Catégorie regroupant les sites en français concernant la Dyspraxie ou Dysgraphie . La dyspraxie développementale est un trouble des apprentissages spécifiques au même titre que la dyslexie. Selon Stamback (1962) « il s’agit d’enfants d’intelligence normale, ayant une relative facilité dans le domaine du langage mais présentant par ailleurs des difficultés importantes sur le plan moteur et de l’organisation spatiale ». Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et à coordonner des gestes complexes, intentionnels et orientés vers un but. Ils ont des difficultés à élaborer le programme moteur qui leur permettra de réaliser un geste conscient, à prendre en compte les feedbacks internes et externes pour modifier leur mouvement et surtout leur cerveau n’intègre pas la séquence motrice qui sous-tend l’automatisation d’un geste. Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture, ne deviennent donc jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques qui doivent tout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestes que les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique. Source : Unité de neuroimagerie cognitive de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Voir également : 4

123dys
Compter avec les dyspraxiques est une association qui regroupe les personnes intéressées ou concernées par ce trouble praxique. Ecully, Rhône (69), France.
Association québécoise pour les enfants dyspraxiques
L'AQED vise à soutenir les parents membres et à faire connaître la dyspraxie auprès de la population, des dirigeants et des intervenants de la santé et du milieu de l'éducation. Canada.
Communauté des dyspraxiques
Est dédié aux dyspraxiques adultes et enfants et aux parents avec témoignages et expériences.
Dyspraxie
Un article de l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia.
La dyspraxie un handicape inconnu
Blog d'un enfant atteint qui parle de la maladie.
Dyspraxie.info
Informations sur les dyspraxies : manifestations, démarches à entreprendre, répercutions sur la scolarité et la vie quotidienne, solutions, astuces, liste de diffusion, documents, l'association national Dyspraxique Mais Fantastique. Paris (75), France.
Qu’est-ce que la dyspraxie ?
L'Unité de neuroimagerie cognitive de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) Calcul mental active (CEA) propose son dossier et publications.
SOS dyspraxie
Deux ergothérapeutes renseignent les parents d'enfants dyspraxiques en apportant des informations sur le diagnostic, les manifestations de la dyspraxie ou du TAC, l'adaptation à l'école, la réadaptation et sur quelques sujets complémentaires.
Les dyspraxies
Cours de A. Renault-Dulong à la Faculté de médecine Pitié Salpêtrière (CHUPS) de France. (January 01, 2007)

Cette catégorie en d’autres langues : 1

[Smiley Mozilla]
Dernière mise à jour :
octobre 27, 2015 à 6:15:03 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux