Catégorie regroupant les sites en français concernant le Botulisme . Le botulisme est une maladie grave, mais relativement rare, provoquée par une toxine extrêmement puissante synthétisée dans les aliments par une bactérie, Clostridium botulinum. Il n’y a pas de contagion interhumaine. On connaît sept types de botulisme. Quatre d’entre eux (les types A, B, E et rarement F) sont pathogènes pour l’homme et les autres (C, D et E) pour les mammifères, les oiseaux et les poissons. On trouve couramment les spores de la bactérie dans le sol, les sédiments marins et les poissons. Les spores sont résistantes à la chaleur et germent dans des conditions d’anaérobie. Les bactéries peuvent ensuite se développer et synthétiser la toxine. Le danger, qui peut être mortel, vient de l’ingestion de la toxine susceptible d’être présente dans des aliments mal préparés. Il s’agit avant tout d’une toxi-infection alimentaire mais le botulisme se transmet parfois par l’intermédiaire des plaies ou par colonisation de l’intestin chez l’enfant. Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).

Voir également : 5

Botulisme
Un article de l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia.
Botulisme
Orphanet propose de fiches d'informations pratiques de la maladie, types de consultations adaptées, diagnostic et liens.
Botulisme
L'Institut de veille sanitaire (INVS) de France donne des informations générales sur la maladie. (September 09, 2009)
Le botulisme
Caducee.net : dossier sur cette affection avec épidémiologie, mode de transmission, diagnostic et traitement. (October 01, 2001)

Cette catégorie en d’autres langues : 1

[Bienvenue_Mozilla]
Dernière mise à jour :
avril 24, 2015 à 5:15:12 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux