Domaine de la physique qui s'intéresse aux réactions ayant lieu dans les noyaux des atomes. Les suites sur les particules élémentaires sont dans la catégorie /Particules élémentaires, et ceux sur les rayonnements gamma sont dans la catégorie /Optique

Catégories : 11

Voir également : 3

Agence Iter France
Explique cette expérience scientifique à très grande échelle qui doit démontrer la faisabilité scientifique et technologique de l'énergie de fusion, et ouvrir ainsi la voie à son exploitation industrielle et commerciale. Saint-Paul-lès-Durance, Bouches-du-Rhône (13), France.
Agence pour l'énergie nucléaire (AEN)
Elle a pour mission d'aider ses pays membres à maintenir et à approfondir, par l'intermédiaire de la coopération internationale, les bases scientifiques, technologiques et juridiques indispensables à une utilisation sûre, respectueuse de l'environnement et économique de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine (92), France.
Association belge de radioprotection (ABR)
Elle est une association scientifique dont le but est d'étudier toutes les questions de caractère exclusivement scientifique, relatives à la protection des individus et des collectivités, contre les dangers pouvant résulter des radiations ionisantes et non ionisantes. Ixelles, Bruxelles-Capitale, Belgique.
Association nucléaire canadienne (ANC)
Elle représente l'industrie nucléaire au Canada et favorise le développement et l'essor des technologies nucléaires à des fins pacifiques. Ottawa, Ontario, Canada.
Cellule Iter Belgique
Le projet Iter est un projet expérimental international dont le but est de démontrer la faisabilité technique et scientifique de la fusion nucléaire comme future source d'énergie commercialement rentable. Schaerbeek, Bruxelles-Capitale, Belgique.
Conseil canadien des travailleurs du nucléaire (CCTN)
Est une organisation de syndicats qui représente les travailleurs de divers secteurs de l’industrie nucléaire canadienne, y compris les compagnies fournisseurs d’électricité, de l’extraction minière et traitement de l’uranium, de la production de radio-isotopes et de la recherche nucléaire. Toronto, Ontario, Canada.
Les fiches pédagogiques du CEA
Introduction à l'atome, la radioactivité, les réactions et l'énergie nucléaire, aux radiations et aux ondes électromagnétiques. Edité par le Commissariat à l'Energie Atomique
Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN)
Est l'instance d’information, de concertation et de débat sur les risques liés aux activités nucléaires et l’impact de ces activités sur la santé des personnes, sur l’environnement et sur la sécurité nucléaire. France.
Hyper articles en ligne (HAL) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) présente l'archive ouverte qui permet le dépôt en ligne des travaux scientifiques et leur consultation, par date, auteur, domaines et type. [Accès sécurisé gratuit]
Institut laser et plasmas (ILP)
Il est constitué de trois structures ayant des missions complémentaires. Le Barp, Gironde (33), France.
Le nucléaire
Brève présentations de la structure de l'atome, des noyaux radioactifs, des processus de fission et de fusion et du fonctionnement des centrales nucléaire.
La radioactivité
Explication de ce phénomène physique et de la structure des atomes, histoire de sa découverte et ses applications: dans la vie, chez le médecin, au musée, au laboratoire, dans l'industrie et dans le nucléaire.
Société nucléaire canadienne (SNC)
Son but principal est de favoriser l'échange de connaissances en sciences et technologies nucléaires. Toronto, Ontario, Canada.
Voyage au coeur de l'atome
La structure de l'atome, l'histoire des découvertes, les énergies, la radioactivité et les applications.

Cette catégorie en d’autres langues : 4