Catégorie regroupant les sites en français concernant le Lupus . Le Lupus est une maladie auto-immune chronique dont l'évolution est capricieuse et dont les causes ne sont pas encore connues. Il existe deux formes, le lupus discoïde qui touche plus la peau et peut évoluer vers le lupus disséminé et le lupus érythémateux disséminé qui évolue par poussées et peut toucher le coeur, les poumons et les articulations. Les manifestations cutanées incluent éruption sur les pommettes, photosensibilité et ulcérations buccales. Il existe une prédisposition héréditaire à cette affection.Un gène de susceptibilité (PDCD1) a été identifié. Il code pour un immunorécepteur qui régule l'auto-tolérance périphérique des celllules T et B. Les traitements consistent en l'administration d'anti-inflammatoires, d'anti-paludéens de synthèse, de corticothérapie, d'immunosuppresseurs. Ils soulagent mais ne guérissent pas. Source : Equipe Editoriale d'Orphanet (octobre 2002).

Catégories : 1

Voir également : 1

Lupus érythmateux systémique
DermIS offre des atlas d’images avec diagnoses différentiels, exemples et informations supplémentaires.
Lupus érythémateux systémique (LES)
Orphanet propose de fiches d'informations pratiques de la maladie, types de consultations adaptées, diagnostic et liens.
Le lupus érythémateux systémique (LES) au Maghreb
La Société tunisienne de médecine interne (STMI) de Tunisie présente les cas observés entre janvier 1990 et décembre 1999.
Medinfos: lupus érythémateux disséminé
Présente une définition de la maladie, sa physiopathologie, les moyens de diagnostic, son évolution et son traitement.
Wikipedia: Lupus érythémateux disséminé
L'encyclopédie libre présente la maladie.
Lupus érythémateux systémique
L'Haute autorité de santé (HAS) de France offre le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) de la maladie. (January 01, 2010)
Le lupus systémique (LS)
Orphanet présente son texte écrit pour le grand public. [PDF] (July 01, 2008)
Lupus érythémateux disséminé: Syndrome des antiphospholipides
Manifestations cutanéo-muqueuses du lupus érythémateux systémique, par C. Francès, B. Crickx et C. Beylot. Aide au diagnostic d'un lupus érythémateux disséminé et un syndrome des anti phospholipides. Examen Classant National. [PDF] (January 01, 2002)
Lupus érythémateux systémique
Dossier complet sur cette forme de la maladie, Faculté de médecine de l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (ULP). Examen Classant National. [PDF] (January 01, 2002)

Cette catégorie en d’autres langues : 3

[Bienvenue_Mozilla]
Dernière mise à jour :
avril 30, 2015 à 17:05:11 UTC
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux