Catégorie regroupant les sites en français concernant la Gale . La gale ou mal de Sainte-Marie est une affection contagieuse de la peau, déterminée par la femelle d'un acarien microscopique (Sarcoptes scabiei), spécifique de l'homme, qui creuse dans l'épiderme des galeries (sillons) où elle dépose ses œufs, provoquant de vives démangeaisons nocturnes. Cet acarien avait été décrit dès 1687 par Bonomo et Cestoni qui en avaient fait d'emblée le responsable des lésions de la peau. Mais cette importante découverte passa inaperçue et l'on persista jusqu'au XIXe siècle à faire de la gale une maladie humorale. Le rôle du sarcopte sera définitivement confirmé par Renucci (1834). Source : Wikipédia.

Voir également : 2

Gale
Un article de l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia.
Gale
DermIS offre un atlas d’images avec diagnoses différentiels, exemples et informations supplémentaires.
La Gale
Santé AZ propose de fiches synthétiques sur cette maladie et pathologies connexes. (April 23, 2010)
Gale, Sarcoptes scabiei
L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) de France présente le guide Exposition fortuite à un agent infectieux et conduite à tenir en milieu de travail (EFICATT). (June 01, 2009)
Histoire du sarcopte de la gale
La Société française d'histoire de la dermatologie (SFHD) de France présente ce article de Michel Jnier. (January 01, 1994)

Cette catégorie en d’autres langues : 2

[Bienvenue_Mozilla]
Dernière mise à jour :
octobre 30, 2011 à 13:15:03 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux