Catégorie regroupant les sites en français concernant le Noma . Le Noma est appelé aussi "Cancrum oris". "Noma" dérive du Grec "nomein" qui signifie dévorer. C'est une affection gangreneuse qui débute comme une lésion bénigne de la bouche, puis détruit rapidement les tissus mou et dur de la bouche et du visage. Le résultat en est la défiguration avec toutes ses conséquences physiques, psychologiques et sociales. En général, les victimes du Noma sont des enfants âgés de moins de six ans. D'après les experts, le taux de létalité dû au Noma se situe entre 70 et 90 %. Le Noma sévit dans les milieux de très grande pauvreté, où les conditions de nutrition, d'hygiène générale et bucco-dentaire sont très mauvaises. Aujourd'hui, le Noma peut être évité. En effet, si la maladie est détectée à temps, des soins médicaux simples et peu coûteux peuvent être administrés pour arrêter son évolution et éviter ainsi la défiguration des victimes. Source : Organisation mondiale de la santé (OMS)

Voir également : 4

Au Fil de La Vie
Association française de lutte contre le noma au Mali. Fournit des explications sur la maladie, présente son action et les moyens d'aide. Paris, France.
Les enfants du noma
Association médicale d'aide aux enfants atteints organisant des missions de chirurgie maxillo-faciale et orthopédique en Afrique. Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine (92), France.
Fondation Winds of Hope
L'organisation s’efforce de soutenir la recherche sur la maladie et le suivi des malades. Lausanne, canton Vaud, Suisse.
Noma
Un article de l'encyclopédie libre en ligne Wikipédia.
Noma
Vulgaris-Medical propose une présentation accessible à toutes et à tous de cette maladie.
Le Noma de l'enfant en milieu hospitalier de Bodo-Dioulasso
Aspects épidémiologiques, cliniques et prise en charge, par une équipe de chirurgiens et pédiatres du Burkina-Faso. [PDF]
Nonoma
La Fédération No-Noma regroupe les associations, fondations et ONG actives dans la lutte contre la maladie et qui ont décidé de collaborer pour développer des synergies en respectant un code éthique. Lausanne, canton Vaud, Suisse.
Organisation mondiale de la santé (OMS) : Le Noma aujourd'hui, un problème de santé publique?
Rapport sur une consultation d'experts, organisée selon la méthode Delphi par le programme de la santé bucco-dentaire, 1993. [PDF]
[Bienvenue_Mozilla]
Dernière mise à jour :
septembre 21, 2015 à 11:23:12 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux