Catégorie regroupant les sites en français concernant l' Albinisme oculo-cutané ou AOC . L'albinisme oculo-cutané (AOC) recouvre un ensemble de défauts héréditaires de la biosynthèse de la mélanine, caractérisés par une diminution généralisée de la pigmentation des cheveux, des poils, de la peau et des yeux. La prévalence de toutes les formes d'albinisme varie considérablement dans le monde et a été estimée à environ 1/17 000, suggérant qu'environ 1 personne sur 70 soit porteuse d'une mutation associée à l'AOC. Le tableau clinique de l'AOC est très variable, allant de la forme la plus sévère, OCA1A, avec une absence totale de mélanine durant toute la vie, à des formes plus légères - AOC1B, AOC2, AOC3 et AOC4 - dans lesquelles une certaine quantité de pigment s'accumule progressivement. Source : Orphanet.

Voir également : 3

Albinisme oculocutané
Le catalogue et index de sites médicaux francophones (CISMeF) du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen propose de ressources sur le sujet.
Albinisme oculo-cutané
Orphanet propose de fiches d'informations pratiques de la maladie, types de consultations adaptées, diagnostic et liens. (November 01, 2007)
Albinisme oculaire récessif lié à l'X
Orphanet propose de fiches d'informations pratiques de la maladie, types de consultations adaptées, diagnostic et liens. (July 01, 2005)
L'Albinisme oculocutané au Maghreb
Le Groupement des anthropologistes de langue française (GALF) présente le document, paru sur la revue électronique Antropo, à propos de 15 observations en Algérie, Maroc et Tunisie. [PDF] (January 01, 2004)
Albinisme oculaire - surdité sensorielle tardive
Orphanet propose de fiches d'informations pratiques de la maladie, types de consultations adaptées, diagnostic et liens. (April 01, 2003)
[Bienvenue_Mozilla]
Dernière mise à jour :
avril 2, 2015 à 8:39:38 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux