tremblements de terre dans le pays et dans le monde. Uccle, Bruxelles-Capitale.
Service sismologique suisse (SED)
Site officiel présentant le principal organisme du gouvernement fédéral compétent en matière de tremblements de terre. Il est responsable de l'observation et de l'étude des tremblements de terre en Suisse et dans les régions limitrophes. Zurich.
Sismicité historique de la France métropolitaine (SISFrance)
Site officiel de la base de données sur le relevé et les caractéristiques des séismes historiques et contemporains dans la nation et en Europe. Geré par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Sismoazur
Site officiel du laboratoire Géoazur présentant la sismicité en temps réel dans la région Sud-est de la France. Université Nice Sophia Antipolis.
Sismos à l'école
Portail du programme de mise en réseau des établissements scolaires équipés d'un sismomètre à vocation éducative.
Système d’information sismique des Pyrénées (SISPYR)
Site officiel du project qui constitue une collaboration transfrontalière de grande ampleur entre 5 organismes français et espagnols, dans des domaines aussi variés que la surveillance sismique en temps réel, les scénarios de risque, la production de cartes de mouvement du sol (shake-maps), ou encore le calcul de tenseurs des moments sismiques. Toulouse, Haute-Garonne (31), France.
Séismes Canada (SECAN)
Site officiel du programme canadien de séismologie et tremblements de terre : descriptif des séismes récents, présentation du réseau de recueil des données, carte des risques, liste des publications et questions fréquentes. A Sidney, Colombie-Britannique et Ottawa, Ontario.
Séismes Canada (SECAN)
Flux d'informations : Rapports sur les derniers séismes importants. [RSS]

Cette catégorie en d’autres langues : 9

[Tower of Pisa Mozilla]
Dernière mise à jour :
mai 1, 2016 à 9:54:36 UTC
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional