Catégorie de sites en français constituant des outils de recherche en histoire de l'art : bases de données, glossaires et dictionnaires, etc. L'histoire de l'art est une discipline autonome, appartenant aux sciences historiques, qui se propose d'étudier et de restituer l'histoire des arts plastiques et l'histoire de l'architecture, tant par l'inventaire objectif et détaillé des oeuvres, qu'au travers de réflexions philosophiques ou sociologiques. Elle concerne donc l'histoire de l'architecture, de la peinture, de la sculpture et des objets d'art en général.

Voir également : 2

Architecture et patrimoine de France
Présente les bases de données de la direction de l'architecture et du patrimoine : architecture, mobilier, iconographie, vocabulaire.
Archives de l'Académie de France à Rome XIXe siècle
Liste des pensionnaires, recherches par mots-clés et en texte libre. Latium, Italie.
Base Arcade
Base de données du Centre historique des Archives nationales retraçant l'histoire des oeuvres d'art acquises par l'Etat français.
Base Atlas
Elle est une archive qui permet de consulter l'ensemble des œuvres exposées, soit près de 30000 oeuvres : informations rédigées sous la responsabilité des conservateurs. Musée du Louvre, Paris (75), France.
Base La Fayette
L'art des Etats-Unis dans les collections publiques françaises (1620-1940). Le Louvre.
Base Palissy
La base Palissy recense le patrimoine mobilier français : objets religieux, domestiques, scientifiques et industriels. Recherche multicritère sur les notices.
Belgian art links and tools (BALaT)
L'Institut royal du patrimoine artistique de Belgique (IRPA) présente la base de données documentaire avec photographies et descriptions analytiques de l’histoire de l’art belge; par livres et articles, personnes et institutions, et le moteur toute recherche et aide. Bruxelles, Bruxelles-Capitale, Belgique.
Fabritius
Base de données des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique : collections du Musée d’Art Moderne, du Musée d’Art Ancien, du Musée Wiertz et du Musée Constantin Meunier. Plus de 7000 oeuvres.
Institut royal du patrimoine artistique de Belgique (IRPA)
L'Institut se consacre à l'étude et à la conservation des biens artistiques et culturels belges. Approche interdisciplinaire des oeuvres d'art et base de données documentaire. Bruxelles, Bruxelles-Capitale, Belgique. [Français, Néerlandais, Anglais].
Musées du Vatican online
Présentation des collections des : musée Gregorien égyptien, musée Gregorien étrusque, Chapelle Sixtine, chambres de Raphaël, pinacothèque, musée Pio-Clementino, musée Chiaramonti, Braccio Nuovo, musée Gregorien profane et musée ethnologique.
OpenBibArt
Il offre la libre consultation de l’ensemble des références bibliographiques issues du répertoire d’art et d’archéologie (1973-1990) et de la bibliographie d’histoire de l’art (1991-2008) détenues par l’Inist-CNRS. France.
Ou grant livraire Théâtre français du moyen âge
Site officiel de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT) présentant ce carnet de recherche de la section romane offrant la bases de données et des outils.
Répertoire des architectes diocésains du XIXe siècle
Répertoire alphabétique des architectes diocésains en France au XIXe siècle, bibliogaphie, index des personnes et des lieux. Éditions en ligne de l'École des chartes. Paris.
Sikart
Dictionnaire et base de données sur l'art en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Institut suisse pour l'étude de l'art (ISEA). Zürich et Lausanne.
[Davinci Mozilla]
Dernière mise à jour :
octobre 5, 2016 à 6:15:10 UTC
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues