World Français Sciences Environnement Changement climatique
36

Catégories : 5

Voir également : 6

Changement climatique
Les Nations Unies dans le cadre du Programme pour l'environnement (PNUE) présentent ses enjeux et publications.
Changement climatique
L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO-ONUAA) présente son travail sur la matière.
Le changement climatique en questions
Le thème est traité en présentant les causes, les conséquences et des solutions.
Climat sceptique
Le réchauffement climatique vu d'un oeil critique. Actualités, synthèses, entretiens.
Climate impact research coordination for larger Europe Mediterranean group (CIRCLE-MED)
Il traite de questions d'un intérêt commun pour les pays de la Méditerranée; il vise à créer un réseau méditerranéen de recherche par le biais de projets de recherche coopératifs sur les impacts et l'adaptation au changement climatique. Siège à Montpellier, Hérault (34), France.
Climatechange gc ca
Portail officiel du Ministère d'environnement Canada consacré aux changements climatiques.
ClimatHD
Site officiel de Météo-France proposant un vision intégrée de l'évolution du climat passé et futur, au plan national et régional, sur les derniers trauvax de climatologues, depuis 1900 et à l’horizon 2100..
Convention-cadre des Natons Unies sur les changements climatiques (CCNU)
Texte de la convention, du protocole de Kyoto, documents officiels et communications nationales, informations par pays, guide du processus des changements climatiques.
Les glaces du Groenland
L'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) présente cette exposition, conçue pour les collégiens, sur le changement climatique.
Impact des changements climatiques sur la biodiversité en mer Méditerranée
Le Centre d'activités régionales pour les aires spécialement protégées (CAR/ASP) présente le rapport envoyé aux points focaux nationaux et aux partenaires. [PDF]
Intergovernmental panel on climate change (IPCC)
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est un organe scientifique qui permet à l'Organisation des Nations Unies (ONU) d'obtenir des avis de scientifiques et d'économistes. Des documents et rapports sont accessibles. Genève, Suisse.
L'Onu et le changement climatique
Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU-UN) présente la politique, les programmes et les activitivés de la lutte contre les changements climatiques.
La menace climatique
Description du processus de réchauffement climatique et de ses conséquences actuelles et possibles.
Mercator Océan
Site officiel du groupement d'intérêt public (GIP) de l'opérateur de services d'analyse et de prévision océaniques de l'océan global présentant ses activités pour mettre en œuvre un système d'océanographie opérationnelle. Délégataire du Copernicus marine service (CMEMS) de l’Union européenne. Ramonville-Saint-Agne, Haute-Garonne (31), France.
Phenomer de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) de France
Depuis l'été 2013, une équipe pluridisciplinaire coordonnée par l’institut fait appel au grand public pour la signalisation de tous phénomènes inhabituels dans l’apparence de l’eau de mer potentiellement liées aux microalgues (eaux colorées, mousses abondantes, mortalité d'espèces).
Phénoclim
Site officiel du programme scientifique et pédagogique, de l'Union européenne, lancé en 2004 et mis en place par le Centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude (CREA) Mont-Blanc. Il invite le public, petits et grands, à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation en montagne, axé sur la phénologie et la climatologie.
Quel climat pour demain ?
L'exposition est née en 2006 à l'occasion de l'Année mondiale de la physique, à partir d'un besoin exprimé par la médiathèque d'Antony de disposer d'une exposition sur le climat en direction des jeunes. Une équipe de chercheurs travaillant sur le climat dans les laboratoires de l'IPSL, aidés par des pédagogues, avec des artistes, ont alors mis un peu de leur passion pour créer cette exposition montrant l'état de nos connaissances.
Recherches arctiques
Site officiel de l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST) du (CNRS) de France proposant l'actualité de la recherche scientifique.
Recherches arctiques
Flux d'informations : Actualités. [RSS]
Réseau d'action climat France (RAC-F)
Réseau d'associations de lutte contre les changements climatiques.
Résultats par espèce, année, stations
Site officiel de l'Observatoire des saisons (ODS) offrant la recherche par cartes interactives sur les observations phénologiques enregistrées par le réseau en France, pour étudier les réponses de la faune et de la flore face au changement climatique.
Sagascience : Climat
Le centre national de la recherche scientifique (CNRS) présente ce dossier préparé par l'Institut national des sciences de l'univers.
Wiklimat
Le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, dans le cadre du Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), propose ce portail qui permet à chacun de se documenter sur les initiatives françaises et à chaque acteur de partager son expérience et ses réalisations. France.
Changements climatiques 2014 lncidences, adaptation et vulnérabilité