Les agents intelligents et les systèmes multi-agents sont relativement nouveaux (années 1990). Néanmoins, ils représentent un champ d'application et de recherche de plus en plus grandissant. Les agents sont des entités logicielles autonomes, capables d'interagir avec leurs environnement et de communiquer avec d'autres agents, tout en présentant un comportement intelligent. Les domaines d'applications des agents sont très variés. Par exemple : recherche d'information, commerce électronique, interfaces personne-machine et contrôle de processus.

Voir également : 2

Agent Intelligent
Introduction aux agents intelligents, aux agents conversationnels (chatterbot) et à leurs utilisation dans le domaine de la veille stratégique.
Agent intelligent
Une brève définition de la notion d'agent intelligent par 01 net.
Agentland
Informations sur les agents intelligents, les différentes familles, leurs caractéristiques, leurs principales fonctions et un lien pour les télécharger directement.
Les agents intelligents sur internet
Document complet contenant une étude bibliographique sur le sujet.
Aspirateur de site - Agent intelligent de collecte
Article sur les " aspirateurs de site " qui peuvent être considérés comme parmi les premiers exemples d'agent intelligent.
Collège SMA
Regroupe les 40 équipes françaises dans le domaine des SMA. Annuaire et offres d'emploi.
Courriels : une consultation fractionnée améliore l'efficacité
Un article de l'Atelier sur l'utilisation d'un agent intelligent afin d'améliorer la lecture et le traitement des courriers électroniques pour les salariés.
Equipe Magma
Equipe de recherche en Systèmes Multi-Agents (SMA) au sein du LIG à Grenoble. Recherche axée sur les utilisateurs.
Igentia
Web-application permettant de créer et utiliser des agents de veille. Plusieurs niveaux de service sont disponibles : de l'initiation aux agents de veille, aux solutions multi-agents. Assistance et support méthodologique en ligne.
Recherche et veille sur le web visible et invisible : Agents intelligents, annuaires sélectifs, interfaces des grands serveurs, portails thématiques
Un livre de Foenix-Riou Béatrice, qui traite de la recherche d'information sur Internet utilisant entre autre les agents intelligents.
Ressources naturelles et simulations multi-agents
Modélisation des relations entre les sociétés et les ressources naturelles renouvelables. Logiciel Cormas libre de droits. Mode d'emploi, exemples.
Structures dissipatives auto-adaptatives
Simulation logicielle basée sur les agents de différent modèles biologiques et physiques. Applications possibles au militantisme social et politique.

Cette catégorie en d’autres langues : 2

[LaserZilla]
Dernière mise à jour :
février 9, 2015 à 14:05:04 UTC
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie