Étude des microorganismes (exemple : les bactéries, les virus, les champignons). Les connaissances en physiologie, en biochimie et en génétique de ces microbes sont utilisées en recherche fondamentale (exemple : la biologie moléculaire) et appliquée (exemple : la biotechnologie). Cette science permet aussi d'identifier ces organismes pour faciliter le diagnostique de maladies infectieuses.

Catégories : 2

Voir également : 5

Collection française de bactéries phytopathogènes (CFBP)
Le Centre d'Angers INRA préserve la biodiversité de ressources biologiques bactériennes phytopathogènes (5400 souches). Le catalogue de la collection, des informations pour déposer des souches, pour en commander et les mettre en culture sont accessibles. France.
Cours de Anne Decoster
Ce professeur à la Faculté libre de Lille met en ligne des cours en microbiologie, virologie et immunologie. Les germes et les pathologies sont décrits, de leur diagnostique à leur traitement.
Croissance des bactéries et des levures
Travaux personnels encadrés réalisés par deS élèves de Terminale S au lycée Jean Rostand à Villepinte (93). Des animations multimédia, des expériences et leur résolution ainsi qu'un lexique expliquent la division de ces organismes.
Diatomées des eaux douces
Photographies et descriptions de ces organismes microscopiques de nature végétale, constitués d'une unique cellule. [Aussi en anglais.]
Laboratoire de bactériologie clinique de la Faculté de Pharmacie de Lille
Présente des informations sur les bactéries anaérobies strictes, les conditions de culture et la taxonomie.
Laboratoire national de microbiologie (LNM)
Est responsable de l’identification des maladies infectieuses, de la lutte contre ces maladies et de leur prévention. Canada.
Technimicrobio
Des cours de microbiologie médicale sont dispensés. Les thèmes de la bactériologie, la virologie, la mycologie et la parasitologie sont enseignés et agrémentés d'exercices corrigés.
Wikipédia : Portail microbiologie
Ce portail répertorie tous les articles sur le sujet. Sont traités entre autres les aspects médicaux, la biologie cellulaire, la classification, l'écologie et l'histoire de cette science.
Ecosystème de l'extrême - Science @ Nasa