Catégorie regroupant les sites en français concernant la Bérylliose . La bérylliose chronique est une maladie professionnelle d'hypersensibilité, survenant chez des personnes exposées au béryllium sur leur lieu de travail. Elle est caractérisée par la présence de granulomes non caséeux et non nécrosants dans les organes touchés, les poumons et la peau le plus fréquemment. Les principaux symptômes sont une toux sèche, une fatigue, une perte de poids, une douleur thoracique et une dyspnée progressive. Les principales voies de contamination sont l'inhalation des particules de béryllium dans la poussière ou dans la fumée et le contact cutané. Source : Orphanet.

Voir également : 3

Bérylliose
Un article de l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia.
La bérylliose
Dossier dans le cadre des journées de validation de DES de Médecine et santé au travail à l'Université de Nancy. [Nécessite lecteur .doc]
Bérylliose
Le catalogue et index de sites médicaux francophones (CISMeF) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen propose de ressources sur le sujet.
Bérylliose, bérylliémie, béryllique
Vulgaris-Medical propose une présentation accessible à tous de cette maladie.
Bérylliose chronique
Orphanet propose de fiches d'informations pratiques de la maladie, types de consultations adaptées, diagnostic et liens. (November 01, 2005)
Bérylliose
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST) apporte des réponses sur cette maladie. (March 21, 2002)
[Bienvenue_Mozilla]
Dernière mise à jour :
juin 28, 2016 à 4:54:07 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux