• Les aigles du Val d'Argens - Propose des informations sur les rapaces, la fauconnerie, la législation et les activités organisées. Entrecasteaux, Var (83), France.
  • Au moineau de Paris - Photographies, fiches descriptives et observations d'oiseaux. Egalement quelques insectes, arachnides et myriapodes.
  • Audubon, Jean-Jacques - Présentation de la vie et de l'oeuvre de ce peintre naturaliste du XIXe siècle, figure emblématique de la protection de l'environnement aux Etats-Unis, notamment des Oiseaux d'Amérique, son oeuvre majeure. Description d'une exposition de certaines de ses oeuvres proposée en location.
  • La Basse-Cour du Nord - Présentation de l'histoire, l'origine, conseils d'élevage et préservation d'espèces domestiques raréfiées en texte et en photographies.
  • BlogObs - Publication des différentes observations personnelles ayant pour objet une meilleure connaissance de l'ornithologie et de rendre compte des luttes écologiques liées à la préservation de la nature.
  • Centre de recherches sur la biologie des populations d'oiseaux (CRBPO) - Gère la banque nationale française de données relatives aux oiseaux et chauve-souris bagués.
  • La chouette d'Hémilly - Vidéos clips d'une famille de chouettes effraies qui a fait son nid dans le clocher d'un petit village lorrain. Protection des rapaces et découverte d'autre animaux sauvages de la région.
  • Les chouettes - Présentation des différentes espèces de chouettes et hiboux. Biologie, protection et liens.
  • Circa33 - Suivi d'une petite population de ce rapace entre Bordeaux et la côte océane : portrait et description, présentation de la région et de la zone de prospection, photos d'adultes et du jeune volant.
  • Le cygne - Anatomie de l'espèce. Son histoire et ses légendes. Les créations artistiques à travers les siècles.
  • Fotooizo - Photographies réalisées par digiscopie, conseils pour débuter, ainsi que des informations concernant la lecture de bagues sont disponibles.
  • Fous des gorfous - Ces petits manchots du pôle sud sont présentés. Espèces, mœurs et photographies et une carte décrivent les espèces.
  • Grives - Présentation des variétés de grives avec photos et descriptif pour chacune d'entre-elles. Descriptif des méthodes de chasse. Contient un forum pour échanger sur les grives et la chasse en général.
  • Grus grus - Suivre la migration des grues cendrées dans toute l'Europe et découvrir les principaux sites d'hivernage de ce magnifique oiseau.
  • Guide des oiseaux de l'île Saint-Martin - Galerie photographique classée par mois et par bioptopes. Des fiches détaillées par espèce et organisées par taxonomie sont accessibles. Antilles, France.
  • Gypaete barbu - Présentation de l'espèce et du plan de réintroduction mis en place dans les Alpes.
  • Harris club Audois (HCA) - Les fauconniers de ce club présentent leurs activités de fauconnerie en compagnie de rapaces dressés selon les principes traditionnels venus du Moyen Age. Trèbes, Aude (11), France.
  • Les hirondelles - Présente la biologie des différentes espèces d'hirondelles ainsi qu'une présentation d'un guide d'identification. Cette page propose aussi des mesures de protection et des liens.
  • Hirondelles noires - Cette espèce est étudiée de part sa biologie, des vidéos et des liens. Migration et reproduction sont expliqués.
  • Jougleux, Claude - Le site ornithologique de Mont-Bernenchon est décrit. Publication des observations ornithologiques et calendrier des sorties sont proposées.
  • L'oiseau libre - Ornithologie, annuaire animalier et album photographique. Présentation de nombreux oiseaux européens. Conseils et informations sur les refuges et la protection des oiseaux et des animaux.
  • Manchots, gorfous et pingouins - Description et présentation des différentes espèces ainsi que photos et sites d'observation.
  • Les mangeoires - Différents conseils pour apprendre à nourrir les oiseaux durant l'hiver. Les techniques sont illustrées par des schémas et photographies d'observation.
  • Le monde fascinant des rapaces diurnes - Présentation et information sur ces animaux par des fiches descriptives avec photographies.
  • Oiseaux .net - Portail et guide encyclopédique de l'avifaune. Fiches descriptives des oiseaux de France et d'Europe. Galerie de photos, dessins et chants. Encyclopédie ornithologique, dossiers thématiques, annuaire, livres et jeux.
  • Les oiseaux d'Europe - Permet de consulter les fiches descriptives de nombreuses espèces, dont certaines sont accompagnées d'une photographie.
  • Oiseaux d'Europe et du Jura - Permet de reconnaître les oiseaux d'Europe avec des petites vidéos alliant images et sons.
  • Les oiseaux d'un balcon de Paris. - Journal la saison de mésanges bleues dans un nid aménagé en observatoire. Le suivi de nidification, de la construction du nid jusqu’à l’envol des oisillons sont photographiés et commentés.
  • Oiseaux des jardins - Forum de discussion.
  • Oiseaux du Vercors - Base de donnée reprenant la répartition des oiseaux dans le massif du Vercors (France)
  • Oiseaux en liberté. - Photographies d'oiseaux du Québec et de l'est américain. Conseils sur les techniques et l'équipements.
  • Ornitho.ch - L'ornithologie dans le Canton de Genève. Base de données d'observations, photos, activités et excursions.
  • Ornithologie - Liste de discussion sur les oiseaux sauvages, migrateurs ou sédentaires, réguliers ou occasionnels, que l'on observe dans l'ouest du Paléarctique
  • Ornithologie des Hauts de France - Présentation des activités ornithologiques dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique, liées à la photographie numérique. Des informations sur le baguage des oiseaux.
  • Ornithomania - Photographier des oiseaux en utilisant les techniques de digiscopie. Photos et conseils techniques.
  • Ornithomedia - Portail consacré à l'ornithologie et l'observation des oiseaux: conseils pratiques, magazine et services et boutique.
  • Le paon spicifère - pavo muticus - Description accessible et complète du paon spicifère. Statuts, distribution, populations, élevage, les sous espèces.
  • Photographie oiseaux du Québec - Identification d'espèces à l'aide de fiches et photos, la photographie, comment choisir sa caméra numérique, un forum.
  • Photos d'oiseaux - Photos d'oiseaux de Sylvie Robert.
  • La Plume - Site officiel de l'ornithologie élucubratoire, discipline émergente où la plume de l'auteur décrit avec enthousiasme les plumes des oiseaux.
  • Rapaces et fauconnerie - Présentation des différentes espèces de rapaces, de l'art de la fauconnerie, et des références à l'oiseau dans la culture française et étrangère.
  • Le régime alimentaire d'oiseaux insectivores et herbivores. - Les méthodes d'étude du régime alimentaire d'oiseaux insectivores et herbivores sont décrites. Des éléments de morphologie d'arthropodes terrestres et des notions d'histologie végétale permettent la détermination des fragments d'aliments ingérés.
  • Satellites, balises et petits chercheurs - Suivis des trajets migratoires livrés grâce aux satellites du système Argos en orbite autour de la terre.
  • Société d'études ornithologiques de la Réunion (SEOR) - Décrit les objectifs et les actions de cette organisation qui promeut la connaissance et la conservation de l'avifaune de l'île de la Réunion et de l'Océan Indien.
  • Société pour l'étude et la protection des oiseaux dans le Limousin (SEPOL) - Propose son actualité, des enquêtes et des photos d'oiseaux.
  • Station ornithologique suisse - Activités de recherche de l'institut à Sempach. La base de données documente plus de 100 espèces d'oiseaux indigènes. Lucerne, Suisse.
  • Les vautours - Proposé par la ligue de protection des oiseaux (LPO). Présentation des quatre espèces de vautours présentes en France. Conservation et programmes de réintroduction.
  • Les vautours - Informations sur ces oiseaux en France. Présentation de leur contribution à l'élimination des cadavres d'animaux.
  • Vivre avec les oiseaux - Pour tous les passionnés d'oiseaux, de nature et de vidéo. Réalisation de nichoirs, apprendre à les observer. Webcam.
  • Volerie des aigles de Kintzheim - Site officiel présentant outre leur spectacle, des informations générales sur les rapaces et une galerie photographique.
[Bird Mozilla]