Les oiseaux sont des bipèdes pourvus d'ailes en guise de membres antérieurs, d'un bec et de plumes. Leur pattes "écailleuses" (membres postérieurs) rappellent leur ancêtre commun avec les reptiles. Ces animaux sont à sang chaud.

Catégories : 2

Voir également : 3

Les aigles du Val d'Argens
Propose des informations sur les rapaces, la fauconnerie, la législation et les activités organisées. Entrecasteaux, Var (83), France.
Atlas des oiseaux nicheurs de France métropolitaine (AONFM)
Site officiel présentant ce projet collectif initié par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Société d’études ornithologiques de France (SEOF), avec la collaboration scientifique du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Recherche, aide, documentation et l'actualité.
Au moineau de Paris
Photographies, fiches descriptives et observations d'oiseaux. Egalement quelques insectes, arachnides et myriapodes.
Audubon, Jean-Jacques
Présentation de la vie et de l'oeuvre de ce peintre naturaliste du XIXe siècle, figure emblématique de la protection de l'environnement aux Etats-Unis, notamment des Oiseaux d'Amérique, son oeuvre majeure. Description d'une exposition de certaines de ses oeuvres proposée en location.
La Basse-Cour du Nord
Présentation de l'histoire, l'origine, conseils d'élevage et préservation d'espèces domestiques raréfiées en texte et en photographies.
Centre de recherches sur la biologie des populations d'oiseaux (CRBPO)
Gère la banque nationale française de données relatives aux oiseaux et chauve-souris bagués.
La chouette d'Hémilly
Vidéos clips d'une famille de chouettes effraies qui a fait son nid dans le clocher d'un petit village lorrain. Protection des rapaces et découverte d'autre animaux sauvages de la région.
Les chouettes
Présentation des différentes espèces de chouettes et hiboux. Biologie, protection et liens.
Circa33
Suivi d'une petite population de ce rapace entre Bordeaux et la côte océane : portrait et description, présentation de la région et de la zone de prospection, photos d'adultes et du jeune volant.
Le cygne
Anatomie de l'espèce. Son histoire et ses légendes. Les créations artistiques à travers les siècles.
Fotooizo
Photographies réalisées par digiscopie, conseils pour débuter, ainsi que des informations concernant la lecture de bagues sont disponibles.
Fous des gorfous
Ces petits manchots du pôle sud sont présentés. Espèces, mœurs et photographies et une carte décrivent les espèces.
Grives
Présentation des variétés de grives avec photos et descriptif pour chacune d'entre-elles. Descriptif des méthodes de chasse. Contient un forum pour échanger sur les grives et la chasse en général.
Guide des oiseaux de l'île Saint-Martin
Galerie photographique classée par mois et par bioptopes. Des fiches détaillées par espèce et organisées par taxonomie sont accessibles. Antilles, France.
Gypaete barbu
Présentation de l'espèce et du plan de réintroduction mis en place dans les Alpes.
Les hirondelles
Présente la biologie des différentes espèces d'hirondelles ainsi qu'une présentation d'un guide d'identification. Cette page propose aussi des mesures de protection et des liens.
Hirondelles noires
Cette espèce est étudiée de part sa biologie, des vidéos et des liens. Migration et reproduction sont expliqués.
Jougleux, Claude
Le site ornithologique de Mont-Bernenchon est décrit. Publication des observations ornithologiques et calendrier des sorties sont proposées.
L'oiseau libre
Ornithologie, annuaire animalier et album photographique. Présentation de nombreux oiseaux européens. Conseils et informations sur les refuges et la protection des oiseaux et des animaux.
Manchots, gorfous et pingouins
Description et présentation des différentes espèces ainsi que photos et sites d'observation.
Les mangeoires
Différents conseils pour apprendre à nourrir les oiseaux durant l'hiver. Les techniques sont illustrées par des schémas et photographies d'observation.
Le monde fascinant des rapaces diurnes
Présentation et information sur ces animaux par des fiches descriptives avec photographies.
Oiseaux .net
Portail et guide encyclopédique de l'avifaune. Fiches descriptives des oiseaux de France et d'Europe. Galerie de photos, dessins et chants. Encyclopédie ornithologique, dossiers thématiques, annuaire, livres et jeux.
Les oiseaux d'Europe
Permet de consulter les fiches descriptives de nombreuses espèces, dont certaines sont accompagnées d'une photographie.
Les oiseaux d'un balcon de Paris.
Journal la saison de mésanges bleues dans un nid aménagé en observatoire. Le suivi de nidification, de la construction du nid jusqu’à l’envol des oisillons sont photographiés et commentés.
Oiseaux des jardins
Forum de discussion.
Oiseaux du Vercors
Base de donnée reprenant la répartition des oiseaux dans le massif du Vercors (France)
Oiseaux en liberté.
Photographies d'oiseaux du Québec et de l'est américain. Conseils sur les techniques et l'équipements.
Ornitho.ch
L'ornithologie dans le Canton de Genève. Base de données d'observations, photos, activités et excursions.
Ornithologie
Liste de discussion sur les oiseaux sauvages, migrateurs ou sédentaires, réguliers ou occasionnels, que l'on observe dans l'ouest du Paléarctique
Ornithologie des Hauts de France
Présentation des activités ornithologiques dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique, liées à la photographie numérique. Des informations sur le baguage des oiseaux.
Ornithomania
Photographier des oiseaux en utilisant les techniques de digiscopie. Photos et conseils techniques.
Ornithomedia
Portail consacré à l'ornithologie et l'observation des oiseaux: conseils pratiques, magazine et services et boutique.
Le paon spicifère - pavo muticus
Description accessible et complète du paon spicifère. Statuts, distribution, populations, élevage, les sous espèces.
Photographie oiseaux du Québec
Identification d'espèces à l'aide de fiches et photos, la photographie, comment choisir sa caméra numérique, un forum.
Photos d'oiseaux
Photos d'oiseaux de Sylvie Robert.
La Plume
Site officiel de l'ornithologie élucubratoire, discipline émergente où la plume de l'auteur décrit avec enthousiasme les plumes des oiseaux.
Rapaces et fauconnerie
Présentation des différentes espèces de rapaces, de l'art de la fauconnerie, et des références à l'oiseau dans la culture française et étrangère.
Satellites, balises et petits chercheurs
Suivis des trajets migratoires livrés grâce aux satellites du système Argos en orbite autour de la terre.
Société d'études ornithologiques de la Réunion (SEOR)
Décrit les objectifs et les actions de cette organisation qui promeut la connaissance et la conservation de l'avifaune de l'île de la Réunion et de l'Océan Indien.
Société pour l'étude et la protection des oiseaux dans le Limousin (SEPOL)
Propose son actualité, des enquêtes et des photos d'oiseaux.
Station ornithologique suisse
Activités de recherche de l'institut à Sempach. La base de données documente plus de 100 espèces d'oiseaux indigènes. Lucerne, Suisse.
Les vautours
Proposé par la ligue de protection des oiseaux (LPO). Présentation des quatre espèces de vautours présentes en France. Conservation et programmes de réintroduction.
Les vautours
Informations sur ces oiseaux en France. Présentation de leur contribution à l'élimination des cadavres d'animaux.
Vivre avec les oiseaux
Pour tous les passionnés d'oiseaux, de nature et de vidéo. Réalisation de nichoirs, apprendre à les observer. Webcam.
Volerie des aigles de Kintzheim
Site officiel présentant outre leur spectacle, des informations générales sur les rapaces et une galerie photographique.

Cette catégorie en d’autres langues : 8