Catégorie regroupant les sites en français concernant le Saturnisme infantile . Le saturnisme est une intoxication due au plomb. D'abord maladie contractée par certains professionnels, elle s'observe actuellement plutôt chez les enfants défavorisés, vivant dans des logements insalubres. On estime qu'aujourd'hui en France, 85.000 enfants seraient atteints de saturnisme chronique. Une fois dans l'organisme, le plomb se stocke, notamment dans les os, d'où il peut être libéré dans le sang, dans le système nerveux et dans les reins, entraînant des effets toxiques. Source : Santé du Grand-Duché de Luxembourg.

Voir également : 1

Association des familles victimes du saturnisme (AFVS)
Elle poursuit plusieurs objectifs : faire connaître la maladie et obtenir des pouvoirs publics une véritable politique de santé publique dans ce domaine, des mesures de prévention et de réparation des risques liés au saturnisme infantile, le relogement des familles quand les habitations sont trop vétustes, une indemnisation des victimes. Paris (75), France.
Surveillance du saturnisme infantile en France
L'Institut de veille sanitaire (INVS) de France présente ce document réalisé par Martine Ledrans sur le bilan des activités de dépistage. [PDF] (February 20, 2007)
Intoxication par le plomb de l’enfant et de la femme enceinte
L'Haute autorité de santé (HAS) de France présente l'article sur les recommandations pour la prévention et prise en charge médico-sociale. (November 06, 2003)
[Bienvenue_Mozilla]
Dernière mise à jour :
janvier 4, 2013 à 7:54:03 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux