World Français Santé Maladies Troubles neurologiques Sclérose latérale amyotrophique
5
Catégorie regroupant les sites en français concernant la Sclérose latérale amyothrophique . La Sclérose latérale amyothrophique a été décrite en détail par le neurologue français Jean-Martin Charcot au milieu du XIXe siècle. Le nom de la maladie suffit presque à en décrire les éléments essentiels : Amytrophique, car elle se manifeste par une atrophie du muscle. Sclérose, parce qu'on observe une dégénérescence neuronale en des régions précises. Latérale, parce que cette dégénérescence frappe, entre autres, les neurones des bords de la moëlle épinière, siège des voies motrices descendantes. La vitesse de progression de la maladies est variable, à tel point qu'il est impossible au neurologue, à la phase initiale, de donner à ses patients le pronostic qu'ils réclament souvent. La durée d'évolution médiane de la maladie est très variable. Le célèbre astrophysicien britanique Stephen Hawking, né en 1942, est atteint de la SLA depuis l'âge de 21 ans et vit depuis 1974 avec une trachéotomie. C'est un cas exceptionnel, la moitié des malades décèdent dans les 3 ans qui suivent les premiers signes, ce qui fait de la SLA l'affection la plus grave parmi les affections fréquentes du système nerveux. Charlie Mingus fut emporté par cette maladie. Source : Quand meurent les neurones, Milliam Camu, Nicolas Chevassus-au-Louis, Quai des Sciences, Dunod.

Voir également : 1

Association pour la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique et autres maladies du motoneurone (ARSLA)
Présente l'organisation et ses activités, la maladie, liens. Paris (75), France.
Les foulards verts
Propose quelques informations sur la maladie et des témoignages. Présentation de l'association et de ses activités. France.
Réseau SLA13
Site du réseau de soins des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique dans les Bouches du Rhône. Contient des infos pratiques suceptibles d'améliorer la vie des patients et de leur famille. France.
Wikipédia : Sclérose latérale amyotrophique
Présentation de la maladie, de ses causes et liens utiles sur l'encyclopédie libre.
Maladie de Charcot
Orphanet présente son texte écrit pour le grand public. [PDF] (January 01, 2008)

Cette catégorie en d’autres langues : 4

[Bienvenue_Mozilla]
Dernière mise à jour :
février 9, 2015 à 18:24:04 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux