• L'évolution, dossier du CNRS - Un dossier complet et documenté sur l'évolution des espèces. Photos, diaporama et classification des espèces sont à disposition.
  • Wikipédia : origines de la vie - Présentation détaillée des connaissances en chimie et en biologie pour comprendre les origines de la vie.
  • Agora : La théorie synthétique de l'évolution - Cet article de Jacques Dufresne explique le néo-darwinisme en l'illustrant par des exemples. Des avis nuancés voir opposés sont proposés.
  • Des bactéries à l'homme - Présentation didactique sur la physiologie des organismes vivants, de la bactérie à l'homme en passant par les végétaux.
  • Danjin, Etienne GJ - Résumé de l'activité de recherche d'Etienne GJ Danchin, post-doctorant en génomique comparative et en évolution biologique. CV en ligne et cours à télécharger.
  • Evolution - Explications sur les mécanismes de l'évolution animale et les savants qui l'ont décrite.
  • Genre.homo - L'origine du genre humain, sa nature, son essence.
  • Hominidés - les évolutions de l'homme - Les théories de l'évolution de Charles Darwin à Stephen Jay Gould . Des fiches sur tous nos ancêtres de Toumaï à l'Homo Sapiens. Les grands thèmes : la bipédie, la taille du cerveau, les différences homme - singe.
  • L'Histoire des hommes - Une présentation simplifié de l'évolution de la race humaine. Adapté pour un lecteur de niveau lycée.
  • Laboratoire Evolution et diversité biologique - Etudes de l'écologie mathématique, l'évolution moléculaire, des interactions durables ou des caractères quantitatifs complexes. Présentation, enseignement et recherche. Université Paul Sabatier, Toulouse, France.
  • Life Drop - Inclut un monde virtuel 3D basé sur la vie artificielle, ainsi qu'une partie informative sur les différentes théories de l'évolution.
  • Un modèle probabiliste d'évolution biologique - Une interprétation de la sélection naturelle darwinienne est proposée par trois exemples, notamment les causes de l'extinction des dinosaures.
  • Le museum national d'histoire naturelle - Visite de ce musée français consacré à l'évolution des espèces. La galerie de l'évolution, d'antropologie et celle d'anatomie comparée.
  • Oeuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) - Le CNRS propose une biographie de ce scientifique éclectique, des extraits ou des textes en intégral de ses travaux et cours.
  • Origines du Vivant - La chimie à l'origine du vivant est exposée par Marie-Christine Maurel. Des étapes clefs à l'époque de la terre primitive, comme l'autocatalyse ou les précurseurs de l'information génétique, sont expliquées.
  • Wikipédia : Evolution (biologique) - Certaines théories sur l'évolution sont ici étoffées par des connaissances en génétique.
[Crossroads Mozilla]