L'évolution décrit les transformations graduelles qui ont conduit des organismes primitifs, il y a au moins 3,5 milliards d'années, à s'adapter à leur milieu de vie, formant la diversité biologique que nous connaissons aujourd'hui. n.b. La terre est agée de 4,5 milliards d'années.

Sources : le dictionnaire Hachette et le "Concise Science Dictionary", Oxford. Cette rubrique regroupe des théories scientifiques de l'évolution et l'étude de l'origine de la vie sur notre planète.

Catégories : 2

Voir également : 2

L'évolution, dossier du CNRS
Un dossier complet et documenté sur l'évolution des espèces. Photos, diaporama et classification des espèces sont à disposition.
Wikipédia : origines de la vie
Présentation détaillée des connaissances en chimie et en biologie pour comprendre les origines de la vie.
Agora : La théorie synthétique de l'évolution
Cet article de Jacques Dufresne explique le néo-darwinisme en l'illustrant par des exemples. Des avis nuancés voir opposés sont proposés.
Association pour l'étude de l'évolution biologique
Organise un congrès annuel de chercheurs, et promeut la diffusion de travaux scientifiques au grand public. Manifestations, travaux, contacts, liens. Marseille.
Des bactéries à l'homme
Présentation didactique sur la physiologie des organismes vivants, de la bactérie à l'homme en passant par les végétaux.
Danjin, Etienne GJ
Résumé de l'activité de recherche d'Etienne GJ Danchin, post-doctorant en génomique comparative et en évolution biologique. CV en ligne et cours à télécharger.
Genre.homo
L'origine du genre humain, sa nature, son essence.
Hominidés - les évolutions de l'homme
Les théories de l'évolution de Charles Darwin à Stephen Jay Gould . Des fiches sur tous nos ancêtres de Toumaï à l'Homo Sapiens. Les grands thèmes : la bipédie, la taille du cerveau, les différences homme - singe.
L'Histoire des hommes
Une présentation simplifié de l'évolution de la race humaine. Adapté pour un lecteur de niveau lycée.
Laboratoire Evolution et diversité biologique
Etudes de l'écologie mathématique, l'évolution moléculaire, des interactions durables ou des caractères quantitatifs complexes. Présentation, enseignement et recherche. Université Paul Sabatier, Toulouse, France.
Le museum national d'histoire naturelle
Visite de ce musée français consacré à l'évolution des espèces. La galerie de l'évolution, d'antropologie et celle d'anatomie comparée.
Oeuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829)
Le CNRS propose une biographie de ce scientifique éclectique, des extraits ou des textes en intégral de ses travaux et cours.
Wikipédia : Evolution (biologique)
Certaines théories sur l'évolution sont ici étoffées par des connaissances en génétique.

Cette catégorie en d’autres langues : 5

[Crossroads Mozilla]
Dernière mise à jour :
avril 13, 2016 à 11:44:29 UTC
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional