Catégorie regroupant les sites en français concernant la Toxoplasmose congénitale . L'infection congénitale due au toxoplasme est une embryo-foetopathie d'autant plus grave que la contamination se produit tôt au cours de la grossesse. Elle peut être responsable de sévères complications cérébrales (calcifications intracrâniennes, hydrocéphalie), oculaires (chorio-rétinite, atrophie optique), viscérales (atteinte hépatique, ictère). La contamination foetale est presque toujours secondaire à une primo-infection maternelle en cours de grossesse dont la prévalence est de 7 à 10/1 000 grossesses. Source : Orphanet.

Voir également : 5

Toxoplasmose congénitale
Le catalogue et index de sites médicaux francophones (CISMeF) du CHU de Rouen propose de ressources consacrées à cette maladie.
Toxoplasmose en cours de grossesse
Le Centre de diagnostic prénatal et de médecine foetale de Paris présente le diagnostic prénatal et prise en charge périnatale de la toxoplasmose. [PDF]
La toxoplasmose et la grossesse
Santé AZ propose de fiches synthétiques sur cette maladie et pathologies connexes.
Toxoplasmose congénitale
Orphanet propose de fiches d'informations pratiques de la maladie, types de consultations adaptées, diagnostic et liens. (June 01, 2004)
La toxoplasmose en France chez la femme enceinte en 2003
L'Institut de veille sanitaire (INVS) de France présente ce dossier sur la séroprévalence et facteurs associés. [PDF] (January 01, 2003)
[Bienvenue_Mozilla]
Dernière mise à jour :
juillet 28, 2015 à 17:53:02 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux